Bataille d'Ardres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 décembre 2019 à 23:09 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La bataille d'Ardres se déroule le entre le France et l'Angleterre près d'Ardres. Les Français en sortent victorieux.

Prélude

John de Beauchamp, seigneur anglais[1] récemment nommé gouverneur de Calais, mène un raid près d'Ardres et attaque les environs de Saint-Omer avec 300 fantassins et 300 archers sous ses ordres. Les Français, menés par le seigneur de Beaujeu, les découvrent alors que les Anglais se retirent ; ils les cernent. Beaujeu met à pied tous ses hommes : lors d'une précédente bataille à Lunalonge en 1349, les Français avaient perdu dans des conditions similaires en gardant beaucoup de leurs hommes à cheval et avaient ainsi divisé leurs forces trop vite.

La bataille

Lors du combat, de Beaujeu est tué mais l'arrivée de renforts de la garnison de Saint-Omer fait basculer l'issue de la bataille en faveur des Français. John de Beauchamp figure parmi les nombreux prisonniers faits par les vainqueurs[2].

Notes, sources et références

  1. Avranchin monumental et historique, Volume 2, par Édouard Le Hericher, p. 9.
  2. « Timeline of the Hundred Years War 1351-55 » (consulté le )