Azur (héraldique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Azur.
représentations héraldique de l'azur

L'azur est un émail héraldique de couleur bleue. En représentation monochrome, il est symbolisé par des hachures horizontales.

Etymologie[modifier | modifier le code]

Le mot d'ancien français «azur» trouve ses racines dans l'arabe hispanique lazawárd,provenant de l'arabe lāzaward, ‘lapislázuli’,issu du perse "laǧvard" ou "lažvard" et enfin du sanscrit "rājāvarta", "portion de roi". Selon une autre interpretation, le mot perse perse "laǧvard" (ou "lažvard") proviendrait du nom Lajward, une region de Turkestan où, selon Marco Polo, on obtenait la pierre semi-précieuse de couleur bleue, appelée Lapislázuli.

Histoire[modifier | modifier le code]

Aux temps anciens de l'héraldique, entre le douzième et le treizième siècle, l' azur était un email peu employé: l'historien Michel Pastoureau a démontré qu'il n'apparaissait que dans 10 à 15 % des armoiries européennes. Cependant, à partir du milieu du XIVème siècle l'azur gagna du terrain, concurrençant ainsi le gueules ou le sable et devenant ainsi la couleur prédominante dans les armoiries européennes.

Représentation[modifier | modifier le code]

L'azur, tout comme les autres émaux, n'est pas un bleu défini avec exactitude. Ainsi, la teinte de l'azur dans sa représentation demeure un choix de l'artiste héraldique. Il est toutefois recommandé de représenter cet émail avec un bleu assez intense afin de ne pas être confondu avec les couleurs pourpre et vert. Dans les représentations monochromes, l'azur est représenté par des rayures fines, horizontales et parallèles, selon une convention que l'on attribue au jésuite Silvestre Pietra Santa.

Exemples d'utilisation[modifier | modifier le code]

Voici trois exemples d'armoiries utilisant l'azur.

L'azur, composant de fourrure[modifier | modifier le code]

Le vair est composé de motifs d'azur et d'argent. On peut rencontrer l'azur associé à l'or, il s'agit alors d'un vairé qu'il faudra blasonner en détail.

Pour les ondés[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]