Annie Potts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Potts.

Annie Potts

Description de cette image, également commentée ci-après

Annie Potts au bal de la suite de la 41e cérémonie annuelle des Emmy Awards de 1989

Nom de naissance Anne Hampton Potts
Naissance (61 ans)
Nashville, Tennessee, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables SOS Fantômes et SOS Fantômes 2
Rose bonbon
Séries notables Femmes d'affaires et dames de cœur

Annie Potts est une actrice et productrice américaine née le 28 octobre 1952 à Nashville, Tennessee (États-Unis), principalement connue pour avoir incarné Janine Melnitz dans le film SOS Fantômes et sa suite et Mari Jo Shively dans la série Femmes d'affaires et dames de cœur.

Elle a également prêté sa voix à la bergère dans les deux volets de Toy Story.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Nashville, dans le Tennessee[1] et fille de Powell Grisette Potts et Dorothy Harris, Annie Potts a grandi à Franklin, dans le Kentucky, où elle est diplômée à la Franklin-Simpson High School. Elle a également deux sœurs ainées, Mary Eleanor et Elizabeth.

Intéressé très tôt au théâtre et au cinéma, elle a étudié au Stephens College, dans le Missouri, où elle s'inscrit dans le cours de théâtre, suivi par des études supérieures en Californie.

À l'âge de vingt-et-un ans, elle est victime d'un accident de la route au côté de son mari de l'époque, Steven Hartley, causé par deux pilotes qui participait à une course de dragster. Le couple a survécu à l'accident, mais gardèrent des séquelles : Hartley perdit une jambe suite à l'accident tandis que Potts a eu des fractures multiples (ses os en dessous de la taille furent presque brisés et [2],[3].

Elle divorcera d'avec Hartley en 1978[3], avant d'épouser en juin de la même année l'acteur Greg Antonacci, pour divorcer deux ans plus tard[3]. Par la suite, elle se mariera avec l'assistant réalisateur B. Scott Senechal, avec lequel elle aura un enfant, qui durera de 1981 à 1989[3].

Depuis , elle est l'épouse du producteur, directeur de la photographie et réalisateur James Hayman, avec lequel elle aura deux enfants[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Potts débute sa carrière d'actrice à la télévision en 1977, suivi au cinéma en 1978 avec la comédie Corvette Summer, produit par la MGM, dans lequel elle partage la vedette avec Mark Hamill. Sa prestation lui vaut une nomination au Golden Globe de la révélation féminine de l'année l'année suivante[4]. En 1982, sa prestation d'une jeune femme mariée à un coureur de stock-car et mère de famille dans Heartaches lui vaut d'obtenir le Prix Génie de la meilleure actrice étrangère.

Mais elle est principalement connue pour avoir incarné la réceptionniste Janine Melnitz dans le film SOS Fantômes, en 1984 et sa suite cinq ans plus tard, suivi du rôle de Mari Jo Shively dans la série Femmes d'affaires et dames de cœur, qu'elle incarnera durant sept saisons (de 1986 à 1993), tout en interprétant des rôles de premier plan au cinéma et à la télévision, comme dans Love & War, qui lui vaut une nomination à l'Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans une série télévisée comique. Ses autres rôles notables incluent Mary Elizabeth 'M.E.' Sims dans la série Any Day Now, où elle sera nommé à deux reprises au Screen Actors Guild Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour son personnage, un rôle de soutien dans Rose bonbon et des présences comme guest-star dans des séries télévisées (Magnum, Men in Trees : Leçons de séduction, Ugly Betty, Mon oncle Charlie et Boston Justice).

Elle a doublé le personnage de la bergère dans le film d'animation Toy Story et sa suite et a tenu un rôle récurrent dans Le Monde de Joan, de 2004 à 2005 et dans New York, unité spéciale de 2005 à 2009.

Ces dernières années, sa carrière est centrée vers la télévision où elle a tournée depuis 2007 des téléfilms et plusieurs séries télévisées, dont un rôle de premier plan dans la série GCB, diffusée en mars 2012[5].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme actrice[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]
Série télévisée[modifier | modifier le code]

Voxographie[modifier | modifier le code]

Doublages francophones[modifier | modifier le code]

Annie Potts est doublée dans les pays francophones par les actrices suivantes :

France

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :