Magnum (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Magnum.

Magnum

Titre original Magnum, P.I.
Genre Série comique, policière
Création Glen A. Larson
Donald P. Bellisario
Musique Mike Post & Pete Carpenter
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS
Nb. de saisons 8
Nb. d'épisodes 162
Durée 50 minutes
Diff. originale 11 décembre 19801er mai 1988

Magnum (Magnum, P.I.[1]) est une série télévisée américaine en 162 épisodes de 50 minutes, créée par Glen A. Larson et Donald P. Bellisario et diffusée entre le 11 décembre 1980 et le 1er mai 1988 sur le réseau CBS.

En France, la série a été diffusée à partir du 13 décembre 1981 dans le cadre de l'émission Dimanche Martin sur Antenne 2]. Rediffusion et épisodes inédits en 1988 sur M6. Rediffusion sur TF1, puis sur France 3, sur France 4, et 13ème rue et au Québec sur le réseau TVA.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ancien combattant de la guerre du Viêt Nam, puis lieutenant dans l'Office of Naval Intelligence, Thomas Magnum s'occupe désormais de la sécurité d'une des propriétés de l'écrivain de polar Robin Masters, située à Oahu dans l'archipel d'Hawaii. À la suite d'un pari perdu, l'auteur à succès lui laisse la jouissance de la maison d'amis ainsi que de sa Ferrari en échange d'assurer la sécurité de la résidence.

Magnum partage le domaine avec Jonathan Quayle Higgins III, un majordome britannique, ancien soldat de l'armée des Indes. Higgins supporte mal la décontraction de Magnum et lui rend la vie difficile avec ses deux dobermans, Zeus et Apollon.

Magnum travaille désormais comme détective privé. Il fait souvent appel à ses amis Terry et Rick, eux aussi vétérans du Viêt Nam. Terry est un pilote d'hélicoptère reconverti dans le tourisme aérien, et Rick est devenu gérant d'un club sélect situé en bord de mer, le King Kamehameha.

Distribution[modifier | modifier le code]

Vedettes invitées[modifier | modifier le code]

Tom Selleck sur le tournage de Magnum dans l'épisode Echoes of the Mind en 1984 à Hawaï avec Sharon Stone à sa droite

De nombreuses personnalités ont fait des apparitions dans la série parmi lesquelles : Ernest Borgnine, Rebecca Holden (en), Deborah Pratt, Shannen Doherty, William Lucking, Roland Harrah III (en), David Hemmings, Joe Regalbuto, Anne Schedeen, Angela Lansbury (Jessica Fletcher dans Arabesque), Joe Santos, Gerald McRaney (Rick Simon dans Simon et Simon), Jameson Parker (Andrew « A.J. » Jackson Simon dans Simon et Simon), W. K. Stratton, Thaao Penghlis, Barry Van Dyke, Robert Pine, William Windom, Shavar Ross, Donald Bellisario, Stephen J. Cannell, Darren McGavin, Frank Sinatra, Sharon Stone, Joseph Wiseman, Judge Reinhold, Ron Masak, Patrick Macnee (Chapeau melon et bottes de cuir)...

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Golden Globe Award 1982 : Meilleur acteur dans un second rôle dans une série, une minisérie ou un téléfilm pour John Hillerman
  • Emmy Award 1984 : Meilleur acteur dans une série dramatique pour Tom Selleck
  • Golden Globe Award 1985 : Meilleur acteur dans une série dramatique pour Tom Selleck
  • Emmy Award 1987 : Meilleur acteur dans un second rôle dans une série dramatique pour John Hillerman

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Thomas Sullivan Magnum IV : Il est né le 8 août 1944. c'est un ancien officier de l'unité d'élite des SEAL de l'US Navy. C'est à son retour du Viêt-Nam qu'il a décidé de devenir détective privé. Il habite dans la maison de Robin Masters, riche écrivain énigmatique dont on ne verra jamais le visage et qui est le plus souvent absent de sa propriété d'Hawaï (Orson Welles joue la voix de Robin Masters lorsqu'on l'entend au téléphone).
    Magnum se dispute régulièrement avec Higgins qui est le majordome de la propriété car ils n'ont pas la même façon de voir les choses. En effet, alors qu'Higgins a de « bonnes manières » héritées de son éducation rigide toute britannique, Magnum, lui, est très décontracté. Il passe son temps à boire de la bière devant un match de baseball à la télévision, il est vêtu en permanence d'un short et d'une chemise hawaïenne, accompagnés d'une sempiternelle casquette de baseball vissée sur son crane. Il n'est pas soigneux et "chez lui" c'est un vrai bazar. Il emporte toujours avec lui ses objets fétiches, à savoir un masque de gorille et un poulet en plastique. Côté travail, on lui confie, à la grande surprise d'Higgins, un grand nombre d'affaires plus ou moins dangereuses. Mais il utilise - au sens propre comme figuré - à chaque fois son ami Rick pour pêcher des informations, Terry pour se déplacer en hélicoptère, Mac pour pouvoir fouiller dans les ordinateurs de la Marine ou encore Carol Baldwin (Kathleen Lloyd) pour les affaires judiciaires, car elle est assistante du procureur. Il fera aussi plusieurs fois équipe avec un autre détective privé plus âgé nommé Luther H. Gillis (Eugene Roche), mais ils ne s'entendent pas toujours très bien car ils n'ont pas la même façon de travailler.
    Magnum utilise vraiment tous les moyens pour résoudre ses enquêtes, y compris entrer par effraction chez les suspects. Il est le plus souvent armé d'un Colt M1911. Quand il est fatigué (même s'il se lève à midi), il aime se baigner dans la piscine d'eau de mer de Robin Masters. Mis à part cela, il a été marié à une femme prénommée Michelle et il a une fille appelée Lily Catherine. Il croyait sa femme morte au début de la série mais elle ne décèdera en fait que dans la dernière saison. À la fin du dernier épisode, Magnum se réengagera dans la marine avec le grade de capitaine de corvette.

Son père Thomas Sullivan Magnum III est mort pendant le conflit coréen, Magnum porte toujours la montre qu'il lui a légué. Il a une tante, Phoebe Sullivan, qui est écrivain et a reçu le prix Pulitzer. Il a passé des vacances à Paris avec elle et il est allé aux Folies Bergères. Il appartenait aux services secrets de la Navy avant sa démission. Il boit comme bière, de la "Düsseldorf vieille". Il avait un demi-frère.

  • Jonathan Quayle Higgins III : Parfois surnommé « P'tit Bonhomme » par Magnum, Higgins est le majordome du domaine hawaïen de Robin Masters. Il est d'origine anglaise et c'est un vrai gentleman. Il emploie, contrairement à Magnum, un langage très châtié voire ampoulé. Il est toujours parfaitement habillé, est très pointilleux et prend toujours soin de tout. C'est d'ailleurs pour cela qu'il s'énerve lorsque Magnum ne prend pas soin de la Ferrari 308 GTS de Monsieur Masters et roule avec sur les massifs de fleurs. Higgins porte une attention toute particulière à la sécurité de la propriété. Pour cela, il a installé un ensemble de dispositifs vidéo et électroniques, mais il a surtout ses deux fidèles compagnons dobermanns à qui il parle tout le temps (il semblerait d'ailleurs qu'ils comprennent ce qu'il dit) et dont Magnum a une peur bleue : Zeus et Apollon.
    Il s'occupe de la réception des hôtes de Robin Masters, et il lui arrive parfois de participer aux enquêtes de Magnum. Mais de toute façon, il est toujours là pour lui donner des conseils car au fond, même s'ils ne s'entendent pas toujours bien, ils sont de bons amis. Mais quand Higgins demande un service à Magnum, celui-ci en profite pour lui demander un extra, comme les clefs de la cave à vins, la télé grand écran ou encore la permission de jouer sur le terrain de tennis pendant deux semaines de suite...
    Higgins a servi pendant la seconde Guerre mondiale en Asie du Sud-Est et il parle souvent de stratégie militaire ou de son glorieux passé avec son régiment (il a même construit une maquette en allumettes du Pont de la rivière Kwaï qu'il expose fièrement sur un meuble de son bureau et que Magnum fera joyeusement exploser dans un épisode), ce qui ennuie tout le monde et en particulier Magnum. À la fin de la série, la possibilité qu'Higgins soit M. Masters est suggérée. Dans le dernier épisode Higgins avouera à Magnum qu'il est bien Robin Masters comme celui-ci le suspectait, mais il se rétractera (en invoquant un "poisson d'avril") quelques minutes avant la fin de l'épisode (et donc de la série). C'est un authentique lord anglais. Il a fait une école d'officier, mais par devoir envers ses camarades, il refusera d'en dénoncer un et sera renvoyé. Il s'engagera comme simple soldat. Il a plusieurs demi-frères, des suites des amours de son père pendant son service dans plusieurs pays appartenant au Commonwealth (en autre le père paddy).
  • Theodore « Terry » Calvin : Parfois aussi surnommé « T.C. » (comme dans la VO), Terry est un pilote d'hélicoptère que Magnum a rencontré au Viêt Nam. Il possède une petite société de transport aérien nommée Island Hoppers et fait visiter aux touristes les îles de l'archipel aux commandes de son Hughes 500. Entre deux vols, il s'occupe d'un groupe d'enfants, qui en échange lui rendent de petits services, comme par exemple laver et briquer son hélicoptère. Mais son temps libre est réduit par les demandes de Magnum, qui le sollicite en effet sans cesse pour ses enquêtes. Il lui demande souvent de le transporter avec son hélico, mais en fait, ça va souvent au-delà du simple voyage d'agrément. Généralement, il se prend une où plusieurs balles dans la verrière ou la carlingue de sa machine. C'est pour ça qu'il faut beaucoup de temps avant qu'il se décide à accepter d'aider Magnum, d'autant que celui-ci ne paye ni les dégâts ni le carburant... Terry a été marié à une femme nommée Tina mais il a divorcé. Il a un fils appelé Bryant et une fille appelée Melody, fils dont il s'occupera à la fin de la série. Dans le dernier épisode, il semblera se réconcilier avec son ex-épouse.
  • Orville Wilbur Richard « Rick » Wright  : Magnum a également rencontré Rick au Viêt Nam : il était le mitrailleur de l'hélicoptère de Terry. Rick est le gérant du King Kamehameha Club dont Robin Masters est le propriétaire (parmi de nombreux autres clubs). Autrefois, Rick était mêlé à des affaires louches et il le cache. Mais Magnum, lui, le sait et c'est son principal moyen de pression pour qu'il l'aide. Rick aide surtout Magnum à trouver des renseignements car il a gardé des relations dans les milieux louches comme un vieil homme surnommé « Pic à glace » (Elisha Cook) dont le vrai nom (Francis Hofstetler) est révélé dans le seizième épisode de la saison 6 intitulé "Cette île n'est pas assez grande", il est par ailleurs à noter que son nom original "Ice Pick" a donné lieu à plusieurs traductions et interprétations,"Ice Pick", (en français "Pic à glace") ayant une sonorité proche de "As de pique" (en français). Mais Magnum le sollicite aussi avec Terry pour aller sur le terrain. Et à chaque fois qu'il se bat avec quelqu'un, il perd le combat et se retrouve souvent amoché. À la fin de la série, il va tomber amoureux d'une femme appelée Alice Cleopatra « Cleo » Mitchell et dans le dernier épisode, il organise son mariage. Cependant on ne sait pas s'il se marie avec elle ou non car il hésite à dire « 'je le veux' » avant de finalement commencer à le dire mais le générique de fin coupe à ce moment-là.
  • Lieutenant Mac Reynolds : Mac était avec Magnum au Viêt Nam et ils sont restés amis depuis. Contrairement à Magnum, Mac est resté dans l'US Navy et il peut ainsi fournir des informations à Magnum pour ses enquêtes, tout en faisant attention à ne pas se faire surprendre par son supérieur, le colonel « Buck » Greene (Lance LeGault), qui était autrefois également celui de Magnum mais qui ne lui porte aucune estime, voire lui est hostile. À cause des réticences de Mac, Magnum doit souvent insister en utilisant son point faible : la gourmandise. Il lui apporte toujours des glaces ou des gâteaux. Mac mourra au début de la 3e saison de la série. Il sera tué dans l'explosion de la Ferrari de Robin Masters qui avait été piégée pour tuer Magnum. Mais plus tard (début de la 5e saison de la série), Magnum rencontrera le sosie de Mac qui l'aidera à son tour. Ce sosie s'appelle Jim Bonnick mais Magnum, traumatisé, l'appellera aussi Mac !
  • Lieutenant Maggie Poole : Après la mort de Mac, c'est le lieutenant Poole (qui fait également partie de l'US Navy) qui servira d'informateur à Magnum. Elle est plus résistante que Mac aux pâtisseries fines et Magnum est obligé de jouer sur son bon cœur.
  • Agatha Chumley : Agatha est une amie très « distinguée » d'Higgins. Elle l'aide à préparer les réceptions. Elle est toujours gentille et serviable mais souvent ridicule par son attitude psycho-rigide.
  • Lieutenant Tanaka : Le lieutenant Tanaka, d'origine japonaise, fait partie de la police hawaïenne. Il s'occupe parfois d'enquêtes dont se mêle Magnum. Il lui arrive donc de le gêner ou de l'interpeller, voire de l'envoyer en cellule. Mais la plupart du temps, il essaye de résoudre l'affaire avec Magnum. Ils sont donc bons amis, d'autant plus qu'ils soutiennent tous les deux les Tigres, une équipe de baseball. Il mourra dans l'épisode L'étoffe d'un champion (Tigers fan) de la saison 8.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Magnum.

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • Magnum est doublé par le comédien Francis Lax. La voix très caractéristique de ce dernier apporte un côté plus comique au personnage, ce qui a largement contribué au succès de la série en France.
  • Magnum et Higgins font une apparition dans un épisode de la série Simon et Simon (La Fille aux émeraudes - saison 2). C'est la suite de l'épisode Le Dieu poison (saison 3 de Magnum).
  • La maison de Robin Masters se situe sur la côte est de l'île d'Oahu près du Sea Life Park Hawaii (Ici). On trouve à quelques centaines de mètres sur cette image, le long de la plage, le fameux ponton de l'hélicoptère de Terry.
  • Sharon Stone a joué dans les deux premiers épisodes de la cinquième saison.
  • Une des raisons pour lesquelles la série situe son histoire à Hawaï est que CBS ne voulait pas fermer ses bureaux de production lorsque la série Hawaï police d'État s'est arrêtée en 1980. La production de Magnum commença la même année et contient d'ailleurs de nombreuses références à Steve McGarett et Hawaï police d'État bien que McGarrett lui-même ne fasse aucune apparition dans la série.
  • John Hillerman n'incarnait pas uniquement le personnage d'Higgins mais également tous ses demi-frères, sous divers accoutrements : un curé irlandais, un cowboy et un aristocrate sud-américain.
  • Le visage de l'énigmatique Robin Masters n'a jamais été dévoilé. Les producteurs avaient envisagé de le montrer à la fin de la série mais Orson Welles - qui lui prêtait sa voix dans la version originale - est décédé en 1985, trois ans avant l'arrêt de Magnum. Finalement, Higgins avouera être Robin Masters au début de la deuxième partie du dernier épisode de la 8e saison (À la recherche de Lily - 2e partie ou Resolutions - Part 2), avant de déclarer le contraire à la fin de ce même épisode. Chacun peut donc croire ce qu'il veut…
  • En acceptant de devenir Magnum, Tom Selleck a dû signer une clause d'exclusivité. C'est pourquoi il n'a pas pu accepter le rôle d'Indiana Jones dans Les Aventuriers de l'arche perdue, alors que Steven Spielberg et George Lucas l'avaient trouvé très convaincant lors des essais. À cause d'une grève des acteurs, le tournage de la série a été repoussé de plusieurs mois. Tom Selleck aurait donc pu participer au film mais entretemps, Harrison Ford avait été choisi pour tenir le rôle d'Indiana Jones.
  • La 7e saison devait marquer la fin de la série, et lorsque Magnum se fait tirer dessus dans le dernier épisode (Du côté de chez Mac), il meurt et devient un esprit pendant tout l'épisode, et à la fin on le voit monter au ciel. Mais suite aux plaintes des fans, Tom Selleck et CBS ont accepté de faire une 8e et ultime saison.
  • Magnum a bu 119 bières au cours des huit années qu'a duré la série.
  • Un film devait voir le jour en 2009 mais Tom Selleck a dit qu'il ne voulait pas en entendre parler et qu'il n'y ferait pas d'apparition. On annonce Matthew McConaughey pour reprendre son rôle. D'autres rumeurs parlent également de George Clooney.
  • Roger E. Mosley, en proie à des problèmes d'alcoolisme durant la deuxième saison, a accusé toute l'équipe de racisme et a quitté la série pendant quelques mois, avant de revenir et de présenter ses excuses.
  • Tom Selleck, nouveau patron du Montecito dans la saison 5 de Las Vegas, a accueilli dans l'épisode 6 (Parfaite... ou presque) deux de ses amis : Roger E. Mosley, patron d'une compagnie aérienne et Larry Manetti, propriétaire d'une chaîne de boîtes de nuit. D'après les responsables de la sécurité du Montecito, il manquait un quatrième larron : un diplomate britannique.
  • L'épisode 10 de la saison 8, À la recherche de l'art perdu, s'inspire de la saga Indiana Jones dont Tom Selleck devait au départ tenir le rôle.
La Ferrari 308 GTS utilisée par Magnum
  • Initialement, les producteurs voulaient que Magnum conduise une Porsche 928. Ils demandèrent à la marque s'il était possible de modifier le modèle pour l'équiper d'un grand toit ouvrant, afin de faire des prises de vue aériennes. Mais la politique de Porsche à cette époque n'autorisait pas la réalisation de commandes spéciales. Les producteurs se rabattirent donc sur une Ferrari 308 GTS, modèle qui a été un succès grâce à la série[3].
  • Quelques détails changent entre le double épisode pilote de la série (Surtout pas de neige à Hawai) et l'épisode suivant (La Poupée chinoise) : l'intérieur de la propriété de Robin Masters est aménagé différemment et Rick ne travaille plus au Rick’s Café Americain, habillé à la Humphrey Bogart (le Rick’s Café Americain est le nom du night-club dans le film Casablanca), mais dans un club situé sur le front de mer, le King Kamehameha ; la plaque minéralogique de la Ferrari change également, de «56E-478» à «ROBIN 1».
  • En 1981, La Poupée chinoise a obtenu le Prix Edgar-Allan-Poe du meilleur épisode de série télévisée.
  • Dans la peau, épisode 6 de la première saison, est dédié au caméraman Robert Van der Kar qui a trouvé la mort dans un accident d'hélicoptère pendant le tournage. Épisode funeste car son metteur en scène, Larry Donehy, est lui aussi mort quelque temps plus tard, lors d'un épisode de Jake Cutter, série également conçue par Donald Bellisario.

Le Viêt Nam[modifier | modifier le code]

La guerre du Viêt Nam, dont Magnum et ses deux amis sont des vétérans, occupe une place importante dans les enquêtes (Magnum était un officier de l'unité d'élite des SEAL de l'US Navy, Terry était pilote d'hélicoptère dans une unité de l'United States Marine Corps stationnée à Đà Nẵng, Rick étant son mitrailleur).

À l'époque des premiers épisodes, en 1980, les séquelles de cette guerre étaient encore très présents dans la société américaine. Les vétérans étaient très mal perçus et le sujet n'était pas traité à la télévision et au cinéma. Il faut attendre la sortie de Rambo, en 1982, pour que le grand public accepte de s'intéresser à nouveau à ce conflit.

La façon réaliste dont le trouble de stress post-traumatique est traité dans plusieurs épisodes a d'ailleurs été étudiée dans certaines universités américaines. Preuve des dégâts irréversibles de cette guerre, Magnum n'hésite pas, dans l'épisode Avez-vous vu le soleil se lever ? (2e épisode de la troisième saison) à abattre de sang-froid un ancien conseiller militaire soviétique qui les avait torturés alors qu'ils avaient été faits prisonniers par les troupes nord-vietnamiennes.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

La série des 8 saisons disponible en 8 coffrets chez Universal, et un gros coffret Intégrale des 8 saisons sorti en octobre 2008. À noter, à partir de la troisième saison, tous les épisodes ne sont plus qu'en VF. La dernière saison est également en néerlandais.

Références[modifier | modifier le code]

  1. pour Private Investigator c'est-à-dire « détective privé ».
  2. (en) Magnum
  3. (en) Magnum, P.I. sur le site allexperts.com, consulté le 12 avril 2010

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]