Lisa Edelstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lisa Edelstein

Description de cette image, également commentée ci-après

Lisa Edelstein

Nom de naissance Edelstein
Surnom « The Queen Dancing » ou « Reine de la nuit »
Naissance 21 mai 1966 (48 ans)
Drapeau des États-Unis Boston (Massachusetts), USA
Profession Actrice
Films notables Lisa Cuddy dans la série Dr House
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Edelstein.

Lisa Edelstein, née le 21 mai 1966 à Boston (Massachusetts, États-Unis) est une actrice américaine. Elle a joué dans la série Dr House de 2004 à 2011.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Lisa Edelstein est née dans une famille de trois enfants. Ses parents sont Alvin et Bonnie Edelstein. Son père est pédiatre et médecin urgentiste. Elle passe son enfance à Wayne, dans le New Jersey.

Détestant les études et d'un naturel buissonnier, elle part à New York en 1984 à l'âge de 18 ans afin d'étudier à la Tisch School of the Arts de l'université de New York pour étudier l'art dramatique.

Carrière de comédienne[modifier | modifier le code]

Lisa Edelstein débute sa carrière par un rôle dans le film The Doors d'Oliver Stone.

Elle écrit, compose et joue dans une comédie musicale, Positive Me, face à l'expansion du SIDA durant les années 1990, et qui se joue toujours en 2008 dans l'East Village. Elle est brièvement vidéo jockey avant de jouer dans Dingue de toi, Wings, ou encore The Larry Sanders Show.

Lisa Edelstein joue dans des séries telles que Seinfeld (rôle de la petite amie frustrée de George Costanza), À la Maison-Blanche, Ally McBeal (en tant que transsexuelle), Felicity ou encore Relativity.

Au cinéma, elle joue dans Ce que veulent les femmes, Au nom d'Anna, Pour le pire et pour le meilleur et École paternelle. En 2004, elle est choisie pour jouer le rôle du docteur Lisa Cuddy dans la série télévisée Dr House. Elle reçoit un Satellite Award en 2005 et le prix de la meilleure actrice dans une série dramatique aux People's Choice Awards en 2011. Au mois de juillet 2011, suite à la décision de la Fox de revoir le salaire de certains des acteurs, elle annonce qu'elle ne reviendra pas pour la 8e saison de la série, laissant le personnage qu'elle avait incarné pendant sept ans.

En 2013, elle rejoint le casting de la saison 6 de Castle.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est impliquée dans les droits des homosexuels et des animaux. En tant que végane, elle milite activement en faveur d'un mode de vie rejetant toute exploitation animale (que ce soit pour l'alimentation, l'habillement, les cosmétiques, etc.), et dans ce cadre, participe régulièrement à des campagnes d'actions pour l'association Peta[1]. Toutefois, elle a reconnu que son alimentation n'était pas exclusivement vegane, mais entrecoupée de périodes de végétalisme. Le 25 mai 2014, Lisa s'est mariée à l'artiste Robert Russell à Los Angeles, au cours d'une cérémonie intime, réunissant amis et famille.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :