Aerodrome Flight Information Service

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Aerodrome Flight Information Service ou Airport Flight Information Service (AFIS) est un type d'organisme de la circulation aérienne, rendant le service d'information de vol et d'alerte sur des aérodromes. Les organismes AFIS sont des prestataires de la navigation aérienne (ANSP).

En France, ce type d'organisme est mis en œuvre par des agents employés des exploitants aéroportuaires (chambres de commerce et d'industrie, communautés d'agglomérations, sociétés d'économie mixte, autres sociétés privées, etc.). Ce service peut être rendu en complément du service du contrôle de la circulation aérienne. Les agents AFIS rendent, depuis une tour, des services d'information et d'alerte (jamais de contrôle). Le titre d'Aérodrome FIS est admis, même si la phraséologie OACI officielle est Airport FIS.

Aux États-Unis, AFIS est traduit par l'acronyme : « Automatic Flight Information Service »[2].

Rôles de l'AFIS[3][modifier | modifier le code]

L'AFIS :

  • assure le service d'information et d'alerte ;
  • donne des informations sur la présence des aéronefs, dont il a connaissance, au voisinage de l'aérodrome, dans la circulation d'aérodrome (circuit de piste, entrées de circuit et aire de trafic) et sur les aires de manœuvre ;
  • fournit les renseignements météorologiques dont il dispose (vent, visibilité, température, QNH, QFE et l'heure exacte) et les informations sur les conditions d'aérodrome (piste en service) ;
  • assure le service d'alerte ;
  • assiste les pilotes dans la prévention des collisions entre avions, véhicules et tout autre obstacle.

Contrairement à un service de contrôle, l'AFIS ne peut donner ni instruction, ni autorisation, ni interdiction à un pilote. En particulier, il ne peut pas autoriser le décollage ou l'atterrissage d'un aéronef.

Afin de limiter la responsabilité de l'AFIS, celui-ci se contente en général de répondre aux requêtes explicitement formulées par les pilotes. En particulier, il n'est pas de son ressort de rappeler à la règle un aéronef fautif.

Sauf si l'AIP du terrain le spécifie explicitement, l'usage de la radio n'est pas obligatoire sur un Aérodrome FIS. L'AFIS n'a donc pas nécessairement connaissance de tous les aéronefs dans la circulation d'aérodrome.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. DGAC Service de l'Information Aéronautique, Guide VFR, SIA,‎ , 121 p. (ISBN 978-2-11-093895-4)
  2. http://www.faa.gov/air_traffic/publications/atpubs/fac/1304.html
  3. DGAC Service de l'Information Aéronautique, Guide VFR, SIA,‎ , 121 p. (ISBN 978-2-11-093895-4)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]