Îles des Princes
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
| Îles des Princes | ||
Photo satellite des Adalar (Büyükada est la plus grande à droite) |
||
| Administration | ||
|---|---|---|
| Pays | ||
| Région | Région de Marmara | |
| Province | Istanbul | |
| Indicatif téléphonique international | +(90) | |
| Plaque minéralogique | 34 | |
| Géographie | ||
| Coordonnées | ||
| Localisation | ||
Districts de la province de Istanbul |
||
| Liens | ||
| Site de la province | (tr) (en) Istanbul | |
| Sources | ||
| World Gazetteer | ||
| Index Mundi/Turquie | ||
| modifier |
||
Les Îles des Princes (Prens Adaları, en turc) sont un archipel de neuf îles dans la mer de Marmara au sud-est d'Istanbul en Turquie. Sous le nom d'Adalar (du turc ada, ile, et -lar, suffixe du pluriel), elles forment l'un des trente-neuf districts d'Istanbul.
Sommaire |
Géographie [modifier]
L'archipel est composé de neuf îles.
|
|
|
Histoire [modifier]
Pendant la période byzantine, on y exilait dans des monastères les membres de la famille impériale et les aristocrates disgraciés - pratique poursuivie par les Ottomans. Au XIXe siècle, elles servent de lieu de villégiature aux riches familles d'Istanbul - on y trouve toujours aujourd'hui des villas de style victorien, notamment sur Büyükada (la "grande île").
Un lieu de villégiature [modifier]
Pendant les mois d'été, les îles sont des destinations populaires pour des excursions d'une journée d'Istanbul. Comme les véhicules motorisés y sont interdits, le seul transport est le cheval et la charrette, généralement du type phaéton en ce qui concerne le transport des personnes, ce qui constitue un havre de calme par rapport à Istanbul. Les quatre principales îles de l'archipel (Büyükada, Heybeliada, Burgazada et Kınalıada) sont accessibles par ferry depuis Istanbul à la fois de la côte anatolienne (à Bostancı et Kartal) et de la côte européenne (à partir de Sirkeci / Eminönü, et Kabataş / Yenikapı). Si Sedef Adası (l'île "du nacre") est elle aussi habitée, elle n'est en revanche pas accessible par les lignes de transports régulières.
Correspondance entre les noms antiques et actuels [modifier]
Antigone-Burgazada ; Antirovithe-Sedefada ; Chalcée-Heybeliada ; Néandre-Tavşanada ; Oxie-Sivriada ; Pite-Kasikada ; Platée-Yassıada ; Principus-Büyükada ; Protée (la "première" : c'est aussi le nom antique de l'île de Porquerolles en France)-Kınalıada.
Notes et références [modifier]
Liens externes [modifier]
article en ligne Le Monde.fr Voyage, "Les îles des Princes, dernières traces de cosmopolitisme en Turquie".