À la rencontre de Forrester

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

À la rencontre de Forrester

Description de l'image  Finding Forrester logo.jpg.
Titre original Finding Forrester
Réalisation Gus Van Sant
Scénario Mike Rich
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre drame
Sortie 2001
Durée 136 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

À la rencontre de Forrester (Finding Forrester) est un film américain de Gus Van Sant réalisé en 2000.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jamal Wallace est un jeune homme afro-américain prometteur qui vit dans le Bronx entre parties de basket-ball et œuvres littéraires. Sa vie bascule, lorsqu'à la suite d'un pari, il entre dans l'appartement de William Forrester, auteur du roman du siècle Avalon Landing couronné du Prix Pulitzer. L'écrivain a cessé d'écrire, après ce premier roman.

À partir de là, une véritable relation d'amitié va lier Jamal et William, qui va aider le jeune Jamal à affiner son écriture, ce dernier redonnant goût à la vie à William, qui était devenu très solitaire au fil des années.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version française (V. F.) sur Voxofilm[2]

Tournage[modifier | modifier le code]

  • Lieux de tournage :

New York City, New York, USA

Regis High School - 55 East 84th Street, Manhattan, New York City, New York, USA

Toronto, Ontario, Canada

General Theological Seminary, Manhattan, New York City, New York, USA

Felt Forum, Madison Square Garden - 4 Pennsylvania Plaza, Manhattan, New York City, New York, USA

Copps Coliseum, Hamilton, Ontario, Canada

Accueil[modifier | modifier le code]

Le film a connu un certain succès commercial, rapportant environ 80 049 000 $ au box-office mondial, dont 51 804 000 $ en Amérique du Nord, pour un budget de 43 000 000 $[3]. En France, il a réalisé 605 827 entrées[4].

Il a reçu un accueil critique favorable, recueillant 73 % de critiques positives, avec une note moyenne de 6,5/10 et sur la base de 124 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[5]. Sur Metacritic, il obtient un score de 62/100 sur la base de 27 critiques collectées[6].

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le personnage de William Forrester, vieil écrivain solitaire et bourru, qui s'est retiré du monde après avoir publié un unique chef-d'œuvre, est fortement inspiré de la figure de J. D. Salinger – auteur du roman-culte L'Attrape-Cœurs.
  • La citation « You're the man now, dog ! » par Sean Connery (traduite en VF par « C'est toi le patron, maintenant! ») est devenue célèbre sur Internet, et a donné lieu aux YTMND (initiales de la citation), des pages dont on entend répétitivement le même son et/ou le papier peint est une seule image répétée, parfois animée, avec une inscription en grosses lettres.
  • Dans le film, William Forrester est passionnée d’ornithologie. Il peut s'agir d'une possible référence à l'ornithologue James Bond dont le nom inspira à Ian Fleming celui du célèbre espion qui a révélé Sean Connery au grand public.

Bande originale[modifier | modifier le code]

La bande originale du film utilise à trois reprises (deux fois dans la dernière partie du film - lorsque Forrester est à vélo - et à la fin du générique) la courte composition "Gassenhauer" extraite du Orff-Schulwerk de Carl Orff.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]