Aller au contenu

Julien Baumgartner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Julien Baumgartner
Description de cette image, également commentée ci-après
Julien Baumgartner en 2011.
Naissance (48 ans)
Wittenheim
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Films notables Sexy Boys
À cause d'un garçon
Le Plaisir de chanter
Le noir (te) vous va si bien

Julien Baumgartner, né le à Wittenheim, est un comédien français.

Parallèlement à son diplôme d'architecture[réf. nécessaire], Julien Baumgartner se forme à la comédie au TJP de Strasbourg (1994-1997), au Cours Florent (1997-2000) et au Conservatoire de Paris (CNSAD, 2000-2001)[1]. Il joue ainsi Kafka, Racine, Pinter, et monte lui-même La Gnose en 2000[réf. nécessaire], compilation d'auteurs et de création. Plus tard, il sert On purge bébé de Feydeau et Petits meurtres en famille de François Roux.

Invité du court-métrage La Chambre des Parents : un nouvel amour de Pascale Breton (2001), puis d'un moyen-métrage projeté au Festival de Cannes en 2002 puis au cinéma pour la première fois dans Sexy Boys de Stéphane Kazandjian (2002), et en héros troublé du film À cause d'un garçon de Fabrice Cazeneuve (2002), il enchaîne les partitions dans le court-métrage Un beau jour, un coiffeur de Gilles Bindi en 2003, Soir Bleu d'Arnaud Bénoliel en 2007, Passagers de Samuel Feller en 2008, et dans Comme une image d'Agnès Jaoui (2004) et Le temps d'un regard d'Ilan Flammer (2004), et à la télévision.

Il joue régulièrement pour Jean-Louis Lorenzi, notamment dans La Tranchée des espoirs (2003), puis viennent Le bal des célibataires en 2004, Chat bleu, chat noir en 2006, et Épuration en 2007. On le voit traverser les séries Paris, enquêtes criminelles (Le Justicier de l'ombre) avec Vincent Perez, Les Petits Meurtres d'Agatha Christie (Am Stram Gram), et il apparaît dans des téléfilms tels que Les Amants du Flore d'Ilan Duran Cohen en 2005, où il seconde Lorànt Deutsch/ Sartre et Anna Mouglalis/ Beauvoir.

Ilan Duran Cohen le propulse au devant de la scène dans la comédie d'espionnage Le Plaisir de chanter en 2009, rôle qui lui permet de faire partie des révélations meilleurs espoirs aux César 2009. Au même moment, il apparaît dans la fantaisie Hello Goodbye de Graham Guit (2008), aux côtés de Gérard Depardieu et Fanny Ardant.

Depuis il a tourné dans des longs-métrages : Toulouse de Lionel Baier en 2010, dans The Tourist de Florian Henckel von Donnersmarck, aux côtés de Bruno Wolkowitch et d'Angelina Jolie, et tient le rôle principal dans 4 garçons dans la nuit d'Edwin Baily, pour lequel il reçoit le Prix d'interprétation masculine au Festival du film de télévision de Luchon en 2010, puis dans Assis Debout Couché d'Edgard F.Grima.

En 2012, il est à l'affiche de Le noir (te) vous va si bien de Jacques Bral avec Thierry Lhermitte, Élise Lhomeau, Grégoire Leprince-Ringuet, Salim Kechiouche et Sofiia Manoucha.

En 2013, il est à l'affiche de Chez nous c'est trois !, comédie de Claude Duty, et sur le petit écran dans Un petit bout de France de Bruno Le Jean.

En 2014, on le voit dans L'Art de la fugue de Brice Cauvin, puis dans Félix et les Loups, premier long métrage de Philippe Sisbane, dans lequel il incarne le personnage principal.

Il a été choisi pour être l'un des héros de Origines, série policière diffusée en septembre et sur France 3.

En 2014, il tourne pour le réalisateur belge Antoine Cuypers, dans Préjudice, aux côtés de Nathalie Baye, Thomas Blanchard, Arno Hintjens, Ariane Labed et Éric Caravaca.

En 2015, la cinéaste Coline Serreau réalise Pierre Brossolette ou les Passagers de la lune, dans lequel Julien Baumgartner incarne le résistant Pierre Brossolette pour la première fois sur les écrans.

Depuis, Julien a enchaîné les tournages avec une saison 2 de la série Origines, dont il est l'un des héros, et le téléfilm La Loi de Gloria, où il joue auprès de Victoria Abril.

En 2018, il est choisi par France Télévisions pour incarner le nouveau Caïn dans la série diffusée sur France 2 depuis 2012.

  • 1997 : Mon corps habillé (d'après Kafka) - m.e.s. Josiane Fritz.
  • 1999 : Beaumarchais (Michèle Harfaut) - m.e.s. Michèle Harfaut : Chérubin et Léon d'Astorga.
  • 1999 : Théâtres- m.e.s. Stéphane Auvray-Nauroy.
  • 2000 : Mithridate (Jean Racine) - m.e.s. Julien Kosellek : Xipharès.
  • 2000 : Canevas (Julie Desbruères) - m.e.s. Julie Desbruères.
  • 2000 : Hot House (Harold Pinter) - m.e.s. Jérémie Lelouët.
  • 2002 : On purge bébé (Georges Feydeau) - m.e.s. Valéry Warnotte : Follavoine.
  • 2006 : Petit Meurtre en Famille (François Roux) - m.e.s. François Roux : Louis, le fils.
  • 2007 : Un doux reniement - pièce radiophonique de Christophe Pellet : François.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Distinction

[modifier | modifier le code]

Récompense

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Agence artistique UBBA, « Julien Baumgartner », sur ubba.eu (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :