Brice Cauvin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cauvin.
Brice Cauvin
Brice.png

Portrait du réalisateur Brice Cauvin

Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (52 ans)
LilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Brice Cauvin, né le à Lille, est un réalisateur, acteur, scénariste, adaptateur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Brice CAUVIN est réalisateur, scénariste et Directeur du département Réalisation -La Fémis.

Après des études littéraires (hypokhâgne, khâgne puis linguistique), il fait ses débuts dans le cinéma comme scénariste, puis assistant réalisateur pendant près de 15 ans auprès de Maurice Pialat, Patrice Leconte, Nicole Garcia, Pierre Salvadori, Romain Goupil, Philippe Harel...

Son premier court métrage, Faux Bourdon, est pré-nommé aux César et est sorti en salle. Haute Fidélité, Des manteaux et des parapluies suivent dans de nombreux festivals ( primé à pantin).

Son premier long métrage, De particulier à particulier (Hotel Harabati en anglais), est en sélection officielle au festival de Berlin en février 2006. Il reçoit le prix Variety et est élu par « Sight & sound » comme un des 10 meilleurs films de l'année. Le scénario est aussi lauréat de la Fondation Gan. Le film reçoit aussi le prix du meilleur scénario et premier film à Tallin, du meilleur réalisateur à Sydney, du meilleur film à San Francisco. Le film est distribué par Soda Pictures en Angleterre en décembre 2008. Laurent Lucas, Hélène Fillières et Anouk Aimée ont été remarqués pour leur interprétation respective. Julie Gayet et Anthony Roth Costanzo sont également présents.

Son second long métrage " L'Art de la fugue" est adapté du roman éponyme de Stephen McCauley par Brice Cauvin et Raphaëlle Desplechin. Agnès Jaoui, Laurent Lafitte, Benjamin Biolay, Nicolas Bedos, Marie-Christine Barrault, Guy Marchand, Bruno Putzulu, Elodie Frégé et Arthur Igual font partie de la distribution. Sorti en salles le 4 mars 2015 en France et dans plus de 17 pays, le film a reçu un très bel accueil publique et critique, en particulier salué pour le travail de direction d'acteurs.

Le film est aussi présenté dans de nombreux festivals : San Francisco, Moscou, Sydney, Istanbul, Kiev, Toronto, Boston, Hong-Kong, Mons, Rome, Turin, Cabourg, La Réunion...

Intervenant régulier à La Femis à Paris. Il intervient aussi à London Film School, Gedai University School of Arts à Tokyo, Teheran university of cinema and television et Università Cattolica del Sacro Cuore à Milan.

Il a été nommé en septembre 2017 directeur du Département Réalisation à La Femis.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Assistant Réalisateur[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Adaptateur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]