Neural Information Processing Systems

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir NIPS.

Neural Information Processing Systems (NIPS) est une conférence scientifique en intelligence artificielle et neurosciences computationnelles qui se tient chaque année en décembre à Vancouver, Canada. La première conférence a eu lieu en 1987 à Denver, États-Unis.

Si les articles des premières éditions de NIPS se concentrent essentiellement sur les réseaux de neurones en tant que moyen pour comprendre le cerveau humain, l'intérêt se porte par la suite aussi bien sur les systèmes d'apprentissage biologiques que sur les systèmes artificiels d'apprentissage. Les deux thèmes de recherche divergent ensuite, et les sujets de NIPS sont dominés par l'apprentissage artificiel, les statistiques et l'intelligence artificielle, même si l'aspect neurosciences computationnelles reste présent.

D'autres domaines sont présents à NIPS, comme la science cognitive, la vision par ordinateur, la psychologie ou la théorie de l'information.

Les actes de conférence sont publiés sous forme de livre par le MIT Press et Morgan Kaufmann Publishers sous le titre « Advances in Neural Information Processing Systems ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]