Laëtitia Allemand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Allemand (homonymie).
Laëtitia Allemand
Image illustrative de l’article Laëtitia Allemand

Naissance 8 janvier 1975
Grenoble
Nationalité France
Profession journaliste
Médias
Pays Drapeau de la France France

Laëtitia Allemand est une journaliste de télévision française, née le 8 janvier 1975 à Grenoble (France). Après 15 ans passés aux côtés de Paul Amar comme rédactrice en chef adjointe et chroniqueuse de ses émissions, Laëtitia Allemand est aujourd’hui journaliste indépendante. Elle contribue notamment au blog le Parisien - Les Grappes et présente un format court dédié au monde du vin (diffusion en 2016 sur Campagnes TV et LeParisien.fr). Elle gère par ailleurs un domaine viticole situé dans les Alpes du Sud (Domaine Allemand – IGP Hautes-Alpes).

Formation[modifier | modifier le code]

Après une année d'hypokhâgne, Laëtitia Allemand poursuit ses études à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence dont elle sort diplômée en 1997, avant d'intégrer le 3e cycle de l'Institut français de presse (IFP, Paris 2) en 1999. En 2014, elle entreprend en formation continue le Mastère Spécialisé en Commerce International des Vins et Spiritueux de l’ESC Dijon.

Carrière[modifier | modifier le code]

Laëtitia Allemand débute en 1999 comme journaliste junior pour l'émission Recto Verso, présentée par Paul Amar sur Paris Première. En 2001, elle suit l'animateur sur France 5 et devient enquêtrice pour On aura tout lu, une revue hebdomadaire de l'actualité en images.

En 2003, Laëtitia devient reporter pour l'émission Les 109. La saison suivante, elle est journaliste et chroniqueuse pour D’un monde à l’autre, toujours sur France 5 avec Paul Amar. Fidèle à No-Mad Prod, elle poursuit en 2005 avec l'émission États généraux sur France 5. De septembre 2007 à juin 2012, elle collabore à l'émission Revu et corrigé, diffusée le samedi soir en direct sur France 5 En 2009, elle devient rédactrice en chef adjointe de l’émission qui changera de nom en 2012 pour devenir 19H Paul Amar. Elle présente également des chroniques à l'antenne.

En 2016, elle présente un format court dédié au monde du vin sur Campagnes TV. Elle raconte également l’aventure de sa reconversion sur le blog le Parisien - Les Grappes.

Publication[modifier | modifier le code]

Coauteur (avec Jean-Michel Oullion) de l’ouvrage Les grandes questions des médias – Enjeux et stratégies des médias contemporains, coll. Connaissance, L'Étudiant, 2000, réédité en 2005.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]