Télévision centrale de Chine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CCTV.
image illustrant le monde chinois image illustrant la télévision
Cet article est une ébauche concernant le monde chinois et la télévision.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

CCTV
logo de CCTV
Création
Siège social Drapeau de Chine Pékin (Chine)
Direction Nie Chenxi (président)
Actionnaires 100 % État chinois
Produits Chaînes de télévision
Société mère State Administration of Press, Publication, Radio, Film and Television
Effectif 10 000
Site web cctv.cntv.cn
CCTV Headquarters à droite

La Télévision centrale de Chine (chinois simplifié : 中国中央电视台 ; pinyin : Zhōngguó Zhōngyāng Diànshìtái), généralement abrégée en CCTV, de l’anglais China Central Television, est le réseau principal de télévision publique de la Chine. Ce réseau compte 45 chaînes en 2009.

Histoire[modifier | modifier le code]

CCTV a diffusé son premier programme le sous le nom de Pékin TV (北京电视台), après un test de diffusion le . À partir du , Pékin TV commence à diffuser des programmes en couleur (PAL-D) sur sa seconde chaîne. Elle prend le nom de CCTV le [1].

Aujourd'hui, CCTV, sous l'impulsion du gouvernement chinois, continue à développer ses programmes et à élargir son audience et ses cibles. En témoigne le lancement en juillet 2009 de CCTV-العربية, chaîne internationale en arabe[2].

Le 19 février 2016, Xi Jinping a fait une visite d'inspection au sein des rédactions de Xinhua, du Quotidien du Peuple et la télévision CCTV. À l'issue de cette visite, Xi Jinping « a ordonné [...] aux médias gérés par le Parti communiste chinois (PCC) et le gouvernement chinois de suivre strictement la direction du Parti »[3]. En réaction le bloggueur Ren Zhiqiang indique que le parti ne soutient pas financièrement ces médias mais c'est l'argent public qui est utilisé à cette fin : « Cessez d’utiliser l’argent des contribuables pour des choses qui ne leur fournissent aucun service » [4].

Chaînes[modifier | modifier le code]

Chaîne Thématique
CCTV-1 Généraliste
CCTV-2 Finance
CCTV-3 Arts et divertissement
CCTV-4 International
CCTV-5 Sport
CCTV-5+ Sport Plus
CCTV-6 Cinéma
CCTV-7 Militaire et agriculture
CCTV-8 Séries TV
CCTV-9 Documentaire
CCTV-10 Science et éducation
CCTV-11 Opéra chinois
CCTV-12 Société et loi
CCTV-13 Information
CCTV-14 Jeunesse
CCTV-15 Musique
CCTV-News Information internationale(en anglais)
CCTV-Français Internationale en français
CCTV-Español Internationale en espagnole
CCTV-Arabic Internationale en arabe
CCTV-Russe Internationale en russe

Critiques[modifier | modifier le code]

En 2013, le journal Les Nouvelles de Pékin critique CCTV car cette dernière estime que la pollution dans les métropoles chinoises présente des avantages pour la population : « C’est l’habituelle flagornerie des organes d’information officiels »[5].

En janvier 2016, l'ONG Reporters sans frontières évoque la diffusion, par la télévision d’Etat CCTV et par l'agence officielle Xinhua, de « confessions extorquées à des individus (comme celle de Charles Xue (en)), vraisemblablement par la force. La généralisation de cette pratique constitue une menace alarmante pour l’information libre et indépendante »[6].

Censure[modifier | modifier le code]

En 2015, CCTV a, dans le cadre du 100 ieme anniversaire de la naissance de Hu Yaobang, remplacé la photographie de Zhao Ziyang à la Une d'un Quotidien du Peuple de 1982 par celle de Li Xiannian, un autre cadre du parti[7],[8].

Adresse[modifier | modifier le code]

北京市复兴路11号中国中央电视台

Běi Jīng Shì Fù Xīng Lù 11 Hào Zhōng Guó Zhōng Yāng Diàn Shì Tái, Chine

邮编 (code postal) : 100038

SAM : ay.df.rm.ah

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en)"About us", cctv.com, 08-05-2003
  2. "Stratégie de puissance et d'influence : le pragmatisme chinois"
  3. Xi Jinping met l'accent sur la direction du PCC dans la diffusion d'informations Xinhua, 19 février 2016
  4. « Ren le canon », le blogueur qui ose défier le président chinois Xi Jinping Le Monde, 23 février 2016
  5. La télé publique chinoise trouve des vertus au smog Libération, 10 décembre 2013
  6. RSF demande à nouveau à l'Union Européenne des sanctions contre CCTV et Xinhua
  7. En Chine, l’amnésie officielle continue sur l’héritage de Hu Yaobang, dont la mort inspira Tian’anmen Asialyst, 24 novembre 2015
  8. Rewriting History: Hu Yaobang and Zhao Ziyang China Digital Times (en), 23 novembre 2015

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :