Agence de presse internationale catholique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agence de presse internationale catholique
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Disparition Voir et modifier les données sur Wikidata
Société suivante Katholisches Medienzentrum (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

L'Agence de Presse internationale catholique (APIC, en allemand : Katholische internationale Presseagentur, KIPA) est une agence de presse catholique bilingue (français et allemand) dont le siège se situe à Fribourg, en Suisse.

Historique[modifier | modifier le code]

Elle a été fondée en 1917 par un journaliste, Ferdinand Rüegg. Organisme privé à l'origine, elle se transforme en société anonyme en 1932, puis après 1955 devient une société coopérative de droit suisse, avec égalité entre les différents coopérants[1]. Elle a son siège à Fribourg en Suisse. La rédaction germanophone est basée à Zurich, et la francophone à Fribourg. La rédaction se présente comme indépendante.

Elle est soutenue par l'Association de la presse catholique Suisse (en allemand : Schweizerischer Katholischer Presseverein, SKPV), dont le secrétariat (Secrétariat de la presse catholique suisse, allemand : Schweizerische Katholische Pressesekretariat) lui sert aussi sur le plan administratif à Fribourg.

Elle travaille en collaboration étroite avec les agences de presse allemande Katholisch Nachrichten Agentur (KNA, fondée en 1952[2]) et autrichienne Kathpresse (fondée en 1946[3], voire romaine Centrum Informationis Catholicum.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Notes et études documentaires », La Documentation française, , p. 66.
  2. « Site de KNA » (consulté le 3 mars 2013) auquel renvoie la « page de présentation de l'APIC » (consulté le 3 mars 2013)
  3. (de) « Site de Katpress » (consulté le 3 mars 2013)

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]