Agence de presse internationale catholique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Agence de Presse internationale catholique (APIC, en allemand : Katholische internationale Presseagentur, KIPA) est une agence de presse catholique bilingue (français et allemand) dont le siège se situe à Fribourg, en Suisse.

Historique[modifier | modifier le code]

Elle a été fondée en 1917 par un journaliste, Ferdinand Rüegg. Organisme privé à l'origine, elle se transforme en société anonyme en 1932, puis après 1955 devient une société coopérative de droit suisse, avec égalité entre les différents coopérants[1]. Elle a son siège à Fribourg en Suisse. La rédaction germanophone est basée à Zurich, et la francophone à Fribourg. La rédaction se présente comme indépendante.

Elle est soutenue par l'Association de la presse catholique Suisse (en allemand : Schweizerischer Katholischer Presseverein, SKPV), dont le secrétariat (Secrétariat de la presse catholique suisse, allemand : Schweizerische Katholische Pressesekretariat) lui sert aussi sur le plan administratif à Fribourg.

Elle travaille en collaboration étroite avec les agences de presse allemande Katholisch Nachrichten Agentur (KNA, fondée en 1952[2]) et autrichienne Kathpresse (fondée en 1946[3], voire romaine Centrum Informationis Catholicum.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Notes et études documentaires », La Documentation française, , p. 66.
  2. « Site de KNA » (consulté le 3 mars 2013) auquel renvoie la « page de présentation de l'APIC » (consulté le 3 mars 2013)
  3. (de) « Site de Katpress » (consulté le 3 mars 2013)

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]