Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Wikipédia:Page d’accueil)

Article labellisé du jour

Blason de la Maison de Joinville d'azur aux trois broyes d'or liées d'argent, au chef d'argent chargé d'un lion issant de gueules.

Simon de Joinville, né vers 1175 et mort en 1233, est seigneur de Sailly puis de Joinville au début du XIIIe siècle. Il est le quatrième fils de Geoffroy IV et de son épouse Helvide de Dampierre. Il succède à son frère aîné Geoffroy V lorsque ce dernier meurt en Terre sainte durant la quatrième croisade et devient à son tour seigneur de Joinville jusqu'à sa mort.

Il épouse en premières noces Ermengarde de Montclair, qui lui apporte en dot la seigneurie de Montclair, dans le diocèse de Trèves, avec laquelle il a trois enfants. Peu après, il guerroie aux côtés du duc de Lorraine Ferry II contre le comte de Bar Thiébaut Ier.

Il prend ensuite part à la croisade des albigeois et combat certainement aux sièges de Béziers et de Carcassonne. De retour en Champagne, il jure allégeance à la comtesse régente de Champagne Blanche de Navarre et son fils, le futur Thibaut IV de Champagne, en prévention contre les prétentions prochaines de son cousin Érard de Brienne, mais se rallie finalement à la cause de ce dernier lors de la guerre de succession de Champagne. Mais il est défait par les forces réunies du comté de Champagne et du duché de Bourgogne et contraint de se soumettre.

Il prend peu après la décision de rejoindre la cinquième croisade et participe au siège de Damiette où il retrouve son cousin Jean de Brienne, désormais roi de Jérusalem. Une fois la ville tombée, il retourne à Joinville où était entre-temps décédée son épouse.

Il épouse par la suite en secondes noces Béatrix d'Auxonne qui lui apporte le château de Marnay en dot. Ils sont les parents de six autres enfants.

Puis, il accompagne le comte Thibaut en Occitanie afin de continuer la croisade des albigeois où il participe au siège d'Avignon. Mais il n'y reste que quarante jours et repart avec son suzerain dans ses états.

Quelques années plus tard, il soutient le comte de Champagne contre une ligue de puissants barons unis contre lui. Il effectue alors en représailles une chevauchée en Barrois. Par la suite, il doit réunir d'urgence ses vassaux afin d'aller secourir la ville de Troyes contre les ennemis du comte.

Simon de Joinville meurt en 1233 et est inhumé dans l'abbaye de Clairvaux. Il laisse son fils et héritier, Jean de Joinville, futur chroniqueur de la vie de Saint Louis, encore mineur sous la tutelle de sa veuve Béatrix d'Auxonne.

Actualités

Le prélèvement doit s'effectuer panneaux solaires relevés, pour éviter qu'ils soient endommagés par le déploiement de la perche supportant le système TAGSAM et l'éjection de régolithe.

Événements en cours : Manifestations au Kirghizistan · Guerre au Haut-Karabagh · Manifestations en Biélorussie · Manifestations et émeutes consécutives à la mort de George Floyd · Pandémie de Covid-19 · Crise présidentielle au Venezuela · Guerre civile yéménite · Guerre civile libyenne · Guerre civile syrienne    Ligue des nations · Tour d'Espagne · Tour d'Italie


Nécrologie : Bruno Martini, Alex Varenne, Lea Vergine (· Ahmed Adghirni, Gianni Dei, Hiroh Kikai, Enzo Mari, Jill Paton Walsh, Wojciech Pszoniak (· Alan Stephenson Boyd, René Felber, Tomás Herrera Martínez, James A. Johnson, Bonaria Manca, Joseph Mar Thoma, Ricardo Montserrat, Naâma, José Padilla, Jean-Christophe Parisot de Bayard, Gérard Sulon (· Lucien De Brauwere, Henri Noël, Ryszard Ronczewski, Takna Jigme Sangpo ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 258 311
articles
18 786
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 20 octobre

Image labellisée du jour

Les chutes Baker, dans le parc national de Horton Plains (Sri Lanka). (définition réelle 7 952 × 5 304)
Les chutes Baker, dans le parc national de Horton Plains (Sri Lanka).
(définition réelle 7 952 × 5 304)