Wall Street : L'argent ne dort jamais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 octobre 2019 à 22:18 et modifiée en dernier par François Calvaresi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Wall Street :
L'argent ne dort jamais
Description de cette image, également commentée ci-après
Panneau indiquant la rue Wall Street.
Titre original Wall Street: Money Never Sleeps
Réalisation Oliver Stone
Scénario Allan Loeb
Stephen Schiff
Sociétés de production Edward R. Pressman Film
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Durée 133 minutes
Sortie 2010

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Wall Street : L'argent ne dort jamais (Wall Street: Money Never Sleeps) est un film américain réalisé par Oliver Stone et sorti en 2010. C'est la suite du film Wall Street, sorti en 1987. Le film a notamment été présenté hors compétition au Festival de Cannes 2010.

Synopsis

En 2001, Gordon Gekko sort de prison après avoir purgé une peine de 8 ans pour délit d'initié et diverses fraudes.

Sept ans plus tard, à Wall Street, New York peu avant le krach boursier de 2008, le jeune trader, Jacob « Jake » Moore, assiste à l'effondrement de sa banque qui conduit au suicide de son patron et mentor. Jake suit la piste des obscures tractations financières à l'origine de ces événements tout en essayant d'obtenir le contact avec Gordon Gekko, ex gourou de la finance et père de sa petite amie, Winnie. Celle-ci reproche la mort de son frère à son père pendant son incarcération et a coupé les ponts avec lui.

S'approchant simultanément de Bretton James, responsable de la perte de son mentor selon lui, Jake se confronte aux maîtres du jeu.

Fiche technique

Promotion du film au Festival de Cannes 2010.
Drapeau de la France France : (Festival de Cannes 2010)
Drapeau des États-Unis États-Unis :
Drapeau de la France France :

Distribution

Production

Genèse du projet

En 2007, The New York Times rapporte qu'une suite de Wall Street intitulée Money Never Sleep est entrée en préproduction et qu'un script a été développé par Stephen Schiff, journaliste au The New Yorker[4]. The New York Times rapporte également qu'Oliver Stone ne souhaite pas réaliser cette suite, malgré les pressions de Michael Douglas[4].

La 20th Century Fox confirme son attachement au projet, alors que Michael Douglas attend de lire le script avant de s'engager. Stanley Weiser, coscénariste du premier film, avait déjà écrit un projet de suite dans lequel Gekko sortait de prison et dans lequel l'histoire principale se déroulait en Chine[5]. Mais le studio trouve le projet obsolète et, à la suite de la crise bancaire et financière de l'automne 2008, décide d'incorporer au script de nouveaux éléments. En octobre 2008, Allan Loeb, scénariste également courtier agréé[5], est ainsi engagé pour des réécritures.

En avril 2009, Oliver Stone est finalement confirmé comme réalisateur-producteur du film. Il avoue avoir changé d'avis après la crise bancaire et financière de l'automne 2008 et la réécriture du script par Allan Loeb[6].

Le titre du film est alors Money never sleeps, clin d’œil à une réplique du premier film Wall Street, dans une scène où Gordon Gecko appelle Bud Fox[5]. Oliver Stone demande ensuite à le renommer Wall Street 2, avant d'être définitivement titré Wall Street: Money Never Sleeps.

Distribution des rôles

Javier Bardem devait tenir le rôle du méchant Bretton James, mais il a refusé l'offre. Le studio contacte alors Edward Norton, Martin Henderson, Simon Baker, Mark Wahlberg, Aaron Eckhart ou encore James Franco. C'est finalement Josh Brolin, qui venait de tourner W. : L'Improbable Président avec Oliver Stone, qui est choisi[5].

Naomi Watts et Cate Blanchett ont également décliné des rôles[5]. Avant que Carey Mulligan ne soit engagée, Blake Lively et Lea Michele ont été pressenties[5].

Tournage

Le tournage débute le [6]. Alors en promotion pour Une éducation, Carey Mulligan ne tourna ses scènes qu'en 15 jours, alors que le tournage était déjà bien entamé[5].

Lieux de tournage[7]
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'État de New York New York
Drapeau du New Jersey New Jersey
Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis

Musique

La musique du film est composée par Craig Armstrong. L'album de la B.O. sort le sur le label Todo Mundo. Il contient des chansons écrites par David Byrne et Brian Eno, issues de l'album Everything That Happens Will Happen Today.

Oliver Stone a repris pour son générique de fin la même chanson que pour le premier film.

Liste des titres
  1. Prison (Craig Armstrong)
  2. Home (David Byrne & Brian Eno)
  3. Life Is Long (David Byrne & Brian Eno)
  4. Sleeping Up (David Byrne)
  5. Strange Overtones (David Byrne & Brian Eno)
  6. Money (Craig Armstrong)
  7. My Big Nurse (David Byrne & Brian Eno)
  8. Helicopter Reveal (Craig Armstrong)
  9. Dekha (Ali Zafar)
  10. Tiny Apocalypse (David Byrne)
  11. Lazy (David Byrne)
  12. I Feel My Stuff (David Byrne & Brian Eno)
  13. This Must Be The Place (Naïve Melody) (Talking Heads)

Apparitions

  • Charlie Sheen fait une apparition non créditée dans le film, reprenant son rôle de Bud Fox.
  • Oliver Stone fait également plusieurs apparitions dans le film, dans la peau d'un trader.
  • D'autres personnalités apparaissent dans leur propre rôle : Melissa Francis, Warren Buffett, Donald Trump (scène coupée), Graydon Carter, Joe Keenan, etc.

Clin d’œil

La sonnerie de téléphone de Jake Moore est la musique du film Le Bon, la Brute et le Truand clin d’œil à Eli Wallach (Jules Steinhardt) qui n'est autre que « le truand » dans ce dernier.

Box office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Alt=Image de la Terre Mondial 130 627 836 $ X
Drapeau des États-Unis États-Unis[8] 52 469 520 $ 12
Drapeau de la France France 556 724 entrées 4

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes