Le Mystère von Bülow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Mystère von Bülow
Titre original Reversal of Fortune
Réalisation Barbet Schroeder
Scénario Nicholas Kazan
d'après le livre de
Alan M. Dershowitz
Acteurs principaux
Sociétés de production Edward R. Pressman
Oliver Stone
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre drame
Durée 111 minutes
Sortie 1990

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Mystère von Bülow (Reversal of Fortune) est un film dramatique américain réalisé par Barbet Schroeder, sorti en 1990.

Il s'agit de la transposition cinématographique du livre Reversal of Fortune: Inside the von Bülow Case du professeur Alan M. Dershowitz (1985) sur l'histoire vraie de Sunny von Bülow, riche héritière américaine plongée dans le coma suite à une overdose d'insuline – dont elle mourra, sans en être sortie, vingt-huit ans plus tard, le samedi –, et du procès pour la tentative de meurtre sur la personne de son époux Claus von Bülow, faite dans les années 1980.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sunny et Claus von Bülow forment un couple de milliardaires distingués. Mais un jour, Sunny est retrouvée dans un coma profond provoqué par une surdose d'insuline. C'est son second coma et tous les soupçons se portent sur son époux. Déclaré coupable de deux tentatives de meurtre lors d'un premier procès, Claus von Bülow fait appel et obtient pour préparer le second procès le concours de l'avocat Alan Dershowitz, lequel n'est pourtant pas spécialisé dans ce genre d'affaires. Devant la complexité du dossier et les délais impartis, Dershowitz fait travailler sur le dossier une véritable équipe composé de professionnels et de ses élèves. Dershowitz obtiendra l'acquittement de von Bülow sans toutefois être persuadé de son innocence. Le film utilise la technique du flash-back, certaines scènes étant filmées de façon différente suivant le narrateur.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Doublage : Drapeau du Canada Canada : Bellevue Pathé[1], Drapeau de la France France : Inconnu

Production[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

Le film a reçu un accueil positif en raison d'une intrigue fouillée, de son rythme, de l'usage de flash-back et pour la performance de Jeremy Irons.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Clin d'œil[modifier | modifier le code]

On peut y voir une référence dans Le Roi lion de Walt Disney Pictures. Dans la scène où l'on entend parler du cimetière d'éléphants, Simba dit à Scar : « Ce que tu es bizarre ». Scar répond : « Tu n'as pas idée ». Ceci est une reprise de la scène dans laquelle Alan Dershowitz dit à Claus von Bülow : « Vous êtes un homme très étrange ». Claus von Bülow, caché dans l'ombre de sa limousine, répond : « Vous n'avez pas idée ». Jeremy Irons, qui incarne Claus von Bülow, donne aussi sa voix à Scar dans la version américaine du Roi lion.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Mystère Von Bülow », sur Doublage.qc.ca (consulté le 9 avril 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]