Conversations avec Monsieur Poutine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Conversations avec Monsieur Poutine
Titre original The Putin Interviews
Réalisation Oliver Stone
Scénario Oliver Stone
Sociétés de production Showtime Documentary Films
New Element Media
Ixtlan Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre documentaire
Durée 240 minutes
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Conversations avec Monsieur Poutine (The Putin Interviews) est un film documentaire américain réalisé par Oliver Stone, sorti en 2017.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Durant deux ans, entre et , le réalisateur-scénariste américain Oliver Stone a interviewé Vladimir Poutine, durant près de 50 heures, sur divers sujets politiques ainsi que son ascension au pouvoir[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le réalisateur avait auparavant réalisé plusieurs films sur des personnalités plutôt critiques envers les États-Unis, comme Hugo Chávez (South of the Border, Mi Amigo Hugo), Fidel Castro (Comandante et Looking for Fidel) ou encore un film biographique sur Edward Snowden (Snowden).

Le tournage a eu lieu à Moscou, notamment au Kremlin, ainsi qu'à Sotchi[2].

Accueil[modifier | modifier le code]

Le film a été fortement critiqué aux États-Unis, certains journalistes reprochant à Oliver Stone d'être trop complaisant envers Vladimir Poutine[1].

En France, l'universitaire Cécile Vaissié, professeur en études russes et soviétiques à l'université Rennes 2, critique également un film « consternant d'ignorance et de complaisance. […] Ce n'est pas un documentaire. C'est un clip publicitaire ». Elle précise : « Oliver Stone filme Vladimir Poutine, lui donne la parole, comme s'il était un parfait inconnu. Ne connaissant rien à la Russie, le réalisateur américain est incapable de lui apporter la contradiction. […] Il n'approfondit jamais les thèmes abordés. […] Poutine ment de nombreuses fois, mais à plusieurs reprises, les mensonges ne sortent même pas de sa bouche. Il se contente d'enchaîner sur les affirmations du cinéaste »[3].

Diffusion[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, le film est présenté en 4 parties dès le sur Showtime Networks. En France, le documentaire est diffusée en plusieurs soirs sur France 3. Deux parties sont diffusées le , suivies du débat Faut-il croire Vladimir Poutine ? présenté par Francis Letellier, avec le réalisateur Oliver Stone, ainsi que Hubert Védrine (ancien ministre des Affaires étrangères), Sylvie Kauffmann (journaliste au Monde), Bernard Guetta (journaliste à France Inter et spécialiste de la géopolitique internationale) et Renaud Girard (journaliste au Figaro)[4]. Le reste du documentaire est diffusé les 28 et 29 juin 2017[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]