Venturi (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mars 2020 à 15:45 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Venturi Automobiles
logo de Venturi (entreprise)
illustration de Venturi (entreprise)

Création Drapeau de la France 1984 à Cholet
Dates clés 2000 Rachat par Gildo Pallanca Pastor
Fondateurs Claude Poiraud
Gérard Godfroy
Personnages clés Gildo Pallanca Pastor
Forme juridique Société à capitaux privésVoir et modifier les données sur Wikidata
Slogan Venturi, Powered by Innovation
Siège social Drapeau de Monaco Monaco
Direction Gildo Pallanca Pastor
Président Gildo Pallanca Pastor (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires Gildo Pallanca PastorVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Constructeur automobile
Produits Véhicules électriques
Filiales VoxanVoir et modifier les données sur Wikidata
Partenaires Venturi Formula EVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web https://www.venturi.com

Venturi Automobiles est un constructeur automobile français créé en 1984 par Claude Poiraud et Gérard Godfroy et alors spécialisé dans la conception de voitures de sport.

En 2000, l'homme d'affaires monégasque Gildo Pallanca Pastor rachète l’entreprise en difficulté. Une orientation radicale est prise en dirigeant la production vers des motorisations exclusivement électriques pour l’ensemble des véhicules de la marque : voitures de sports, utilitaires, démonstrateurs de technologie ou engins spécialement conçus pour des environnements particuliers.

L'histoire de la marque

De 1984 à 2000

Venturi Coupé 260 Atlantique de 1992

L'histoire de la marque débute en 1984 lorsque quatre anciens salariés de la société Heuliez, Claude Poiraud (ingénieur), Gérard Godfroy (designer), Jean-Pierre Sachot (méthode développement) et Jean-Jacques Turquand (responsable production), décident de mettre à profit leurs compétences afin de construire une première maquette à l'échelle 1 qu'ils baptiseront alors « Ventury » pour rappeler le mot « aventure » ainsi que le phénomène d'accélération de l' « effet Venturi » . Le nom changera en « Venturi » avec un « i » comme Ferrari. La société sera alors basée à Champagné (72), Cholet (49) puis à Couëron (44).

La carrosserie est réalisée en polyester à partir d'un master taillé dans un bloc de mousse de polyuréthane. La réalisation est confiée à la Société ATMC du Groupe GPR dont le créateur dirigeant Guy Prache est un ami de Claude Poireaud et de Gérard Godfroy. Guy Prache décide d'investir dans le projet Venturi en prenant en charge, entre autres, les coûts conséquents des pièces mères et des moules afin de réaliser les carrosseries. Guy Prache fut l'un des premiers à acheter une Venturi. Lors de la présentation de la Venturi au Salon de Paris en , le succès est au rendez-vous : des clients potentiels et des investisseurs se font connaître. Le plus sérieux et le plus passionné d'entre eux s'appelle Hervé Boulan, un habitué des milieux financiers, passionné depuis longtemps par l'automobile. Le projet l'intéresse et il encourage Claude Poiraud et Gérard Godfroy à se montrer plus ambitieux en élaborant une véritable voiture de sport capable de concurrencer Porsche et Ferrari.

Venturi Larrousse Lamborghini LC 92 (1992)

En 1985, la société anonyme Valfimo est fondée, avec un capital de 250 000 FRF. Le projet initial s'appuyait sur une petite motorisation transversale de Volkswagen Golf GTI ou Peugeot 205 GTI. Mais ces motorisations étant jugées insuffisantes la réalisation d'une deuxième voiture voit le jour avec un moteur de Peugeot 505 Turbo monté au centre et transversalement à l'arrière développant 200 chevaux. Jean Rondeau est lui aussi séduit par l'aventure Venturi et participe à son élaboration. Beaucoup d'éléments mécaniques proviennent de la grande production française comme la boîte de vitesses d'une Citroën CX, une transmission héritée de la Matra Murena ainsi que les suspensions de la Peugeot 205 GTI et de la Renault 25.

Jean Rondeau fournit ses locaux à la jeune équipe. D'année en année, Rondeau est parvenu à rassembler autour de lui les compétences tant humaines que techniques nécessaires à son succès. Lucien Monté, Philippe Bône, Philippe Beloou sont ses fidèles lieutenants. La structure Auto Concept, créée par Rondeau, travaille évidemment pour la course mais commence aussi à se tourner vers des produits plus civilisés. Auto Concept entame une collaboration très étroite avec la petite firme.

Il s'agit de construire et de développer les premiers prototypes de cette nouvelle et élégante GT française, bébé de Claude Poiraud et de Gérard Godfroy. En juin, Philippe Beloou s'attaque aux plans du châssis. De son côté Claude Poiraud le rejoint avec son équipe, qui s'étoffe le 15 août avec l'arrivée d'un carrossier, Christophe Bihr. Le 24 septembre une nouvelle marque française : « MVS » (« Manufacture de voitures de sport »), voit officiellement le jour avec Hervé Boulan comme PDG. Quelques années plus tard, selon la volonté de son nouveau PDG, Xavier de La Chapelle, la marque prendra le nom de « Venturi » et un nouvel emblème, le gerfaut, puis baptisera ses modèles de dénominations en rapport avec la puissance des moteurs.

En 1992, le nom de Venturi a également figuré au championnat du monde de Formule 1, grâce à une association avec l'écurie Larrousse.

En 1993, 7 Venturi 500LM participent aux 24 heures du Mans[1].

De 2000 à nos jours

Depuis 2000, l’entreprise est détenue par Gildo Pallanca Pastor. Le président monégasque a choisi dès l’acquisition de Venturi d’opérer un véritable virage stratégique, aussi radical qu’innovant, pour relancer l’entreprise : développer des véhicules de sport électriques. En 2004, la présentation de la Fétish, première voiture de sport à motorisation électrique au monde, est un succès[2]. Son design, sa technologie et son niveau de performance marquent les esprits[2] et ouvrent la voie à d’autres Venturi électriques telles que Volage ou Venturi America. Cette orientation, et les réalisations qui en découlent, deviennent aussi une source d’inspiration pour d’autres constructeurs automobiles qui vont suivre cette voie[3].

Fichier:Berlingo poweredbyventuri.jpg
Citroën Berlingo « Powered by Venturi »

L’avance technologique de Venturi Automobiles dès la première décennie du XXIe siècle en fait aussi un partenaire motoriste recherché[4] pour le développement de produits d’autres marques. PSA Peugeot Citroën choisit Venturi Automobiles pour réaliser ses mille premiers Berlingo et Partner électriques, des véhicules utilitaires. Les Berlingo ou Partner « Powered by Venturi » remportent ainsi une consultation européenne de La Poste[5] française lancé en avril 2007 et portant sur 250 utilitaires zéro émission. Pour répondre à une demande plus large du marché, 1 000 véhicules seront produits entre 2010 et 2011, ils circulent depuis dans onze pays européens.

Cette première production a conduit Venturi Automobiles à mettre en place une usine d’assemblage dans la Sarthe, la Manufacture de véhicules électriques. Il s’agit du premier site européen d’assemblage de véhicules exclusivement électriques (VE)[6]. La transformation de bases roulantes existantes et l’assemblage de véhicules électriques natifs sont possibles. La capacité de production est de 5 000[7] unités par an. L’usine est alimentée à partir d’électricité issue d’énergies renouvelables.

Le leadership[3] de Venturi Automobiles dans la propulsion électrique s’incarne aussi à travers une série de premières réalisées à travers le monde dans le cadre des Venturi Global Challenges. Le constructeur détient plusieurs records du monde de vitesse avec la Venturi Jamais Contente (aussi appelée Venturi VBB) obtenus aux États-Unis dans le cadre d’un programme de recherche conduit avec le Center for Automotive Research (CAR) de l'université de l'Ohio (record de vitesse avec un véhicule à hydrogène en 2009, 487 km/h[8], record de vitesse avec un véhicule électrique en 2010, 515 km/h[9] puis en 2016, 549 km/h). Venturi a aussi établi les premiers records d’endurance sans assistance pour véhicules électriques avec deux traversées entre Shanghai et Paris (14 900 km, 2010) puis entre Nairobi et Johannesburg (5 800 km, 2012).

Toujours dans le cadre des Venturi Global Challenges, Venturi se lance dans un projet unique de développement d'un véhicule électrique capable d’évoluer sur terrain hostile et de résister à des températures allant jusqu’à -50°C. Initié par le Prince Albert II de Monaco à l’issue d’une visite en Antarctique, le projet porte le nom de Mission 03 : Antarctica. La finalité de cette mission sera la mise à disposition du véhicule à la communauté scientifique en Antarctique, à la fin d. Grâce à ce moyen de transport zéro émission, l’accès et l’acheminement du matériel sur les sites d’études scientifiques sera sans impact sur l’environnement.

En 2015, la marque annonce qu'elle cesse la production de véhicule pour se concentrer sur la compétition de Formule E et le développement du programme sur les records de vitesse. L'entreprise licencie ainsi 17 de ses 33 salariés[10].

Les Venturi Global Challenges

Depuis 2009, Venturi a lancé une série de défis technologiques et humains visant à démontrer la fiabilité et l’efficacité des véhicules électriques dans des conditions extrêmes. Avec ces Global Challenges, le constructeur met à l'épreuve les technologies qu'il développe dans des conditions hors normes : vitesses démesurées, conditions météorologiques extrêmes, terrains difficiles dans les régions les plus reculées de la planète… Dans le cadre de ces challenges, Venturi a obtenu plusieurs records et premières mondiales depuis 2009.

Mission 01 : Jamais contente

Fichier:VBB3-Env-Lac-Sale.jpg
La Venturi VBB-3, véhicule électrique de record.

La Mission 01 est un programme lancé en 2009 en partenariat avec le Center for Automotive Research (CAR) de l'université de l'Ohio. Il vise à établir des records de vitesse en véhicule électrique sur le mythique lac salé de Bonneville (Utah). La Venturi Jamais contente (Venturi Buckeye Bullet (en)) est l’héritière de La Jamais contente, la première voiture ayant dépassé la barre symbolique des 100 km/h en 1899. Cette voiture électrique en forme de torpille, pilotée par Camille Jenatzy, atteignit les 105 km/h, établissant alors un record du monde tout mode de propulsion confondu (incluant à l'époque la vapeur et les moteurs thermiques).

  • La Venturi Buckeye Bullet 2 (VBB-2) de 2009 bat le record de vitesse FIA pour un véhicule électrique alimenté par une pile à combustible : 487 km/h[8]. C’est le premier véhicule électrique à franchir la barre symbolique des 300 mph.
  • La Venturi Buckeye Bullet 2.5 (VBB-2.5) de 2010 est l’évolution de la Bullet 2. La pile à combustible est remplacée par un pack batterie lithium-ion et lui permet de battre son propre record FIA : 495 km/h et une vitesse de pointe officielle de 515 km/h[9].
  • La Venturi Buckeye Bullet 3 (VBB-3) de 2016, toujours équipée du pack batterie lithium-ion et disposant de 3000 chevaux, est la troisième version de la Venturi Buckeye Bullet. Elle bat son propre record du monde de vitesse avec un véhicule électrique terrestre : 549,43 km/h[11].

Mission 02 : Shanghai to Paris

Mission 02 : Citroën Berlingo « Powered by Venturi ».

La mission 02 est un périple réalisé en voiture électrique, reliant Shanghai à Paris. Partie de Shanghai le 3 mai 2010, cette Croisière jaune moderne a couvert 14 900 km, en traversant la Chine, le Kazakhstan, la Russie, l’Ukraine, la Pologne, la République tchèque, l’Allemagne pour finalement arriver à Paris le 13 juillet. À ce jour, cela représente la plus longue distance couverte par un véhicule électrique sans assistance. Cette performance fut accomplie par Xavier Chevrin et Géraldine Gabin. Le véhicule utilisé fut un Citroën Berlingo « Powered by Venturi » de série. Seulement deux packs batteries ont été ajoutés afin de porter son autonomie à 500 km.

Mission 03 : Antarctica

Mission 03 : Venturi Antarctica

La mission 03 consiste en la réalisation d’un véhicule électrique du nom d'Antarctica, résistant à des températures extrêmes allant jusqu'à −50 °C. À destination des scientifiques, ce véhicule leur permettra de pénétrer dans des zones sanctuarisées de l’Antarctique, encadrées par des mesures draconiennes pour lutter contre la contamination par tout type de pollution. Grâce à ce moyen de transport zéro émission, l’accès et l’acheminement du matériel sur les sites d’études scientifiques sera sans impact sur l’environnement.

Actuellement en cours de développement, Antarctica subit plusieurs phases de tests avant d'être envoyé au Pôle Sud probablement d'ici la fin de l'année 2020.

Mission 04 : Africa

Mission 04 : Citroën Berlingo « Powered by Venturi ».

La mission 04 est l’héritière de la Croisière noire initiée par André Citroën en 1924. Parti de Nairobi au Kenya le 11 mai 2012 à bord d'un Citroën Berlingo « Powered by Venturi », Xavier Chevrin, qui avait mené la Mission 02 : Shanghai to Paris, accompagné du réalisateur Vivien Floris, rejoint Johannesburg en Afrique du Sud le 18 juin. La Mission 04 : Africa constitue la première traversée de l’Afrique à bord d’un véhicule électrique et en autonomie complète. Le véhicule a ainsi couvert 5 800 km dont 600 km de pistes.

Le sport automobile

Créée en 2013, Venturi Grand Prix est la première équipe à s’être engagée dans le Championnat du monde de Formule Électrique.

L'écurie a à sa disposition un châssis Dallara, unique châssis autorisé pour le moment par la Fédération internationale de l'automobile pour la saison inaugurale. Venturi Grand Prix est la première écurie à dévoiler le son du moteur Spark SRT 01E Renault de sa voiture, lors des premiers tours de roues de la monoplace électrique à Donington Park[12],[13].

Venturi Grand Prix annonce ses deux pilotes pour 2014-2015 qui sont les deux anciens pilotes de Formule 1 et de WEC, le Français Stéphane Sarrazin et l'Allemand Nick Heidfeld[14]. Avec un podium et 53 points, Venturi Grand Prix finit à la 9ème place au classement des constructeurs de la saison 2014-2015.

Pour la saison 2015-2016, Jacques Villeneuve remplace Heidfeld[15] jusqu'à la 3ème course, puis celui-ci est remplacé par Mike Conway. Contrairement à la saison inaugurale, les équipes ont l'autorisation de réaliser leurs propres évolutions sur le moteur, la boîte de vitesses, la batterie et le système de refroidissement. Venturi devient constructeur officiel du championnat, manufacturiers et équipe également Dragon Racing. Avec une deuxième place obtenue par Stéphane Sarrazin et 76 points récoltés au classement final, Venturi prend la 6ème place au classement des constructeurs.

En saison 2016-2017, Venturi recrute le pilote allemand Maro Engel puis, à partir de la 7ème course, le Français Tom Dillmann pour remplacer Stéphane Sarrazin parti rejoindre Techeetah. L'équipe totalise 30 points et se place à la 9ème position dans le classement des écuries.

Pour la saison 2017-2018, Venturi conserve son pilote Maro Engel et recrute le pilote automobile italo-suisse Edoardo Mortara, sept fois vainqueur du Grand Prix automobile de Macao. Le rookie marque les esprits en finissant 7ème à la première course de Hong Kong (et aussi sa toute première course en Formule E) puis à la seconde marche du podium lors de la deuxième course. Après avoir mené la plus grande partie de la course, Edoardo Mortara fait un tête-à-queue dans les derniers tours, finissant derrière Rosenqvist. Avec 72 points, Venturi se classe à la 7ème place du classement des constructeurs.

Lors du championnat de Formule E FIA 2018-2019, Venturi recrute le pilote brésilien Felipe Massa, vice-champion du monde de Formule 1, pour courir aux côtés d'Edoardo Mortara. Susie Wolff, ancienne pilote automobile britannique devient team principal de l'écurie. Venturi équipe de ses groupes motopropulseurs l'équipe cliente H.W.A. GmbH, le département compétition de Mercedes-AMG, qui s'engage en Formule E pour la première fois. Lors de cette saison, Venturi marque 88 points et remporte 3 podiums : une victoire à Hong-Kong et une troisième place au E-Prix de Mexico pour Edoardo Mortara, et une troisième position pour Felipe Massa, lors de la course à domicile à Monaco. L'équipe se classe 8ème au classement final des constructeurs.

Conservant le même duo de pilotes avec Felipe Massa et Edoardo Mortara pour la saison 6 du Championnat de Formule E, Venturi se renomme ROKiT Venturi Racing suite à l'annonce d'un partenariat de 3 ans avec ROKiT, un innovateur mondial dans le domaine de la télécommunication. L'écurie monégasque se dote de nouveaux groupes motopropulseurs chez Mercedes-Benz.[16] Venturi prend part aux cinq premières courses du championnat avant d'être contraint, au même titre que les autres équipes participantes, à stopper sa participation, en réponse à l'épidémie de COVID-19. La Formule E et la FIA ont officiellement annoncé la suspension du championnat 2019-20 pour deux mois, les ePrix de Sanya, Rome, Paris, Séoul et Jakarta étant de ce fait annulés[17].

Liste des modèles

Les Venturi de grand tourisme

Venturi 300 Atlantique de 1998

Les Venturi de course

Les Venturi électriques

Stand de Venturi au Mondial de l'automobile de Paris 2006

Les différents présidents et directeurs de Venturi

  • Hervé Boulan (PDG)
    • Claude Poiraud (directeur)
    • Stéphane Ratel (directeur)
    • Jean-Pierre Lecou (directeur)
  • Didier Primat (PDG Primwest)
  • Xavier de La Chapelle (président à la suite du rachat de Venturi par le groupe Primwest)
    • René Aubert (directeur)
    • Eric Guillou (directeur)
    • Ian Dalziel (directeur)
    • Bertrand Maguet (directeur)
    • Jean-Claude Roger (directeur)
  • Hubert O'Neill (PDG)
  • Manfred Buchard (PDG à la suite du rachat de Venturi par le groupe thaïlandais Nakarin Benz)
    • Mickael Bishop (directeur)
  • Gildo Pallanca Pastor (PDG à la suite du rachat de Venturi par le groupe monégasque familial Pastor)

Production

Depuis la création de la marque, 641 exemplaires sont sortis de l'usine.

De 1992 à 1999, il a été fabriqué 264 exemplaires de Venturi.

  • 1992 : 75 exemplaires
  • 1993 : 24 exemplaires
  • 1994 : 26 exemplaires
  • 1995 : 41 exemplaires
  • 1996 : 28 exemplaires
  • 1997 : 35 exemplaires
  • 1998 : 25 exemplaires
  • 1999 : 10 exemplaires

Galerie

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. « Classement des 24 heures du Mans 1993 », sur www.monoli.com (consulté le )
  2. a et b Venturi Fetish, la première sportive électrique de série. L'exemple à suivre ? - Moteur Nature, 2004
  3. a et b Toujours plus loin, toujours plus vite - kingcom, 10 avril 2013
  4. Venturi Automobiles associé à PSA Peugeot Citroën est présélectionné par La Poste - Site de PSA Peugeot Citroën, 20 mars 2008
  5. Le Citroën Berlingo First électrique by Venturi remporte l'appel d'offre de La Poste - AVEM, 25 décembre 2009
  6. Venturi lance la production de véhicules électriques - autodeclics.com, 23 septembre 2010
  7. Venturi inaugure son site d'assemblage de véhicules électriques - Avere-France, 23 septembre 2010
  8. a et b Liste officielle des records de vitesse homologués par la FIA en catégorie A - FIA [PDF]
  9. a et b (en) Venturi Jamais Contente topped 515 km/h – a new world record - Automobilesreview, 27 août 2010
  10. Venturi se recentre sur la compétition, sur Auto Plus, 22 juin 2015
  11. « PressReader.com - Journaux du Monde Entier », sur www.pressreader.com (consulté le )
  12. Formule E - Le son de la Venturi - AUTOhebdo, 7 juin 2014
  13. Formule E - Venturi hausse le rythme - AUTOhebdo, 11 juin 2014
  14. Formule E - Stéphane Sarrazin et Nick Heidfeld avec Team Venturi - AUTOhebdo, 26 juin 2014
  15. « Formule E - Jacques Villeneuve s'engage avec Venturi », sur autohebdo.fr, (consulté le )
  16. « Avec son sponsor-titre, l'écurie devient ROKiT Venturi Racing », sur franceracing.fr
  17. « La Formule E suspend son championnat pour deux mois », sur motorsport.com
  18. (it) Andrea, « Venturi 111 Cup, l'auto fantasma », sur AMblog (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes