Upādāna
Upādāna (sanskrit (IAST), pâli ; japonais : shu), signifie attachement ou appropriation. Il s'agit de la tendance à vouloir se compléter afin de durer (de se prolonger) ; cette tendance assume l’objet et s'y attache.
Selon la doctrine de la coproduction conditionnée, l'attachement est conditionné par la soif, ou désir, taṇhā, et conditionne à son tour le devenir, bhava.
Les constituants d'une personne sont nommés upādāna-skhandha, « agrégats d'attachement », ou selon le Visuddhimagga, « les cinq groupes d'existence qui constituent les objets de l'attachement[1] »
Analyse
[modifier | modifier le code]Selon Buddhaghosa, upādāna est une intensification de taṇhā[1]. Mais l'analyse de ces deux maillons (nidāna) de l'interdépendance semble les distinguer.
Quatre attachements sont distingués par le Dhammasangani :
- Attachement sensuel, kāma-upādāna
- Attachement aux conceptions erronées, diṭṭhi-upādāna
- Attachement aux rituels, sīlabbata-upādāna
- La croyance en la personnalité, attavāda-upādāna
L'attachement sensuel semble recouvrir le concept de soif sensorielle, kāmatṛṣna ; les trois autres attachement correspondent quant à eux à trois des dix liens, samyojana.
Les êtres durent grâce aux aliments psychiques et aux tendances[2]. Le Canon pâli décrit l'attachement comme une manière d'"absorption" [3] de ces "aliments" que sont le domaine du sensoriel et du spéculatif, c'est-à-dire la croyance en la vertu des pratiques ascétiques, en l'existence d'un moi et en la possibilité d'une délivrance grâce à un système philosophique.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- Nyanatiloka, Vocabulaire pali-français des termes bouddhiques, Adyar, .
- M.N.I. p. 48, D.N. III.211
- M.N. 1.511-512