Université de Novi Sad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Université de Novi Sad
Rectorat de l'Université de Novi Sad
Rectorat de l'Université de Novi Sad
Nom original (sr) Универзитет у Новом Саду
(sr) Univerzitet u Novom Sadu
Informations
Fondation
Type Université publique
Localisation
Ville Novi Sad
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Direction
Recteur Dušan Nikolić
Chiffres clés
Personnel Plus de 5 000[1]
Étudiants Plus de 50 000[1]
Divers
Site web uns.ac.rs

L'université de Novi Sad (en serbe cyrillique : Универзитет у Новом Саду ; en serbe latin : Univerzitet u Novom Sadu) est une université partiellement décentralisée dont le centre est situé à Novi Sad, en Serbie, dans la province autonome de Voïvodine. Dans sa structure actuelle, elle a été créée en 1960 et, en 2016, elle est dirigée par le recteur Dušan Nikolić[2].

Par son importance, l'université de Novi Sad est la seconde université de Serbie après l'université de Belgrade.

Histoire[modifier | modifier le code]

Organisation[modifier | modifier le code]

Les corps administratifs de l'université sont constitués par le recteur et ses adjoints[2] et par le Conseil de l'université, composé de 17 membres[3]. Le Sénat, composé de 27 membres, constitue le corps professionnel le plus important de l'université[4].

L'université compte 14 facultés, dont la plupart sont situées à Novi Sad mais d'autres à Subotica, Zrenjanin et Sombor[5].

Facultés[modifier | modifier le code]

Faculté de philosophie[modifier | modifier le code]

Le bâtiment de la Faculté de philosophie.

La Faculté de philosophie est située 2 rue Zorana Đinđića à Novi Sad[6] ; elle a été fondée en 1954[7]. Sa bibliothèque abrite 603 451 publications, dont 300 266 livres[8]. En 2016, son doyen est le professeur Ivana Živančević Sekeruš[9].

La faculté compte 17 départements, dont ceux de langue et littérature hongroises[10], de langue et de littérature roumaines[11], d'études ruthènes[12], de langue et linguistique serbes[13], de littérature serbe[14], de slavistique[15] et de langue et de littérature slovaques[16].

Les départements énumérés ci-dessous constituent une des originalités de la Faculté de philosophie de Novi Sad, dans la mesure où la province autonome de Voïvodine, multiethnique et multiculturelle, reconnaît officiellement six langues : le serbe (dans l'alphabet cyrillique), le hongrois, le slovaque, le croate, le roumain et le rusyn (ou « ruthène »)[17],[18].

Faculté d'agriculture[modifier | modifier le code]

Comme la Faculté de philosophie, la Faculté d'agriculture a été fondée en 1954[19]. En 2016, son doyen est le professeur Nedeljko Tica[19]. Cette faculté est située 8 Trg Dositeja Obradovića à Novi Sad[20].

La faculté comprend 8 départements, eux-mêmes subdivisés en plusieurs chaires, instituts ou laboratoires[21].

Le bâtiment de la faculté d'agriculture.

Faculté de droit[modifier | modifier le code]

La Faculté de droit est située 1 Trg Dositeja Obradovića à Novi Sad[22]. Elle a été fondée en 1955[23]. En 2016, son doyen est le professeur Ljubomir Stajić[24].

Le bâtiment de la Faculté de droit.

Faculté de technologie[modifier | modifier le code]

Le bâtiment de la faculté de technologie.

La Faculté de technologie est situé 1 Bulevar cara Lazara à Novi Sad[25]. Elle a été fondée en 1959[26]. En 2016, son doyen est le professeur Radomir Malbaša[27].

La faculté comprend les 8 chaires ou départements suivants[28] : ingénierie générale, chimie appliquée, génie chimique, technologie de l'alimentation glucidique, technologie de la conserve alimentaire, biotechnologie et ingénierie pharmaceutique, ingénierie pétrochimique et génie des matériaux.

Le bâtiment de la faculté a été conçu par l'architecte et académicien Milan Marić en 1974[29].

Faculté d'économie[modifier | modifier le code]

Le bâtiment de la faculté d'économie à Subotica.

La Faculté d'économie de l'université de Novi Sad est située 9-11 Segedinski put à Subotica[30]. Elle a été créée en 1960. En 2016, son doyen est le professeur Nenad Vunjak[31].

Elle comprend les 6 départements suivants : économie agricole et agroalimentaire[32], informatique des affaires et méthodes quantitatives[33], économie et commerce européens[34], finance, opérations bancaires, comptabilité et audit[35], management[36], commerce, marketing et logistique[37].

Faculté de sciences techniques[modifier | modifier le code]

Le bâtiment de la faculté de sciences techniques.

La Faculté de sciences techniques est située 6 Trg Dositeja Obradovića à Novi Sad[38]. Elle a été fondée en 1960[39]. En 2016, son doyen est le professeur Rade Doroslovački[40].

La faculté comprend 13 départements, eux-mêmes subdivisés en plusieurs chaires[41] : architecture et urbanisme, énergie, électronique et ingénierie des télécommunications, ingénierie graphique et design, génie civil, génie industriel et ingénierie de la gestion, ingénierie de la production, mécanisation et ingénierie du design, énergie et génie des procédés, mécanique technique, sciences fondamentales, informatique et ingénierie des systèmes, ingénierie des transports, génie environnemental et sécurité sanitaire.

Faculté de médecine[modifier | modifier le code]

Le bâtiment de la pharmacie

La Faculté de médecine est situé 3 rue Hajduk Veljkova à Novi Sad[42]. Elle a été créée en 1960. En 2016, son doyen est le professeur Snežana Brkić[43].

Elle comprend 3 grandes unités, médecine, pharmacie et odontologie, et 33 départements[44].

Faculté de sciences naturelles et de mathématiques[modifier | modifier le code]

Le bâtiment principal de la faculté de sciences naturelles et de mathématiques.

La Faculté de sciences naturelles et de mathématiques est située 3 Trg Dositeja Obradovića à Novi Sad[45]. Autrefois rattachée à la Faculté de philosophie, elle a été fondée en tant qu'unité autonome en 1969[46]. En 2016, son doyen est le professeur Milica Pavkov Hrvojević[47].

La faculté comprend 5 départements, eux-mêmes subdivisés en plusieurs chaires : biologie et écologie[48], physique[49], chimie, biochimie et protection de l'environnement[50], géographie, tourisme et gestion hôtelière[51], mathématiques et informatique[52].

Le bâtiment de l'Institut de chimie et de géographie de la faculté a été conçu par l'architecte et académicien Milan Marić en 1986[29].

Académie des arts[modifier | modifier le code]

L'Académie des arts est située 7 rue Đure Jakšića à Novi Sad[53]. Elle a été fondée en 1974[54]. En 2016, son doyen est le professeur Siniša Bokan[55].

L'académie comprend 3 grands départements, eux-mêmes subdivisés en plusieurs unités[56] : musique[57], beaux-arts[58] et art dramatique[59].

L'une des caractéristiques du département d'art dramatique est le cours d'interprétation en hongrois. Plusieurs théâtres de la province autonome de Voïvodine donnent des représentations en hongrois, dont le Théâtre de Novi Sad, créé en 1974 en même temps que la faculté, qui propose ses spectacles avec une traduction simultanée en serbe[60].

Faculté de génie civil[modifier | modifier le code]

La Faculté de génie civil de l'université de Novi Sad est située 2a rue Kozaračka à Subotica[61]. Elle a été créée en 1974[62]. En 2016, son doyen est le professeur Miroslav Bešević[63].

Elle comprend 16 départements[63] : génie mécanique, bâtiment, matériaux de construction, hydraulique, routes, géotechnique, gestion de la construction, mathématiques, physique, sociologie du travail, conception des logements, urbanisme, géodésie, géologie, langue anglaise et langue allemande.

Faculté technique Mihajlo Pupin[modifier | modifier le code]

La Faculté technique Mihajlo Pupin est située rue Đure Đakovića à Zrenjanin[64]. Elle a été fondée en 1974[65]. En 2016, son doyen est le professeur Milan Pavlović[66].

Elle compte 8 départements : méthodologie de la science et de la technologie dans l'éducation, technologie de l'information, génie mécanique, ingénierie générale, sciences fondamentales et appliquées, protection de l'environnement, management, textile et design.

Faculté de sport et d'éducation physique[modifier | modifier le code]

La Faculté de sport et d'éducation physique est située 16 rue Lovćenska à Novi Sad[67]. Elle a été créée en 1974[68]. En 2016, son doyen est le professeur Dejan Madić[68].

Faculté de pédagogie[modifier | modifier le code]

Le bâtiment de la Faculté de pédagogie.

La Faculté de pédagogie de l'université de Novi Sad est située 4 rue Podgorička à Sombor[69]. Sous sa forme actuelle, elle a été créée en 1996. En 2016, son doyen est le professeur Željko Vučković[70].

Elle comprend les 6 départements suivants : informatique et médias[71], méthodologie de la culture musicale et artistique et de l'éducation physique[72], sciences naturelles, mathématiques et gestion de l'éducation[73], département des bibliothèques[74], langue et littérature[75], sciences sociales[76].

Faculté de formation des enseignants en langue hongroise[modifier | modifier le code]

La Faculté de formation des enseignants en langue hongroise de l'université de Novi Sad est située 11 rue Štrosmajerova à Subotica[77]. Elle a été fondée en 2006[78]. En 2016, son doyen est le professeur Josip Lepes (par intérim)[79].

La faculté comprend 5 départements, eux-mêmes subdivisés en plusieurs sous-départements[80] : langue, littérature et communication[81], sciences sociales et humaines[82], sciences naturelles et mathématiques[83], éducation artistique et culture physique[84], didactique et méthodologie[85].

Cette faculté constitue une autre originalité de l'université de Novi Sad, dans la mesure où le hongrois est l'une des six langues officielles de la province autonome de Voïvodine[17],[18]. La minorité magyare, la plus importante de la région, représente 13 % de la population totale[86].

Campus universitaire de Novi Sad[modifier | modifier le code]

Le campus de l'université est situé au centre de la ville de Novi Sad, sur la rive gauche du Danube. Il s'étend sur 256 807 m2 à proximité des quartiers de Stari grad et de Liman I. En plus du bâtiment administratif de l'université, on y trouve les diverses facultés, le Centre culturel des étudiants, deux résidences avec une cafétéria, un hôtel destiné à accueillir les universitaires et les assistants de recherche, le Centre médical et le Centre d'éducation physique.

Anciens étudiants et professeurs[modifier | modifier le code]

Faculté de philosophie
Faculté d'agriculture
Faculté de droit
Faculté de technologie
  • Đorđe Đukić (né en 1943), spécialiste de mécanique, académicien, ancien étudiant et ancien professeur de la faculté[104],[105] ;
  • Teodor Atanacković (né en 1945), spécialiste de mécanique, académicien, ancien étudiant de la faculté[106].
Faculté d'économie
Faculté de sciences techniques
Faculté de médecine
Faculté de sciences naturelles et de mathématiques
Académie des arts
Faculté de sport et d'éducation physique
Faculté de pédagogie à Sombor

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Basic information », sur http://www.uns.ac.rs, Site de l'Université de Novi Sad (consulté le 28 janvier 2016)
  2. a et b (en) « Rector and Vice-rectors », sur https://www.uns.ac.rs, Site de l'Université de Novi Sad (consulté le 28 janvier 2016)
  3. (en) « The University Council », sur http://www.uns.ac.rs, Site de l'Université de Novi Sad (consulté le 28 janvier 2016)
  4. (en) « The University Senate », sur http://www.uns.ac.rs, Site de l'Université de Novi Sad (consulté le 28 janvier 2016)
  5. (en) « Faculties », sur http://www.uns.ac.rs, Site de l'Université de Novi Sad (consulté le 28 janvier 2016)
  6. (sr+en) « Site de la Faculté de philosophie de l'université de Novi Sad » (consulté le 28 janvier 2016)
  7. (en) « Facts & Figures », sur http://www.ff.uns.ac.rs, Site de la Faculté de philosophie de l'université de Novi Sad (consulté le 28 janvier 2016)
  8. (en) « Library at the Faculty of Philosophy in Novi Sad », sur http://www.uns.ac.rs, Site de l'Université de Novi Sad (consulté le 28 janvier 2016)
  9. (en) « Dean's Office », sur http://www.ff.uns.ac.rs, Site de la Faculté de philosophie de l'université de Novi Sad (consulté le 28 janvier 2016)
  10. (en) « Department of Hungarian Studies », sur http://www.ff.uns.ac.rs, Site de la Faculté de philosophie de l'université de Novi Sad (consulté le 28 janvier 2016)
  11. (en) « Department of Romanian Studies », sur http://www.ff.uns.ac.rs, Site de la Faculté de philosophie de l'université de Novi Sad (consulté le 28 janvier 2016)
  12. (en) « Department of Ruthenian Studies », sur http://www.ff.uns.ac.rs, Site de la Faculté de philosophie de l'université de Novi Sad (consulté le 28 janvier 2016)
  13. (en) « Department of Serbian Language and Linguistics », sur http://www.ff.uns.ac.rs, Site de la Faculté de philosophie de l'université de Novi Sad (consulté le 28 janvier 2016)
  14. (en) « Department of Serbian Literature », sur http://www.ff.uns.ac.rs, Site de la Faculté de philosophie de l'université de Novi Sad (consulté le 28 janvier 2016)
  15. (en) « Department of Slavic Studies », sur http://www.ff.uns.ac.rs, Site de la Faculté de philosophie de l'université de Novi Sad (consulté le 28 janvier 2016)
  16. (en) « Department of Slovak Studies », sur http://www.ff.uns.ac.rs, Site de la Faculté de philosophie de l'université de Novi Sad (consulté le 28 janvier 2016)
  17. a et b (en) « Official Use of Languages and Scripts in the AP Vojvodina », sur http://www.puma.vojvodina.gov.rs, Site du gouvernement de la province autonome de Voïvodine (consulté le 8 février 2016)
  18. a et b (sr) « Statut Autonomne Pokrajine Vojvodine (Statut de la région autonome de Voïvodine) » [PDF], sur http://www.puma.vojvodina.gov.rs, Site du gouvernement de la province autonome de Voïvodine (consulté le 8 février 2016) - Voir l'article Article 24
  19. a et b (en) « Dean's Word », sur http://polj.uns.ac.rs, Site de la Faculté d'agriculture de l'université de Novi Sad (consulté le 29 janvier 2016)
  20. (sr+en) « Site de la Faculté d'agriculture de l'université de Novi Sad » (consulté le 29 janvier 2016)
  21. (sr) « Organizacija fakulteta », sur http://www.uns.ac.rs, Site de la Faculté d'agriculture de l'université de Novi Sad (consulté le 29 janvier 2016)
  22. (sr+en) « Site de la Faculté de droit de l'université de Novi Sad » (consulté le 30 décembre 2015)
  23. (en) « History », sur http://www.ius.bg.ac.rs, Site de la Faculté de droit de l'université de Belgrade (consulté le 28 janvier 2016)
  24. (en) « Organization », sur http://english.pf.uns.ac.rs, Site de la Faculté de droit de l'université de Novi Sad (consulté le 28 janvier 2016)
  25. (sr) « Site de la Faculté de technologie de l'Université de Novi Sad » (consulté le 8 février 2016)
  26. (sr) « Istorijat », sur http://www.tf.uns.ac.rs, Site de la Faculté de technologie de l'université de Novi Sad (consulté le 8 février 2016)
  27. (sr) « Dekan », sur http://www.tf.uns.ac.rs, Site de la Faculté de technologie de l'université de Novi Sad (consulté le 8 février 2016)
  28. (sr) « Katedre », sur http://www.tf.uns.ac.rs, Site de la Faculté de technologie de l'université de Novi Sad (consulté le 8 février 2016)
  29. a et b (sr) « Projets les plus connus de Milan Marić » [PDF], sur http://www.sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 16 janvier 2016)
  30. (sr+en) « Site de la Faculté d'économie de l'université de Novi Sad » (consulté le 9 février 2016)
  31. (sr) « Dekanat », sur http://www.ef.uns.ac.rs, Site de la Faculté d'économie de l'université de Novi Sad (consulté le 9 février 2016)
  32. (en) « Department of Agro-Economics and Agro-Business », sur http://www.ef.uns.ac.rs, Site de la Faculté d'économie de l'université de Novi Sad (consulté le 9 février 2016)
  33. (en) « Department of Business Informatics and Quantitative Methods », sur http://www.ef.uns.ac.rs, Site de la Faculté d'économie de l'université de Novi Sad (consulté le 9 février 2016)
  34. (en) « Department of European Economics and Business », sur http://www.ef.uns.ac.rs, Site de la Faculté d'économie de l'université de Novi Sad (consulté le 9 février 2016)
  35. (en) « Department of Finance, Banking, Accounting and Auditing », sur http://www.ef.uns.ac.rs, Site de la Faculté d'économie de l'université de Novi Sad (consulté le 9 février 2016)
  36. (en) « Department of Management », sur http://www.ef.uns.ac.rs, Site de la Faculté d'économie de l'université de Novi Sad (consulté le 9 février 2016)
  37. (en) « Department of Trade, Marketing and Logistics », sur http://www.ef.uns.ac.rs, Site de la Faculté d'économie de l'université de Novi Sad (consulté le 9 février 2016)
  38. (sr) « Site de la Faculté de sciences techniques de l'université de Novi Sad » (consulté le 9 février 2016)
  39. (sr) « Reč dekana », sur http://www.ftn.uns.ac.rs, Site de la Faculté de sciences techniques de l'université de Novi Sad (consulté le 9 février 2016)
  40. (en) « Rade Doroslovački », sur http://www.ftn.uns.ac.rs, Site de la Faculté de sciences techniques de l'université de Novi Sad (consulté le 9 février 2016)
  41. (en) « Departments », sur http://www.ftn.uns.ac.rs, Site de la Faculté de sciences techniques de l'université de Novi Sad (consulté le 9 février 2016)
  42. (sr+en) « Site de la Faculté de médecine de l'Université de Novi Sad » (consulté le 9 février 2016)
  43. (sr) « Dekanat », sur http://www.medical.uns.ac.rs, Site de la Faculté de médecine de l'université de Novi Sad (consulté le 9 février 2016)
  44. (en) « Departments », sur http://www.medical.uns.ac.rs, Site de la Faculté de médecine de l'université de Novi Sad (consulté le 9 février 2016)
  45. (sr+en) « Site de la Faculté de sciences naturelles et de mathématiques de l'université de Novi Sad » (consulté le 7 février 2016)
  46. (en) « About us », sur https://www.pmf.uns.ac.rs, Site de la Faculté de sciences naturelles et de mathématiques de l'université de Novi Sad (consulté le 7 février 2016)
  47. (en) « Dean », sur https://www.pmf.uns.ac.rs, Site de la Faculté de sciences naturelles et de mathématiques de l'université de Novi Sad (consulté le 7 février 2016)
  48. (en) « Biology and Ecology », sur https://www.pmf.uns.ac.rs, Site de la Faculté de sciences naturelles et de mathématiques de l'université de Novi Sad (consulté le 7 février 2016)
  49. (en) « Physics », sur https://www.pmf.uns.ac.rs, Site de la Faculté de sciences naturelles et de mathématiques de l'université de Novi Sad (consulté le 7 février 2016)
  50. (en) « Chemistry, Biochemistry and Environmental Protection », sur https://www.pmf.uns.ac.rs, Site de la Faculté de sciences naturelles et de mathématiques de l'université de Novi Sad (consulté le 7 février 2016)
  51. (en) « Geography, Tourism and Hotel Management », sur https://www.pmf.uns.ac.rs, Site de la Faculté de sciences naturelles et de mathématiques de l'université de Novi Sad (consulté le 7 février 2016)
  52. (en) « Mathematics and Informatics », sur https://www.pmf.uns.ac.rs, Site de la Faculté de sciences naturelles et de mathématiques de l'université de Novi Sad (consulté le 7 février 2016)
  53. (sr+en) « Site de l'Académie des arts de l'université de Novi Sad » (consulté le 8 février 2016)
  54. (en) « Academy of Arts », sur http://www.akademija.uns.ac.rs, Site de l'Académie des arts de l'université de Novi Sad (consulté le 8 février 2016)
  55. (sr) « Dekanat », sur http://www.akademija.uns.ac.rs, Site de l'Académie des arts de l'université de Novi Sad (consulté le 8 février 2016)
  56. (en) « Organisation », sur http://en.akademija.uns.ac.rs, Site de l'Académie des arts de l'université de Novi Sad (consulté le 8 février 2016)
  57. (sr) « Departman muzičke umetnosti », sur http://www.akademija.uns.ac.rs, Site de l'Académie des arts de l'université de Novi Sad (consulté le 8 février 2016)
  58. (sr) « Departman likovnih umetnosti », sur http://www.akademija.uns.ac.rs, Site de l'Académie des arts de l'université de Novi Sad (consulté le 8 février 2016)
  59. (sr) « Departman dramskih umetnosti », sur http://www.akademija.uns.ac.rs, Site de l'Académie des arts de l'université de Novi Sad (consulté le 8 février 2016)
  60. (sr) « O pozorištu », sur http://www.uvszinhaz.com, Site du Théâtre de Novi Sad (consulté le 8 février 2016)
  61. (sr+en) « Site de la Faculté de génie civil à Subotica » (consulté le 9 février 2016)
  62. (sr) « Istorijat », sur http://www.gf.uns.ac.rs, Site de la Faculté de génie civil de l'université de Novi Sad (consulté le 9 février 2016)
  63. a et b (sr) « Fakultet », sur http://www.gf.uns.ac.rs, Site de la Faculté de génie civil de l'université de Novi Sad (consulté le 9 février 2016)
  64. (sr+en) « Site de la Faculté technique Mihajlo Pupin de l'université de Novi Sad » (consulté le 4 janvier 2016)
  65. (sr) « Istorija », sur http://www.tfzr.uns.ac.rs, Site de la Faculté technique Mihajlo Pupin de l'université de Novi Sad (consulté le 9 février 2016)
  66. (sr) « Glavni naučno-stručni organ Fakulteta », sur http://tfzr.rs, Site de la Faculté technique Mihajlo Pupin de l'université de Novi Sad (consulté le 9 février 2016)
  67. (sr) « Site de la Faculté de sport et d'éducation physique de l'université de Novi Sad » (consulté le 31 décembre 2015)
  68. a et b (sr) « O fakultetu », sur http://fsfvns.rs, Site de la Faculté de sport et d'éducation physique de l'université de Novi Sad (consulté le 9 février 2016)
  69. (sr+en) « Site de la Faculté de pédagogie de l'université de Novi Sad » (consulté le 9 février 2016)
  70. (sr) « Dekanat », sur http://www.pef.uns.ac.rs, Site de la Faculté de pédagogie de l'université de Novi Sad (consulté le 9 février 2016)
  71. (sr) « Katedra za informatiku i medije », sur http://www.pef.uns.ac.rs, Site de la Faculté de pédagogie de l'université de Novi Sad (consulté le 9 février 2016)
  72. (sr) « Katedra za metodiku muzičke i likovne kulture i fizičkog vaspitanja », sur http://www.pef.uns.ac.rs, Site de la Faculté de pédagogie de l'université de Novi Sad (consulté le 9 février 2016)
  73. (sr) « Katedra za prirodno-matematičke nauke i menadžment u obrazovanju », sur http://www.pef.uns.ac.rs, Site de la Faculté de pédagogie de l'université de Novi Sad (consulté le 9 février 2016)
  74. (sr) « Katedra za bibliotekarstvo », sur http://www.pef.uns.ac.rs, Site de la Faculté de pédagogie de l'université de Novi Sad (consulté le 9 février 2016)
  75. (sr) « Katedra za jezik, književnost », sur http://www.pef.uns.ac.rs, Site de la Faculté de pédagogie de l'université de Novi Sad (consulté le 9 février 2016)
  76. (sr) « Katedra za društvene nauke », sur http://www.pef.uns.ac.rs, Site de la Faculté de pédagogie de l'université de Novi Sad (consulté le 9 février 2016)
  77. (sr+hu) « Magyar Tannyelvű Tanítóképző Kar Szabadka » (consulté le 4 janvier 2016)
  78. (hu) « Történet », sur http://www.magister.uns.ac.rs, Site de la Faculté de formation des enseignants en langue hongroise de l'université de Novi Sad (consulté le 8 février 2016)
  79. (sr) « Rukovođenje », sur http://www.magister.uns.ac.rs, Site de la Faculté de formation des enseignants en langue hongroise de l'université de Novi Sad (consulté le 8 février 2016)
  80. (sr) « Katedre », sur http://www.magister.uns.ac.rs, Site de la Faculté de formation des enseignants en langue hongroise de l'université de Novi Sad (consulté le 6 février 2016)
  81. (sr) « Katedra za jezik , knjževnost i komunikaciju », sur http://www.magister.uns.ac.rs, Site de la Faculté de formation des enseignants en langue hongroise de l'université de Novi Sad (consulté le 8 février 2016)
  82. (sr) « Katedra za društvene i humsnističke nauke », sur http://www.magister.uns.ac.rs, Site de la Faculté de formation des enseignants en langue hongroise de l'université de Novi Sad (consulté le 8 février 2016)
  83. (sr) « Katedra za prirodno–matematičke nauke », sur http://www.magister.uns.ac.rs, Site de la Faculté de formation des enseignants en langue hongroise de l'université de Novi Sad (consulté le 8 février 2016)
  84. (sr) « Katedra za stručno–umetničke predmete i fizičku kulturu », sur http://www.magister.uns.ac.rs, Site de la Faculté de formation des enseignants en langue hongroise de l'université de Novi Sad (consulté le 4 janvier 2016)
  85. (sr) « Katedra za didaktičko–metodičke nauke », sur http://www.magister.uns.ac.rs, Site de la Faculté de formation des enseignants en langue hongroise de l'université de Novi Sad (consulté le 8 février 2016)
  86. (sr)(en)[PDF] « Recensement de 2011, Livre 1 : Nationalités - Données par municipalités », sur http://stat.gov.rs, Site de l'Institut de statistique de la République de Serbie, (consulté le 23 septembre 2015)
  87. (en) « Svetozar Koljević » [PDF], sur http://www.sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 16 janvier 2016)
  88. (sr) « János Bányai » [PDF], sur http://www.sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 22 janvier 2016)
  89. (en) « Milorad Radovanović » [PDF], sur http://www.sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 19 janvier 2016)
  90. (en) « Selimir Radulović », sur http://www.bms.ns.ac.rs, Site de la Bibliothèque de la Matica srpska (consulté le 28 janvier 2016)
  91. (en) « Jasmina Grković-Major » [PDF], sur http://www.sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 12 janvier 2016)
  92. (sr) « Sonja Veselinović », sur http://www.kcns.org.rs, Site du Centre culturel de Novi Sad (consulté le 28 janvier 2016) - Faire défiler la page
  93. (sr) « Dušan Čamprag » [PDF], sur http://www.sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 16 janvier 2016)
  94. a et b (en) « Dušan Milović » [PDF], sur http://www.sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 18 janvier 2016)
  95. (sr) « Dragan Škorić » [PDF], sur http://www.sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 21 janvier 2015)
  96. (sr) « Saša Dragin », sur http://www.istinomer.rs, Site de Istinomer (consulté le 21 janvier 2015)
  97. (en) « Tibor Varady » [PDF], sur http://www.sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 16 janvier 2016)
  98. (en) « Tibor Várady », Site de l'Université d'Europe centrale (consulté le 28 janvier 2016)
  99. (en) « Tibor Varady », sur http://www.caesar.uns.ac.rs, Site du Centar za evropske studije i istraživanja (CAESAR) (consulté le 16 janvier 2016)
  100. (en) « Tibor Varady », sur http://law.emory.edu, Site de l'université Emory (consulté le 16 janvier 2016)
  101. (en) « Predrag Bubalo », sur http://www.arhiva.serbia.gov.rs, Archives du gouvernement de la Serbie (consulté le 28 janvier 2016)
  102. « Janko Veselinović », sur http://otvoreniparlament.rs, Site de l'Otvoreni parlament (consulté le 28 janvier 2016)
  103. (sr) « Aleksandar Vulin », sur http://istinomer.rs, Site d'Istinomer (consulté le 16 janvier 2016)
  104. a et b (sr) « Đorđe Đukić », sur http://www.sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 18 janvier 2016)
  105. a et b (sr) « Biografija », sur http://www.ftn.uns.ac.rs, Site de la Faculté de sciences techniques de l'université de Novi Sad (consulté le 18 janvier 2016)
  106. a et b (en) « Teodor Atanacković » [PDF], sur http://www.sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 21 janvier 2016)
  107. a et b (en) « Miljko Satarić » [PDF], sur http://www.sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 16 janvier 2016)
  108. (sr) « Miroslav Radovanović » [PDF], sur http://www.sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 18 janvier 2016)
  109. (en) « Zoran L. Kovačević » [PDF], sur http://www.sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 18 janvier 2016)
  110. (sr) « Biografija » [PDF], sur http://www.sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 19 janvier 2016)
  111. (en) « Bogoljub Stanković » [PDF], sur http://www.sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 18 janvier 2016)
  112. (en) « Mileva Prvanović » [PDF], sur http://www.sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 16 janvier 2016)
  113. (en) « Vojislav Marić » [PDF], sur http://www.sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 16 janvier 2016)
  114. (sr) « Olga Hadžić », sur http://www.sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 16 janvier 2016)
  115. (en) « Stevan Pilipović - Biography » [PDF], sur http://www.sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 7 janvier 2016)
  116. (sr) « Jovan Soldatović », sur http://www.skulpture-srbija.com, Site de Skupture Srbija (consulté le 16 janvier 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]