Teodor Atanacković

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Teodor Atanacković (en serbe cyrillique : Теодор Атанацковић ; né le à Sibač) est un mécanicien serbe. Il est membre de l'Académie serbe des sciences et des arts[1] et membre et secrétaire de la Section de Novi Sad de l'Académie serbe des sciences et des arts[2].

Son domaine de recherches est la mécanique et, plus particulièrement, la mécanique des milieux continus et la mémoire de forme[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Sibač près de Pećinci, Teodor Atanacković effectue ses premières études à Novi Sad puis il suit les cours du département de génie thermique de la Faculté de technologie de la ville et y obtient un diplôme en 1969. Il poursuit alors ses études aux États-Unis. En 1973, il obtient un master au département de mécanique de l'université du Kentucky à Lexington puis, en 1974, un doctorat de la même faculté[3].

À partir de 1975, il travaille au département de mécanique de la Faculté de sciences techniques de l'université de Novi Sad et y est élu professeur titulaire en 1988. Entre 1982 et 1995, il passe deux ans à l'université technique de Berlin grâce à une subvention de la Fondation Alexander-von-Humboldt. Entre 2003 et 2005, il est le coordinateur serbe d'un projet commun avec l'université technique de Berlin[3].

De 2006 à 2010, Teodor Atanacković est membre du Conseil national pour l'enseignement supérieur de la République de Serbie ; il devient président du Département de mécanique de l'Institut de mathématiques de l'Académie serbe des sciences et des arts[3]. En 2000, il a été élu membre correspondant de cette académie et, en 2009, membre titulaire[1].

Travaux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (sr) « Teodor Atanacković », sur sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  2. (sr) « Teodor Atanacković », sur deks.org.rs, Site de la Section de Novi Sad de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  3. a b et c (en) « Teodor Atanacković » [PDF], sur sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]