Mileva Prvanović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Mileva Prvanović
Naissance
Žlne, Royaume des Serbes, Croates et Slovènes
Décès (à 86 ans)
Belgrade
Domaines Mathématiques
Diplôme Doctorat
Formation Université de Belgrade
Université de Zagreb

Mileva Prvanović (en serbe cyrillique : Милева Првановић ; née le à Žlne et morte le ) est une mathématicienne serbe. Elle est membre de l'Académie serbe des sciences et des arts[1] et membre de la Section de Novi Sad de l'Académie serbe des sciences et des arts[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Née dans le village Žlne, près de Knjaževac, Mileva Prvanović termine ses études élémentaires et secondaires à Belgrade. Elle effectue des études supérieures à la Faculté de mathématiques de l'université de Belgrade, dont elle obtient un diplôle en 1951. Elle obtient ensuite un Ph.D. à l'université de Zagreb en 1955 avec une thèse intitulée Parageodesic areas and curves in a subspace of the Riemannian space, devenant ainsi la première Serbe à obtenir un doctorat en géométrie[3]. De 1951 à 1955, elle enseigne parallèlement en tant qu'assistante à l'Institut de mathématiques de l'Académie serbe des sciences et des arts[4].

Jusqu'à la fin de 1956, elle enseigne en tant que professeure assistante au département de mathématiques de la Faculté de philosophie de Novi Sad, qui allait devenir la Faculté de sciences naturelles et de mathématiques de l'université de Novi Sad. En 1967, elle y devient professeur de plein droit et elle prend sa retraite en 1991[4].

Elle devient membre de plein droit de l'Académie serbe des sciences et des arts en 1991[1].

Mileva Prvanović est morte le à Belgrade[5],[6].

Travaux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (sr) « Mileva Prvanović », sur http://www.sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 17 septembre 2016)
  2. (sr) « Mileva Prvanović », sur http://www.ogranak.sanu.ac.rs, Site de la Section de Novi Sad de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 17 septembre 2016)
  3. (en) « Academician Mileva Prvanovic - the First Doctor of Geometrical Sciences in Serbia (hommage pour ses 85 ans) » [PDF], sur http://www.pmf.ni.ac.rs, Site de la faculté de sciences de la nature et de mathématiques de l'université de Niš (consulté le 17 septembre 2016)
  4. a et b (en) « Mileva Prvanović » [PDF], sur http://www.sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 17 septembre 2016)
  5. (sr) « Preminula akademik Mileva Prvanović », sur http://www.blic.rs, Blic, (consulté le 17 septembre 2016)
  6. (sr) « Preminula akademkinja Mileva Prvanović », sur http://www.rts.rs, Site de la Radio-télévision de Serbie, (consulté le 17 septembre 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]