Tour d'Italie 2004

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tour d'Italie 2004
Image dans Infobox.
Généralités
Course
87e Tour d'Italie
Étapes
20 + Prologue
Date
Distance
3 435 km
Pays traversé(s)
Lieu de départ
Lieu d'arrivée
Équipes
19Voir et modifier les données sur Wikidata
Coureurs au départ
169
Coureurs à l'arrivée
140
Vitesse moyenne
38,610 km/h
Résultats
Vainqueur
Deuxième
Troisième
Classement par points
Meilleur grimpeur
Meilleure équipe

Le Tour d'Italie 2004 est parti de Gênes, en Ligurie, où s'est disputé le prologue de 6,9 km contre-la-montre. Il s'est déroulé du 8 au 30 mai sur une distance de 3 435 km. C'était la 87e édition du Giro depuis le début de l'épreuve en 1909. Il a été remporté par la révélation cycliste de l'année 2004, l'Italien Damiano Cunego.

Trois étapes de haute de montagne et quatre de moyenne montagne étaient au programme. Ce Tour d'Italie restera marqué par les 9 nouvelles victoires d'étape de l'Italien Alessandro Petacchi et par la rivalité marquée entre les deux leaders de l'équipe Saeco : le jeune Damiano Cunego et l'ancien Gilberto Simoni.

Parcours[modifier | modifier le code]

Equipes[modifier | modifier le code]

Un total de 19 équipes participent à cette édition du Tour d'Italie. 13 de ces équipes sont issues de la première division mondiale, les Groupes Sportifs 1, les six dernières des Groupes Sportifs II. On retrouve douze équipes Italiennes, trois équipes belges et une française, une allemande, une espagnole et une suisse.

Groupes sportifs I (13)Groupes sportifs II (6)

Favoris et principaux participants[modifier | modifier le code]

Déroulement de la course[modifier | modifier le code]

Le prologue de Gênes est remporté par l'Australien Bradley McGee, vainqueur l'année précédente du contre-la-montre inaugural du Tour de France. Il devance l'Allemand Olaf Pollack. Celui-ci termine deuxième de l'étape suivante à Alba, remportée au sprint par l'Italien Alessandro Petacchi. Avec les bonifications, le coureur allemand revêt le maillot rose de leader. Il le perd, dès le lendemain, après un coup de force de l'équipe Saeco qui écarte les sprinteurs à Pontremoli. Le jeune Damiano Cunego, 22 ans, récent vainqueur du Tour du Trentin, du Tour des Apennins et du Grand Prix de Larciano, profite du travail de ses équipiers pour devancer McGee qui reprend les commandes au classement général. Le tenant du titre, Gilberto Simoni, remporte l'étape suivante, à l'arrivée au sommet au Corno alle Scale, et prend le maillot rose. Il devance son équipier Cunego qui avait initialement attaqué.

Trois étapes s'achèvent au sprint avec deux succès de Petacchi à Civitella in Val di Chiana et Valmontone et un de l'Australien Robbie McEwen à Spoleto. À l'arrivée au sommet au Montevergine, les coureurs de Saeco portent un maillot spécial, où il est écrit Legalize my Cannondale, aux couleurs blanc et noir de bagnard pour protester contre la décision de l'UCI d'interdire leur vélo Cannondale dont le poids est inférieur aux 6,8 kg autorisés. Cunego s'impose dans un sprint en petit comité devant McGee qui s'écroule d'épuisement une fois la ligne franchie. Le Petit Prince, comme le surnomme la presse italienne, prend le maillot rose à son leader Simoni grâce aux bonifications. Viennent trois arrivées au sprint, sans Mario Cipollini qui a abandonné, où Petacchi s'impose deux fois à Policoro et Ascoli Piceno mais est battu par l’Américain Fred Rodriguez à Carovigno. L'étape la plus longue de ce Tour d'Italie, 228 km, avec l'arrivée à Césène, est remportée par Emanuele Sella, 23 ans, mais elle ne change pas les positions au classement général. Le lendemain, Petacchi s'impose de nouveau, cette fois à Trévise.

Le contre-la-montre, à Trieste, marque la supériorité des coureurs ukrainiens. Le vétéran Serhiy Honchar s'impose devant McGee et son jeune compatriote Yaroslav Popovych qui a fléchi en fin de course. L'Ukrainien de la Landbouwkrediet-Colnago, troisième de l'édition précédente, revêt tout de même le maillot rose. Les autres favoris, Cunego, Simoni et Garzelli perdent du temps et rétrogradent au classement général. Les deux étapes suivantes, à Pola et San Vendemiano, sont remportées au sprint par Petacchi, qui, avec huit succès dans un même Tour d'Italie, fait mieux que Roger de Vlaeminck en 1975, Freddy Maertens en 1977 et Giuseppe Saronni en 1980 qui en avaient remportés sept.

Le tournant de la course intervient lors de la 16e étape à Falzes. Avec l'aide de son équipe, Cunego s'impose devant les membres de l'échappée matinale. Il reprend le maillot rose à Popovych qui montre des signes de fatigue. Le lendemain, à Sarnonico, le vétéran russe Pavel Tonkov, vainqueur de l'édition 1996, gagne l'étape. Il franchit la ligne en faisant un bras d'honneur, en réponse à ceux qui ne croyaient plus en lui. Alessandro Bertolini est deuxième. McGee règle les favoris en prenant la troisième place devant Cunego, ce qui prive le maillot rose des bonifications. Le lendemain, lors de l'ultime arrivée au sommet, l'Italien Stefano Garzelli, vainqueur du Tour d'Italie 2000, transparent depuis le début de la course, tente le tout pour le tout au Gavia. Il est rattrapé et Simoni attaque lors de la dernière ascension au Bormio. Il ne fait pas la différence et est repris non loin de l'arrivée. Cunego sprinte et remporte sa quatrième victoire d'étape. Simoni est furieux et lâche des propos peu amènes envers son équipier une fois la ligne franchie. Lors de la dernière étape de montagne, le lendemain, Garzelli et Simoni s'échappent de nouveau. Garzelli sauve son Giro en remportant l'étape à Presolana devant Simoni. Celui-ci termine à la troisième place au classement général, juste trois secondes derrière Honchar qui s'est accroché. Cunego a contrôlé l'étape.

Le lendemain, lors de l'arrivée finale à Milan, Petacchi remporte sa neuvième étape. Il est le deuxième coureur remportant le plus d'étapes lors d'un même Tour d'Italie, juste derrière Alfredo Binda qui en avait gagnés douze en 1927. Le sprinteur de la Fassa Bortolo remporte le classement par points. Le jeune Allemand Fabian Wegmann, souvent échappé, remporte le classement de la montagne. La Saeco remporte le classement par équipe.

Cunego, à 22 ans, remporte son seul grand tour. Il finira la saison 2004 en trombe en remportant le Tour de Lombardie et terminera l'année en tant que numéro 1 mondial au classement UCI, le dernier avant l'instauration de l'UCI Pro Tour en 2005. Le Petit Prince ne confirmera pas par la suite sa victoire lors des grandes courses par étapes. Il ne remportera plus d'étapes sur le Giro. Il gagnera néanmoins deux étapes du Tour d'Espagne 2009, deux autres Tours de Lombardie en 2007 et 2008 et l'Amstel Gold Race en 2008 également.

Étapes[modifier | modifier le code]

Wikidata-logo S.svgÉtapeDateVilles étapestypeDistance (km)Vainqueur d'étapeLeader du classement général
Prologue 8 maiGênesGênes
contre-la-montre individuel
6,9AUS Bradley McGeeAUS Bradley McGee
1re étape 9 maiGênesAlba
étape de plaine
143ITA Alessandro PetacchiGER Olaf Pollack
2e étape 10 maiNovi LigurePontremoli
étape de moyenne montagne
184ITA Damiano CunegoAUS Bradley McGee
3e étape 11 maiPontremoli – Corno alle Scale
étape de montagne
191ITA Gilberto SimoniITA Gilberto Simoni
4e étape 12 maiPorretta TermeCivitella in Val di Chiana
étape vallonnée
184ITA Alessandro PetacchiITA Gilberto Simoni
5e étape 13 maiCivitella in Val di ChianaSpolète
étape de plaine
177AUS Robbie McEwenITA Gilberto Simoni
6e étape 14 maiSpolèteValmontone
étape vallonnée
164ITA Alessandro PetacchiITA Gilberto Simoni
7e étape 15 maiFrosinoneMontevergine
étape de montagne
214ITA Damiano CunegoITA Damiano Cunego
8e étape 16 maiGiffoni Valle PianaPolicoro
étape vallonnée
214ITA Alessandro PetacchiITA Damiano Cunego
9e étape 17 maiPolicoroCarovigno
étape vallonnée
142USA Fred RodriguezITA Damiano Cunego
10e étape 18 maiPorto Sant'ElpidioAscoli Piceno
étape vallonnée
146ITA Alessandro PetacchiITA Damiano Cunego
11e étape 19 maiPorto Sant'ElpidioCesena
étape de montagne
228ITA Emanuele SellaITA Damiano Cunego
20 maiJour de repos
Jour de repos
12e étape 21 maiCesenaTrieste
étape de plaine
178ITA Alessandro PetacchiITA Damiano Cunego
13e étape 22 maiTriesteTrieste
contre-la-montre individuel
52UKR Serhiy HoncharUKR Yaroslav Popovych
14e étape 23 maiTriestePula
étape vallonnée
175ITA Alessandro PetacchiUKR Yaroslav Popovych
15e étape 24 maiPorečSan Vendemiano
étape de plaine
234ITA Alessandro PetacchiUKR Yaroslav Popovych
16e étape 25 maiSan VendemianoFalzes
étape de montagne
217ITA Damiano CunegoITA Damiano Cunego
26 maiJour de repos
Jour de repos
17e étape 27 maiBrunicoFondo
étape de moyenne montagne
153RUS Pavel TonkovITA Damiano Cunego
18e étape 28 maiClesBormio
étape de montagne
118ITA Damiano CunegoITA Damiano Cunego
19e étape 29 maiBormioPizzo della Presolana
étape de montagne
122ITA Stefano GarzelliITA Damiano Cunego
20e étape 30 maiClusoneMilan
étape de plaine
149ITA Alessandro PetacchiITA Damiano Cunego

Classements finals[modifier | modifier le code]

Classement général final[modifier | modifier le code]

Wikidata-logo S.svgClassement général
CoureurPaysÉquipeTemps
1erDamiano Cunego maillot rose de leader du classement généralITA ItalieSaeco88 h 40 min 43 s
2eSerhiy Honchar UKR UkraineDe Nardi-Piemme Telekom+ 2 min 02 s
3eGilberto Simoni ITA ItalieSaeco+ 2 min 05 s
4eDario Cioni ITA ItalieFassa Bortolo+ 4 min 36 s
5eYaroslav Popovych UKR UkraineLandbouwkrediet-Colnago+ 5 min 05 s
6eStefano Garzelli ITA ItalieVini Caldirola-Nobili Rubinetterie+ 5 min 31 s
7eWladimir Belli ITA ItalieLampre+ 6 min 12 s
8eBradley McGee AUS AustralieFdjeux.com+ 6 min 15 s
9eTadej Valjavec SLO SlovéniePhonak Hearing Systems+ 6 min 34 s
10eJuan Manuel Gárate ESP EspagneLampre+ 7 min 47 s
11eFranco Pellizotti ITA ItalieAlessio-Bianchi+ 9 min 45 s
12eEmanuele Sella ITA ItalieCeramica Panaria-Margres+ 10 min 26 s
13ePavel Tonkov RUS RussieVini Caldirola-Nobili Rubinetterie+ 10 min 43 s
14eChristophe Brandt BEL BelgiqueLotto-Domo+ 10 min 50 s
15eLuis Felipe Laverde COL ColombieFormaggi Pinzolo Fiavè+ 13 min 43 s
16eRubén Lobato ESP EspagneSaunier Duval-Prodir+ 21 min 11 s
17eAndrea Noè ITA ItalieAlessio-Bianchi+ 22 min 33 s
18eDavid Cañada ESP EspagneSaunier Duval-Prodir+ 22 min 52 s
19eSteve Zampieri SUI SuisseVini Caldirola-Nobili Rubinetterie+ 25 min 53 s
20eGiuseppe Di Grande ITA ItalieFormaggi Pinzolo Fiavè+ 26 min 05 s
21eEddy Mazzoleni ITA ItalieSaeco+ 27 min 44 s
22ePatxi Vila ESP EspagneLampre+ 30 min 50 s
23eRuggero Marzoli ITA ItalieAcqua & Sapone - Caffè Mokambo+ 31 min 41 s
24eVladimir Miholjević CRO CroatieAlessio-Bianchi+ 32 min 06 s
25eCristian Moreni ITA ItalieAlessio-Bianchi+ 35 min 24 s


Classements annexes finals[modifier | modifier le code]

Classement par points[modifier | modifier le code]

Wikidata-logo S.svgClassement par points
CoureurPaysÉquipePoints
1erAlessandro Petacchi maillot violet de leader du classement généralITA ItalieFassa Bortolo250 pts
2eDamiano Cunego maillot rose de leader du classement généralITA ItalieSaeco153 pts
3eOlaf Pollack GER AllemagneGerolsteiner148 pts
4eAliaksandr Usau BLR BiélorussiePhonak Hearing Systems111 pts
5eMarco Zanotti ITA ItalieVini Caldirola-Nobili Rubinetterie102 pts
6eFred Rodriguez USA États-UnisAcqua & Sapone - Caffè Mokambo96 pts
7eBradley McGee AUS AustralieFdjeux.com88 pts
8eGilberto Simoni ITA ItalieSaeco78 pts
9eStefano Garzelli ITA ItalieVini Caldirola-Nobili Rubinetterie76 pts
10eSerhiy Honchar UKR UkraineDe Nardi-Piemme Telekom73 pts

Classement du meilleur grimpeur[modifier | modifier le code]

Wikidata-logo S.svgClassement de la montagne
CoureurPaysÉquipePoints
1erFabian Wegmann maillot vert de leader du classement du meilleur grimpeurGER AllemagneGerolsteiner56 pts
2eDamiano Cunego maillot rose de leader du classement généralITA ItalieSaeco54 pts
3eGilberto Simoni ITA ItalieSaeco36 pts
4eStefano Garzelli ITA ItalieVini Caldirola-Nobili Rubinetterie33 pts
5eAlexandre Moos SUI SuissePhonak Hearing Systems27 pts
6eVladimir Miholjević CRO CroatieAlessio-Bianchi20 pts
7eRaffaele Illiano ITA ItalieColombia-Selle Italia16 pts
8eNiki Aebersold SUI SuissePhonak Hearing Systems15 pts
9eLuis Felipe Laverde COL ColombieFormaggi Pinzolo Fiavè14 pts
10eBradley McGee AUS AustralieFdjeux.com13 pts

Classement par équipes[modifier | modifier le code]

Wikidata-logo S.svgClassement par équipes
ÉquipePaysÉquipe
1reSaeco ITA Italie265 h 52 min 05 s
2eVini Caldirola-Nobili Rubinetterie ITA Italie+ 19 min 15 s
3eLampre ITA Italie+ 26 min 12 s
4eAlessio-Bianchi ITA Italie+ 29 min 13 s
5eSaunier Duval-Prodir ESP Espagne+ 39 min 21 s
6eCeramica Panaria-Margres ITA Italie+ 43 min 02 s
7eAcqua & Sapone - Caffè Mokambo ITA Italie+ 57 min 54 s
8ePhonak Hearing Systems SUI Suisse+ 1 h 03 min 04 s
9eDe Nardi-Piemme Telekom ITA Italie+ 1 h 20 min 18 s
10eFormaggi Pinzolo Fiavè ITA Italie+ 2 h 04 min 05 s

Classement intergiro[modifier | modifier le code]

Évolution des classements[modifier | modifier le code]

Les cyclistes présents dans le tableau ci-dessous correspondent aux leaders des classements. Ils peuvent ne pas correspondre au porteur du maillot.

Étape Vainqueur Classement général
Classement par point
Classement de la montagne
Classement Intergiro
Classement par équipes
Prologue Bradley McGee Bradley McGee néant néant néant néant
1re étape Alessandro Petacchi Olaf Pollack Alessandro Petacchi Fabian Wegmann Marlon Pérez Lampre
2e étape Damiano Cunego Bradley McGee Damiano Cunego Alexandre Moos Ruggero Marzoli
3e étape Gilberto Simoni Gilberto Simoni Gilberto Simoni Saeco
4e étape Alessandro Petacchi Alessandro Petacchi Alessandro Vanotti
5e étape Robbie McEwen Robbie McEwen Crescenzo D'Amore
6e étape Alessandro Petacchi Alessandro Petacchi Fabian Wegmann
7e étape Damiano Cunego Damiano Cunego Damiano Cunego Massimo Strazzer
8e étape Alessandro Petacchi
9e étape Fred Rodriguez
10e étape Alessandro Petacchi Crescenzo D'Amore
11e étape Emanuele Sella Fabian Wegmann Marlon Pérez
12e étape Alessandro Petacchi
13e étape Serhiy Honchar Yaroslav Popovych Alessio-Bianchi
14e étape Alessandro Petacchi Crescenzo D'Amore
15e étape Alessandro Petacchi
16e étape Damiano Cunego Damiano Cunego Saeco
17e étape Pavel Tonkov
18e étape Damiano Cunego Damiano Cunego
19e étape Stefano Garzelli Fabian Wegmann Raffaele Illiano
20e étape Alessandro Petacchi

Liste des participants[modifier | modifier le code]

Wikidata-logo S.svg Liste des participants
Saeco
SAE
NumCoureurPos
1ITA Gilberto Simoni (ITA) 3e
2ITA Leonardo Bertagnolli (ITA) 37e
3ITA Damiano Cunego (ITA) maillot rose de leader du classement général1er
4ITA Paolo Fornaciari (ITA) 99e
5ITA Eddy Mazzoleni (ITA) 21e
6ITA Alessandro Spezialetti (ITA) 65e
7SLO Gorazd Štangelj (SLO) 94e
8POL Sylwester Szmyd (POL) 42e
9ITA Andrea Tonti (ITA) 29e
Acqua & Sapone - Caffè Mokambo
ASA
NumCoureurPos
11ITA Ruggero Marzoli (ITA) 23e
12ITA Andrea Ferrigato (ITA) 83e
13ITA Rinaldo Nocentini (ITA) 34e
14DEN Bo Hamburger (DEN) 37e
15ITA Crescenzo D'Amore (ITA) 122e
16USA Fred Rodriguez (USA) 98e
17UKR Kyrylo Pospyeyev (UKR) 41e
18CZE Ondřej Sosenka (CZE) NP-7
19AUT Gerhard Trampusch (AUT) 26e
Alessio-Bianchi
ALB
NumCoureurPos
21SWE Magnus Bäckstedt (SWE) NP-15
22ITA Angelo Furlan (ITA) 127e
23ITA Alessandro Bertolini (ITA) 52e
24SWE Marcus Ljungqvist (SWE) 62e
25CRO Vladimir Miholjević (CRO) 24e
26ITA Cristian Moreni (ITA) 25e
27ITA Andrea Noè (ITA) 17e
28ITA Franco Pellizotti (ITA) 11e
29ITA Ellis Rastelli (ITA) 72e
Ceramica Panaria-Margres
PAN
NumCoureurPos
31ITA Giuliano Figueras (ITA) NP-18
32MEX Julio Alberto Pérez Cuapio (MEX) 33e
33AUS Scott Davis (AUS) 89e
34AUS Brett Lancaster (AUS) 123e
35ITA Paolo Lanfranchi (ITA) 60e
36ITA Luca Mazzanti (ITA) 45e
37ITA Emanuele Sella (ITA) 12e
38ITA Fortunato Baliani (ITA) 38e
39ARG Alejandro Borrajo (ARG) 78e
Chocolade Jacques-Wincor Nixdorf
CHO
NumCoureurPos
41ESP Andoni Aranaga (ESP) AB-6
42COL Mauricio Ardila (COL) 31e
43FRA Florent Brard (FRA) 107e
44UKR Denys Kostyuk (UKR) 59e
45FRA John Gadret (FRA) AB-4
46UKR Maxim Rudenko (UKR) 132e
47BEL Jurgen Van de Walle (BEL) AB-3
48BEL Geert Verheyen (BEL) 48e
49NED Jan van Velzen (NED) 121e
Colombia-Selle Italia
CLM
NumCoureurPos
51COL Freddy González (COL) AB-9
52COL Marlon Pérez (COL) 39e
53COL Ruber Marín (COL) 82e
55ITA Raffaele Illiano (ITA) 35e
56ITA Leonardo Scarselli (ITA) AB-16
57SUI Philippe Schnyder (SUI) 128e
58AUS Russell Van Hout (AUS) 133e
59AUS Trent Wilson (AUS) 125e
De Nardi-Piemme Telekom
DEN
NumCoureurPos
61UKR Serhiy Honchar (UKR) 2e
62ITA Ruggero Borghi (ITA) 28e
63ITA Simone Cadamuro (ITA) 119e
64ITA Graziano Gasparre (ITA) 77e
65ITA Leonardo Giordani (ITA) 74e
66ITA Michele Gobbi (ITA) 92e
67MDA Igor Pugaci (MDA) 69e
68ITA Alessandro Vanotti (ITA) 43e
69GBR Charles Wegelius (GBR) 47e
Domina Vacanze
DVE
NumCoureurPos
71ITA Mario Cipollini (ITA) NP-7
72EST Andrus Aug (EST) NP-7
73ITA Gabriele Colombo (ITA) 116e
74SLO Martin Derganc (SLO) 126e
75ITA Alessio Galletti (ITA) 88e
76ITA Massimo Iannetti (ITA) NP-12
77ITA Giovanni Lombardi (ITA) 118e
78LAT Andris Naudužs (LAT) 105e
79ITA Mario Scirea (ITA) 120e
Fassa Bortolo
FAS
NumCoureurPos
81ITA Marzio Bruseghin (ITA) 57e
82ITA Dario Cioni (ITA) 4e
83ITA Massimo Codol (ITA) 68e
84ITA Alberto Ongarato (ITA) 108e
85ITA Alessandro Petacchi (ITA) maillot violet de leader du classement par points96e
86ITA Fabio Sacchi (ITA) 101e
87ITA Matteo Tosatto (ITA) 110e
88UKR Volodymyr Gustov (UKR) 102e
89ITA Marco Velo (ITA) 100e
Fdjeux.com
FDJ
NumCoureurPos
91FRA Freddy Bichot (FRA) AB-10
92FRA David Derepas (FRA) 84e
93FRA Nicolas Fritsch (FRA) 50e
94BEL Philippe Gilbert (BEL) 32e
95AUS Bradley McGee (AUS) 8e
96FRA Francis Mourey (FRA) 103e
97FRA Benoît Vaugrenard (FRA) 135e
98FRA Nicolas Vogondy (FRA) 80e
99AUS Matthew Wilson (AUS) 131e
Formaggi Pinzolo Fiavè
___
NumCoureurPos
101ITA Ivan Quaranta (ITA) AB-10
102ITA Mario Manzoni (ITA) 134e
103SLO Boštjan Mervar (SLO) 129e
105ITA Domenico Gualdi (ITA) 138e
106ITA Giuseppe Di Grande (ITA) 20e
107ITA Giuseppe Muraglia (ITA) 56e
108COL Luis Felipe Laverde (COL) 15e
109ITA Corrado Serina (ITA) 139e
Gerolsteiner
GST
NumCoureurPos
111ITA Gianni Faresin (ITA) NP-10
112GER Robert Förster (GER) 115e
113SUI Sven Montgomery (SUI) NP-14
114GER Olaf Pollack (GER) 111e
115ITA Davide Rebellin (ITA) NP-8
116ITA Marco Serpellini (ITA) 70e
117SUI Marcel Strauss (SUI) 104e
118GER Fabian Wegmann (GER) maillot vert de leader du classement du meilleur grimpeur36e
119GER Thomas Ziegler (GER) 63e
Lampre
LAM
NumCoureurPos
121ESP Juan Manuel Gárate (ESP) 10e
122ITA Wladimir Belli (ITA) 7e
123ESP Igor Astarloa (ESP) 55e
124CZE Ján Svorada (CZE) AB-17
125SLO Andrej Hauptman (SLO) 81e
126BRA Luciano Pagliarini (BRA) AB-17
127ITA Mariano Piccoli (ITA) 58e
128ITA Daniele Righi (ITA) 95e
129ESP Patxi Vila (ESP) 22e
Landbouwkrediet-Colnago
LAN
NumCoureurPos
131UKR Volodymyr Bileka (UKR) 49e
132UKR Vladimir Duma (UKR) 64e
133FRA Jacky Durand (FRA) AB-18
134ITA Cristian Gasperoni (ITA) AB-2
135UKR Yaroslav Popovych (UKR) 5e
136BEL Nico Sijmens (BEL) 67e
137LTU Tomas Vaitkus (LTU) NP-10
138BEL Johan Verstrepen (BEL) 93e
139UKR Sergej Advejev (UKR) 84e
Lotto-Domo
___
NumCoureurPos
141AUS Robbie McEwen (AUS) NP-16
142BEL Christophe Brandt (BEL) 14e
143BEL Gorik Gardeyn (BEL) 124e
144POL Piotr Wadecki (POL) NP-15
145NED Aart Vierhouten (NED) HD-16
146BEL Christophe Detilloux (BEL) AB-16
147AUS Nick Gates (AUS) 112e
148BEL Gert Steegmans (BEL) 130e
149BEL Ief Verbrugghe (BEL) 114e
Phonak Hearing Systems
PHO
NumCoureurPos
151SUI Michael Albasini (SUI) 87e
152SUI Niki Aebersold (SUI) 40e
153ITA Daniele Bennati (ITA) AB-2
154ITA Marco Fertonani (ITA) 54e
155SUI Alexandre Moos (SUI) 27e
156SLO Uroš Murn (SLO) 91e
157SUI Daniel Schnider (SUI) 44e
158BLR Aliaksandr Usau (BLR) 97e
159SLO Tadej Valjavec (SLO) 9e
Saunier Duval-Prodir
SDV
NumCoureurPos
161SUI Rubens Bertogliati (SUI) 51e
162ESP David Cañada (ESP) 18e
163ESP Juan Carlos Domínguez (ESP) NP-8
164ESP Juan Gomis (ESP) 66e
165ESP Rubén Lobato (ESP) 16e
166ITA Alberto Loddo (ITA) AB-17
167ITA Manuele Mori (ITA) 75e
168SUI Oliver Zaugg (SUI) 46e
169ITA Massimo Strazzer (ITA) NP-10
Tenax
TEN
NumCoureurPos
171ITA Gabriele Bosisio (ITA) 136e
172ITA Giancarlo Ginestri (ITA) 117e
173SLO Zoran Klemenčič (SLO) NP-14
174ITA Nicola Loda (ITA) 73e
175ITA Renzo Mazzoleni (ITA) 110e
176ITA Daniele Pietropolli (ITA) 79e
177SLO Dean Podgornik (SLO) 137e
178ITA Oscar Pozzi (ITA) 71e
179CRO Radoslav Rogina (CRO) 86e
Vini Caldirola-Nobili Rubinetterie
___
NumCoureurPos
181ITA Stefano Garzelli (ITA) 6e
182RUS Pavel Tonkov (RUS) 13e
183ITA Dario Andriotto (ITA) 53e
184ITA Mauro Gerosa (ITA) 61e
185ITA Simone Masciarelli (ITA) 90e
186ITA Oscar Mason (ITA) 30e
187ITA Gianluca Sironi (ITA) 76e
188SUI Steve Zampieri (SUI) 19e
189ITA Marco Zanotti (ITA) 113e

Les classements indiqués prennent en compte le déclassement de l'Italien Leonardo Bertagnolli, 37e du classement général.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :