Équipe cycliste Phonak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Phonak Hearing Systems
Logo Phonak.png
Informations
Statuts
Groupe Sportif II (d) (-)
Groupe Sportif I (d) (-)
ProTeam (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Code UCI
PHO (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Discipline
Pays
Création
Disparition
Marque de cycles
Scott (2000)
BMC (de 2001 à 2006)
Encadrement
Directeur général
Directeur(s) sportif(s)
Urs Freuler (directeur technique)
John Lelangue (directeur technique)
Álvaro Pino
Adriano Baffi
Guido Van Calster
Dénomination
-
Phonak Hearing Systems
L'équipe en 2006

L'équipe cycliste Phonak est une équipe suisse de cyclisme professionnel sur route ayant existé de 2000 à 2006. Elle a évolué en première division à partir de 2002 puis a obtenu le statut d'équipe ProTour en 2005. Elle était sponsorisée principalement par Phonak Hearing Systems. Ses principaux succès sont la victoire de Floyd Landis sur le Paris-Nice 2006, celle de Tyler Hamilton et Santiago Botero sur les Tours de Romandie 2004 et 2005, ainsi que les deuxièmes places de Santiago Pérez au Tour d'Espagne 2004 et de José Enrique Gutiérrez au Tour d'Italie 2006. En 2006, son leader Floyd Landis a été déclassé du Tour de France qu'il avait remporté, en raison d'un contrôle antidopage positif. L'équipe Phonak a connu d'autres cas de dopage, dont ceux de Santiago Pérez et Tyler Hamilton en 2004, ce dernier étant ainsi le premier sportif à faire l'objet d'un contrôle antidopage révélant la pratique d'une transfusion sanguine. D'autres coureurs célèbres ont été membres de Phonak, dont Alex Zülle qui y a terminé sa carrière, Miguel Martinez, champion du monde et olympique de VTT en 2000, Oscar Camenzind, champion du monde sur route en 1998, et Óscar Pereiro, vainqueur du Tour de France en 2006, après son départ de l'équipe, bénéficiant du déclassement de Floyd Landis. L'équipe disparaît à l'issue de cette dernière année, marquée par les affaires de dopage.

Histoire de l'équipe[modifier | modifier le code]

Équipe créée en 2000 par l'entreprise Phonak Hearing Systems.

Pendant la saison 2004, Tyler Hamilton, le capitaine de l'équipe et l'un des favoris pour remporter le Tour de France. Peu avant l'épreuve, il subit un contrôle antidopage positif. De plus, Oscar Camenzind, Santiago Perez, Fabrizio Guidi et Sascha Urweider sont également tous contrôlés positifs. En 2005, « Phonak » est recalé pour le ProTour sur décision de l'UCI, mais le Tribunal arbitral du sport ordonne que l'équipe suisse soit intégrée.

Elle est pendant longtemps leader de l'UCI ProTour en 2005, mais termine finalement à la 2e place au classement final derrière l'équipe CSC.

Lors de la saison 2006, la formation effectue des bonnes performances sur le Giro et sur le Tour de Catalogne. Surtout, Floyd Landis, membre de l'équipe depuis 2005, s'adjuge le Tour de France, notamment grâce à un raid solitaire lors de la 17e étape. Cependant, le , la Phonak licencie Landis, après que les résultats de la contre-expertise l'ont donné positif au dopage à la testostérone lors du Tour de France 2006.

Le fonds de pension iShares, filiale de la Barclays, devenu sponsor en 2006, s'est alors rapidement désengagé, contraignant le manager Andy Rihs, directeur de la société ARcycling, à annoncer le la future dissolution de l'équipe à la fin de la saison 2006. La société suisse d'appareils auditifs Phonak Hearing Systems, se retire du monde du cyclisme en 2007 afin de parrainer le monde de la musique.

En six ans d'existence, plus de dix coureurs de l'équipe sont impliqués dans des affaires de dopage.

Principaux coureurs[modifier | modifier le code]

Principales victoires[modifier | modifier le code]

Classiques[modifier | modifier le code]

Courses par étapes[modifier | modifier le code]

Résultats sur les grands tours[modifier | modifier le code]

Championnats nationaux[modifier | modifier le code]

Classements UCI par équipes[modifier | modifier le code]

En 2000 et 2001, Phonak est classée parmi les Groupes Sportifs II (GSII), la deuxième catégorie des équipes cyclistes professionnelles, puis de 2002 à 2004 en GSI (première catégorie). Les classements détaillés ci-dessous pour cette période sont ceux de la formation Phonak en fin de saison[1].

Saison Classement
par équipes
Meilleur coureur
au classement individuel
2000 19e (GSII) Drapeau de l'Autriche Matthias Buxhofer (250e)
2001 16e (GSII) Drapeau de l'Allemagne Bert Grabsch (199e)
2002 20e Drapeau de la Suisse Oscar Camenzind (51e)
2003 17e Drapeau de l'Espagne Óscar Pereiro (63e)
2004 8e Drapeau des États-Unis Tyler Hamilton (21e)

À partir de 2005, l'équipe dispute le ProTour, qui donne lieu en fin de saison à un classement des 20 équipes le composant[2].

Saison Classement
par équipes
Meilleur coureur
au classement individuel
2005 2e Drapeau de la Colombie Santiago Botero (19e)
2006 7e Drapeau de l'Espagne José Enrique Gutiérrez (34e)

Saisons précédentes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(de) (en) (fr) Site Officiel