Thomas Séraphine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thomas Séraphine
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Comédien

Thomas Séraphine est un auteur humoriste et comédien français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il débute en faisant de l'improvisation et du théâtre à Meudon, où il rencontre ses futurs camarades d'Action discrète[1].

Il commence sa carrière télévisuelle en 1994 aux côtés de Martine Mauléon et son Journal de l'emploi diffusé dans l'émission La Grande Famille sur Canal+. À partir de 1996, il participe à l'émission mensuelle d'Edouard Baer et Ariel Wizman La Grosse Boule diffusées sur Canal+. En 1997, il participe à l'émission Farce Attaque sur France 2, animé par Laurent Baffie, dans laquelle il anime la séquence Comment draguer à... .

À partir de 1999, il rejoint Le Vrai Journal de Karl Zéro sur Canal + où il y réalise le Journal de la Semaine. En 2002, il collabore à l'émission Le Journal des bonnes nouvelles.

En 2004, il intègre l'émission Les Hyènes de Caroline Diament, aux côtés de Julien Cazarre et Sébastien Thoen. La même année, il crée et participe à l'émission de télévision Défis et des garçons avec Julien Cazarre, Sébastien Thoen, Patrice Mercier, Pierre Samuel et Pascal Rénéric , diffusée sur la chaîne Comédie !. Puis il crée avec eux, l'émission de caméras cachées Action discrète de 2006 à 2013.

De 2014 à 2015 il est chroniqueur de l'émission quotidienne L'Édition spéciale, rebaptisée La Nouvelle Édition[2] présentée par Ali Baddou, dans laquelle il tient une chronique intitulée Enquêtes Exhaustives : parodie d'enquêtes journalistiques.

En 2016, il participe à l'émission Cinq à sept avec Arthur. En 2018, il crée l'émission de fiction-documentaires de voyages Les Zozos migrateurs[3] qu'il interprète aux côtés de Julien Cazarre et Sébastien Thoen. 8 épisodes diffusés Canal+ Décalé[4]. Inde, Danemark, Japon, Québec, Argentine, Écosse, États-Unis, Jamaïque[5]. En 2021, il présente l'émission dédiée au golf Easy Driver, diffusée sur Golf+[6].

À l'été 2021, il rejoint le mouvement anti-passe sanitaire, convaincu par une vidéo de Louis Fouché, et participe aux manifestations organisées par Florian Philippot. En janvier 2022, il monte à la tribune d'une manifestation pour appeler les artistes à rejoindre le mouvement[1].

Polémiques[modifier | modifier le code]

En , les comédiens d'Action discrète proposent un sketch, La Frêche Touch, mettant en scène des faux militants de la liste « Tous pour le Languedoc-Roussillon », emmenée par Georges Frêche dans lequel, au motif d'incarner la parole décomplexée du Maire de Montpellier de l'époque, ils y profèrent des propos considérés comme insultant envers des homosexuels, des handicapés, les communautés israélite et maghrébine. Georges Frêche décide alors de saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel afin que les principes d'une campagne électorale digne soient fermement rappelés. Par ailleurs, une association de personnes handicapées, le collectif contre l'homophobie et la Lesbian and Gay pride de Montpellier ont déposé des plaintes contre Canal +. Aucune de ces actions n'a été suivie d'effet contraignant[7],[8].

En , pour le compte de Winamax, il participe au sketch L'Heure des pronos, parodie de l'émission L'Heure des pros, diffusée sur CNews (groupe Canal+) dans lequel il y interprète le rôle de Michel Saindoux aux côtés de Sébastien Thoen et Julien Cazarre. À la suite de la diffusion de ce sketch, Sébastien Thoen, qui joue le rôle de Lionel Messia, en référence à Jean Messiha, intervenant régulier de l'émission, est licencié par Canal+, mettant ainsi un terme à sa chronique dans le Canal Sports Club et à sa présentation du Journal du hard. Le , un communiqué de la société des journalistes de Canal rassemble 150 signataires pour dénoncer « l'éviction » de Sébastien Thoen et affirmer leur attachement à « la liberté d'expression, de caricature et de parodie pour tous les membres du groupe dans les limites fixées par la loi ». Parmi les nombreux signataires, on retrouve notamment Habib Beye, Mathieu Blin, Olivier Dacourt, Laurie Delhostal, Sidney Govou, Jessica Houara, Marie Portolano, Olivier Tallaron et Nicolas Tourriol. Stéphane Guy, ayant lui aussi fait part de son soutien à l'animateur, est mis à pied par Canal+ une semaine plus tard, puis licencié.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Publicité[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Livres audio[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Pierre Lann, « Thomas Séraphine, d’Action Discrète sur Canal + aux manifs anti-passe de Philippot » Accès libre, sur www.marianne.net, 2022-01-12utc07:00:00+0100 (consulté le )
  2. Julien Bellver, « Ali Baddou remplace Bruce Toussaint sur Canal + », PureMédias, 26 mai 2011.
  3. https://www.lesinrocks.com/2018/02/16/medias/medias/les-zozos-migrateurs-action-discrete-decide-demmerder-le-reste-de-la-planete/
  4. https://www.canalplus.com/divertissement/les-zozos-migrateurs/h/9867948_50001
  5. Camille Langlade, « TV – « Les Zozos migrateurs en Inde » », sur Le Monde, (consulté le ).
  6. « Golfy, parrain de la nouvelle émission Easy Driver, sur Golf+ » Accès libre, sur Swing Féminin, (consulté le )
  7. https://www.20minutes.fr/television/384712-20100215-action-discrete-sketch-tro
  8. https://www.liberation.fr/france/2010/02/17/action-discrete-un-gag-pas-tres-cathodique_610480
  9. https://www.dailymotion.com/video/x6gsia
  10. Titou, « Avis et audience Camping Paradis 27 août 2018 (TF1) : Réunions de famille avec Léa François | Camping Paradis | Nouveautes-Tele.com », sur Nouveautés-Télé.com : Le rdv de l'actualité TV et Médias chaque jour, (consulté le )
  11. https://www.youtube.com/watch?v=T9yTBOXLCiI&ab_channel=cathy75012
  12. « Monabanq - banque en ligne, "La caméra cachée" - août 2009 », sur Stratégies, (consulté le )
  13. Stratégies Créations, « Monabanq - banque en ligne - août 2009 - "La caméra cachée", "Les horaires" - Vidéo Dailymotion », sur Dailymotion (consulté le )
  14. « Maxime Charden », sur IMDb (consulté le )
  15. « Quand le duo Nakache-Toledano fait des publicités », sur Stratégies, (consulté le )
  16. « Les comiques d'Action discrète deviennent ambassadeurs pour Toyota », sur Brand and Celebrities, (consulté le )
  17. « Que se cache-t-il derrière | Chruterchraft | FR | RICOLA - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  18. « Ricola « Jérome Bernard » (consulté le )
  19. « OUIGO & MHR présentent Le Drop - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  20. « OUIGO – LE DROP (Players Paris) », sur CYRIL TELLENNE (consulté le )
  21. « François Ozon et LES GROS MOTS signent 3 films pour HABITAT », sur Le Monde Marketing, (consulté le )
  22. « La prochaine fois, réservez votre accès terrain avec votre billet ! - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  23. « La Poste déploie Pulse avec Isoskele | TOP/COM » (consulté le )
  24. https://www.youtube.com/watch?v=Gy-9cR5Kze8&ab_channel=PubT%C3%A9l%C3%A9
  25. « Hugues de La Brosse », sur www.huguesdelabrosse.fr (consulté le )
  26. https://www.lemonde.fr/archives/article/1959/11/14/la-petite-moliere-de-jean-anouilh_2166211_1819218.html
  27. http://www.theatredenesle.com/
  28. https://www.alyatheatre.com/
  29. https://www.legrandpointvirgule.com/
  30. https://www.audiolib.fr/livre-audio/une-autre-fin-du-monde-est-possible-vivre-leffondrement-et-pas-seulement-y-survivre
  31. https://www.audible.fr/pd/Total-Kheops-Livre-Audio/2072872200?awc=15192_1609084095_2acf06d7b3e83ff7cfb31ca784dcb4b2
  32. « Suis-je hypersensible ? - Écoutez lire - GALLIMARD - Site Gallimard », sur www.gallimard.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]