Pierre Barnérias
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activités |
Condamnation |
Diffamation () |
---|
Pierre Barnérias-Desplas, ou simplement Pierre Barnérias, né le à Saint-Rémy-sur-Durolle (Puy-de-Dôme), est un réalisateur, directeur de la photographie, et ancien journaliste français. Son documentaire Hold-Up (2020) est célèbre pour ses thèses complotistes.
Biographie
[modifier | modifier le code]Famille
[modifier | modifier le code]D'origine auvergnate, Pierre Barnérias est le troisième enfant d'une famille catholique qui en compte six[1] issue d'un village du canton de Saint-Rémy-sur-Durolle.
Sa fille Marine est la réalisatrice du film autobiographique Rosy sorti en 2022 dans lequel elle raconte son combat contre sa sclérose en plaques[2],[3].
Formation
[modifier | modifier le code]Après une maîtrise de droit privé à l'université Panthéon-Assas, il intègre l'école européenne de journalisme de Bruxelles[4]. À la suite d'un grave accident de moto, il se convertit à la religion catholique[5],[1].
Il dit avoir interviewé le pape Jean-Paul II à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse, en 1989, à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne[6].
Carrière
[modifier | modifier le code]Devenu journaliste, il est chargé de la rubrique « Religion » de 1989 à 1994 du quotidien Ouest-France[7]. Il travaille pour la radio (France Info, RTL2) et pour des émissions télévisées : Envoyé spécial, Faut pas rêver, Thalassa, Des racines et des ailes, Zone Interdite et Le Jour du Seigneur[8].
En 1998, il coréalise le documentaire Ils ont marché dans le ciel sur la traversée de 5 000 km à travers l'Himalaya de Sylvain Tesson[5].
À partir de 1999, il se rapproche d'Éliane Deschamps, personnalité charismatique du petit groupe religieux Amour et miséricorde que la Miviludes surveille à partir des années 2000[9]. Après la plainte de quatorze anciens membres pour abus de faiblesse[9],[10], elle est condamnée en 2022 à deux ans de prison avec sursis[11].
En 2010, Barnérias fonde Tprod, son agence de production, et produit Les Yeux ouverts, un long-métrage sur les soins palliatifs.
En 2012, il réalise Il était une Foi, un film présentant des chrétiens persécutés et oubliés, qui lui vaut les félicitations du pape Benoît XVI et qui est sélectionné au Festival de Rome[12].
En 2013, il réalise un court documentaire polémique À qui profite le flou ? qui enquête sur les clichés officiels de La Manif pour tous du . La vidéo affirme que les images de la préfecture de la manifestation auraient été délibérément truquées pour minorer le nombre de manifestants. Malgré les démentis et explications de l'AFP, ainsi que de la préfecture, Pierre Barnérias et La Manif pour tous maintiennent leurs accusations[13],[14].
Dans M et le 3e Secret en 2014, il défend l'idée que l’Église aurait volontairement occulté une partie des révélations de Notre-Dame de Fátima[1]. Le quotidien Le Monde juge que le film est proche de thèses complotistes[5].
Il est président du jury pour Belle la différence !, festival du film autour du handicap de Bressuire en 2018[15].
En 2019, dans la lignée de son documentaire Thanatos, l'ultime passage, il ouvre la chaîne ThanaTV sur YouTube, spécialisée sur les expériences de mort imminente puis sur la pandémie de Covid-19. En , elle comptabilise plus de 5 millions de vues. L'audience de la chaîne augmente nettement lorsqu'elle se concentre sur la pandémie de Covid-19[16].
En 2020, il réalise le film documentaire Hold-Up sur le thème de la pandémie de Covid-19[17]. Rencontrant un certain succès sur internet à sa sortie et la consternation de nombreux médias, le documentaire est inspiré par le conspirationnisme et contient de très nombreuses inexactitudes délibérées et fausses informations[18],[19],[20],[21],[22].
Le , la chaîne Thana TV de Barnérias est supprimée par YouTube pour diffusion de nombreuses fausses informations[23]. En décembre 2021, il promeut un projet d'éco-village et lieu de vie alternatif à Lannion[24].
En 2024, un nouveau film de Pierre Barnérias, Les Survivantes est diffusé en salle. Pour le quotidien Libération, la construction du film est similaire à celle de Hold-Up, avec une première partie présentant des témoignages « parfois plausibles », puis une thèse « largement complotiste » est diffusée. En effet, des supposées « élites sataniques et franc-maçonnes » se dissimuleraient au sein des réseaux s'attaquant à des mineurs, en France, en Belgique et en Suisse. Il n'est jamais donné de faits précis explicitant la composition, la localisation précise ou le mode d'intervention de ces supposés réseaux. Le film ne présente pas d’enquêtes ou de preuves. Par ailleurs lors d'une présentation du film en mai 2024, Morad El Hattab indique que le conjoint d'Emmanuel Macron, en lien avec la théorie complotiste affirmant que Brigitte Macron n'est pas une femme, « serait impliqué dans des réseaux pédocriminels et aurait participé à des soirées chemsex »[25].
Affaires judiciaires
[modifier | modifier le code]Condamnation de Pierre Barnérias
[modifier | modifier le code]À la suite d'une plainte pour « diffamation publique » déposée par Karine Lacombe contre Pierre Barnérias après la parution du film Hold-up, un procès se tient en avril 2024[26]. Pierre Barnérias, incapable d'étayer ses dires devant la cour, finissant par reconnaître une confusion avec une homonyme, est condamné à 2 000 euros de dommages et intérêts, 2 000 euros au titre des frais engagés par la partie civile et 500 euros d'amende avec sursis[27],[28].
Plainte contre l'AFP
[modifier | modifier le code]En 2021, dans un article l’AFP démontrait que Hold-up +, contenait « des informations fausses et trompeuses ». En octobre 2024, la plainte de Pierre Barnérias contre l'AFP est invalidée par le tribunal correctionnel [29].
Filmographie
[modifier | modifier le code]- Ils ont marché dans le ciel, avec Sylvain Tesson, 1998[5]
- Le Dernier Record, produit par Vincent Perrot, Planète/ABMoteurs/MotorsTV, 2008
- Les Yeux ouverts, long-métrage sur les soins palliatifs, produit en 2010[30],[31]
- Il était une foi, 2012
- À qui profite le flou, court-métrage documentaire sur La Manif pour tous du [14]
- M et le 3e Secret, 2014
- Sous peine d'innocence, 2017, histoire de la rencontre entre un prisonnier cubain et un prêtre français de la Mission de France
- Thanatos, l'ultime passage, 2019[32]
- La Vallée des géants, 2020, documentaire de 52 minutes sur la vallée des Saints, projet associatif de statuaire monumentale en cours de réalisation en Bretagne[33]
- Hold-up : Retour sur un chaos, 2020[34],[35]
- Hold-on - Primum nocere, 2021[36],[37].
- Hold Out, 2022.
- L’Empreinte, 2022.
- Miracles, 2023.
- Les Survivantes, 2024[38]
Publication
[modifier | modifier le code]Pierre Barnérias, M, la fin d'un monde et MôA !, Coignières, Klistic, , 473 p. (ISBN 979-10-97486-03-7)
Références
[modifier | modifier le code]- Maryvonne Ollivry, « Du "Jour du Seigneur" à "Hold-up" : Pierre Barnérias, un réalisateur électron libre », sur Marianne, (consulté le ).
- « Rosy de Marine Barnérias, en salles mercredi : un voyage pour affronter la maladie », sur francetvinfo, (consulté le )
- « Marine Barnérias : fille du tonnerre », sur Famille chrétienne, (consulté le )
- La Tranche-sur-Mer. « Mon domaine de prédilection, c’est l’investigation », Ouest France, 24 octobre 2019.
- Sandrine Cassini, « Le drôle de duo derrière Hold-up, le documentaire au relent complotiste », Le Monde, (consulté le ).
- Laure Croiset, « Covid-19: qui se cache derrière le documentaire controversé "Hold-up, retour sur un chaos"? », sur Challenges, (consulté le )
- « Qui est Pierre Barnérias ? », Ouest-France, (lire en ligne).
- Ouest-France, « Qui est Pierre Barnérias? », sur Ouest-France, (consulté le )
- Thomas Rabino, « "Elle a des dons de voyance" : le réalisateur de Hold-up, fasciné par une gourou », sur Marianne, (consulté le )
- Chloé Giraud, « Un an de prison avec sursis requis contre Eliane Deschamps pour abus de faiblesse dans le cadre de dérives sectaires », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, (consulté le )
- « Eliane Deschamps, fondatrice du groupe de prière "Amour et miséricorde", condamnée à deux ans de prison avec sursis », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, (consulté le )
- « Qui est Pierre Barnérias? », sur Ouest-France, (consulté le )
- Vincent Di Grande, « Manif pour tous : la préfecture se défend d'avoir truqué les images », sur Libération, (consulté le )
- François Krug, « Le gouvernement a-t-il truqué des images de la « Manif pour tous » ? », sur L'Obs, (consulté le )
- Fabien Gouault, « Covid-19. Le réalisateur Pierre Barnérias au cœur d’une polémique », sur Courrier de l'Ouest, (consulté le )
- Paul Aveline, « Covido-complotisme : Pierre Barnérias, de youtube à "hold-up" », sur Arrêt sur images, .
- « Le coronavirus, fruit d'une "manipulation mondiale" ? "Hold-Up", un docu soutenu par des milliers de contributeurs », sur RTBF, (consulté le ).
- « Succès du film conspirationniste "Hold up" sur le Covid-19 : "Une grande partie de nos concitoyens ne croient plus en la parole publique", dit une historienne », sur Franceinfo, (consulté le ).
- « Les contre-vérités de Hold-up, documentaire à succès qui prétend dévoiler la face cachée de l’épidémie », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
- Coline Renault, « Covid-19 : Hold-up, le documentaire sur un complot mondial qui fait polémique », sur Le Figaro, (consulté le ).
- « Hold-up : une vidéo truffée de fausses informations », sur AFP Factuel, (consulté le ).
- « Hold-Up : le Covid sous le prisme du complot », La Croix, (lire en ligne, consulté le )
- « Pourquoi la chaîne YouTube de Hold Up a-t-elle été supprimée ? », sur Numerama, (consulté le ).
- « Le réalisateur de Hold-up veut créer un éco-village à Lannion » , sur Ouest France, (consulté le )
- Tanguy Patoux et Mathis Planes, « «Réseaux pédocriminels» : que sait-on du film «les Survivantes», nouveau docu de Pierre Barnérias, réalisateur de «Hold-up» ? », sur Libération, (consulté le )
- « Karine Lacombe en procès contre les complotistes : "Protégeons les défenseurs de la science" », L'Express, (lire en ligne)
- Perla Msika, « Hold-up : la complosphère rattrapée par la justice », sur Conspiracy Watch, .
- « Revue de presse du 2 juin 2024 », sur Conspiracy Watch, (consulté le )
- « Covid-19: Le réalisateur du documentaire complotiste « Hold-up » a été débouté de sa plainte contre l'AFP », L'Express, (lire en ligne, consulté le )
- « Pierre Barnérias : « En Belgique, l’euthanasie n’est pas exempte de dérives » », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
- « Qui est Pierre Barnérias ? », Ouest-France, .
- « Perros-Guirec. Pierre Barnérias présente Thanatos, l’ultime passage », Ouest-France, .
- Benoit Thibaut, « La Vallée des géants : l'âme des sculptures de granit » », sur France 3 Bretagne, .
- « « Hold-up », le documentaire sur le Covid taxé de complotisme qui échauffe les réseaux sociaux », Le Nouvel Obs, .
- Maxime Recoquillé, « Covid-19 : « Hold-Up », le documentaire qui souffle sur les braises du complotisme » », L'Express, .
- (en) « Hold on - Primum Nocere », sur Internet Movie Database (consulté le ).
- « Que sait-on de « Hold on », la suite du film conspirationniste « Hold-up » ? », Libération, (consulté le )
- « Les Survivantes », sur Internet Movie Database, (consulté le ).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Réalisateur français
- Journaliste français du XXe siècle
- Journaliste français du XXIe siècle
- Théoricien du complot français
- Naissance en janvier 1965
- Directeur de la photographie
- Naissance dans le Puy-de-Dôme
- Étudiant de l'université Panthéon-Assas
- Opposition à la politique anti-Covid-19
- Désinformation sur la pandémie de Covid-19
- Opposant à la vaccination
- Autobiographe français