Ricola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ricola
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de la marque.

Type Confiserie
Date d'introduction Voir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire(s) actuel(s) Ricola AG
Site officiel www.ricola.ch

Ricola est une marque commerciale de confiseries fabriquées par l'entreprise Ricola AG , société de l'industrie agroalimentaire située à Laufon (en allemand : Laufen), dans le canton de Bâle-Campagne, en Suisse.

Histoire[modifier | modifier le code]

Bonbons Ricola.

En 1924, Emil Richterich achète une boulangerie à Laufon. Parmi la centaine de spécialités fabriquées dans ce commerce figure la « boule à cinq », une sucrerie au goût de caramel.

En 1930, l’entrepreneur fonde la fabrique de confiserie « RIchterich & CO. LAufen ». Cette raison sociale donne, plus tard, l’acronyme RICOLA[1].

En 1940, il mélange treize extraits d'herbe pour créer la recette du « sucre aux herbes » Ricola.

Dans les années 1960, Ricola commence à exporter ses produits. Emil Richterich transmet la responsabilité de l’entreprise à son fils Hans Peter. La confiserie, rebaptisée Ricola, est transformée en société anonyme.

En 1976, Ricola lance le premier bonbon aux extraits d'herbe sans sucre.

En 1991, avec Felix Richterich, la troisième génération est à la tête de l’entreprise.

En 1992, Ricola achète à Nestlé le fabriquant de confiserie Disch situé à Othmarsingen.

En 2005, l’entreprise confie au bureau d’architectes Herzog & de Meuron, à Bâle, la construction d’un nouveau centre de conditionnement à Brunstatt, en Alsace et la construction d’un centre de marketing à Laufon.

Recette[modifier | modifier le code]

Instant-Tee.

La recette des bonbons Ricola est conservée dans un coffre. En 1940, le fondateur de l’entreprise a mélangé des extraits d'herbes aussi diverses que l’achillée millefeuille, l’alchémille, la guimauve, le marrube, la mauve, la mélisse, la menthe, la pimprenelle, le plantain, la primevère, la sauge, le sureau, le thym et la véronique.

Aujourd'hui, Ricola AG affirme acheter et utiliser des herbes cultivées sans herbicide, pesticide ou fongicide, ni engrais chimique dont une partie est produite par les agriculteurs locaux.

L’entreprise achète et conditionne également des infusions instantanées portant la même marque.

En Suisse, les bonbons Ricola sont approuvés par swissmedic en tant que médicament de classe E (vente sans ordonnance médicale dans tous les commerces sans conseil d'un professionnel)[2].

La société[modifier | modifier le code]

En 2005, son chiffre d’affaires s’est élevé à 264 millions de francs suisses. L’entreprise emploie 400 salariés. Les fabrications sont exportées dans 50 pays. Pionnier de l’utilisation des herbes en Suisse, la société Ricola AG est liée par des contrats d'achat avec 200 agriculteurs représentant 71 hectares dévolus à la culture de plantes aromatiques.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

La marque Ricola apparaît dans le film À vos marques, prêts, Charlie !, sous forme d'un bonbon consommé par une recrue alors que celle d'à côté mange des space cake.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]