Tante Gaby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tante Gaby
Nationalité Canadienne
Décès
Profession Drag Queen

Tante Gaby est une dragqueen et personnalité LGBT montréalaise morte le 8 juin 2020 à Montréal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Lauzon de son vrai nom, Tante Gaby est une des dragqueens les plus expérimentées de la communauté de dragqueens montréalaises. Dragqueen pratiquante depuis plus de 32 ans, Gaby a commencé son métier à l'époque ou « dragqueen » était appelé « travesti[1] ».

Tante Gaby a commencé sa carrière de dragqueen lorsqu’elle s’est déguisée en Bette Midler pour une soirée d’Halloween. Par la suite, elle a travaillé au défunt Cabaret L’Entrepeau[2], au Complexe Sky et au défunt club Play[3] (ancien Apollon). Ensuite, elle est Shootergirl au Club Unity et DJ au nouveau District Vidéo Lounge dans le Village gai de Montréal[1].

Au début de sa carrière, Tante Gaby s'appelait Gabrielle Pier, mais en raison de ses robes quétaines qui faisaient penser à sa tante avec des robes des années 1960 et 1970[1].

Tante Gaby faisait partie de l'équipe initiale du club montréalais, District Vidéo Lounge, en tant que VJ[2]. Avant son décès, Tante Gaby faisait partie de l'équipe du club Bar le Date[2].

Elle est décédée le 8 juin 2020 à 57 ans d'un cancer qui a touché ses reins, son foie et ses poumons[4],[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c André-Constantin Passiour, « La drag Tante Gaby : tout un parcours », Fugues,‎ (ISSN 0831-1625, lire en ligne, consulté le 17 août 2017)
  2. a b c et d « Triste nouvelle, Tante Gaby n’est plus », sur www.fugues.com (consulté le 12 juin 2020)
  3. Fugues, « Soirées Jack Daniel's au SKY », Fugues,‎ (ISSN 0831-1625, lire en ligne, consulté le 17 août 2017)
  4. « Tante Gaby, drag queen et icône de la communauté LGBTQ+ montréalaise, s'éteint à 57 ans », sur nightlife.ca (consulté le 8 juin 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]