Katherine Levac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Katherine Levac
Description de cette image, également commentée ci-après
Katherine Levac en 2015.
Naissance (30 ans)
St-Bernardin, La Nation, Ontario, Canada
Profession Humoriste
Autres activités Comédienne
Diplômé de Littérature française (Université d'Ottawa), École nationale de l'humour

Katherine Levac, née le , est une humoriste et comédienne franco-ontarienne, diplômée de l'École nationale de l'humour en 2013[1]. Elle est en couple avec la comédienne Karelle Tremblay[2].

Humour[modifier | modifier le code]

En 2014, Katherine Levac remporte la finale d'En route vers mon premier gala Juste pour rire[3], puis elle présente un numéro au gala Les rejets, animé par François Bellefeuille. Elle présente également plusieurs spectacles dans le cadre du Zoofest : Champagne May West, Kat et Jay, part 1 et Harry Potter show. Elle y remporte d'ailleurs le prix Artiste de l'année[4]. Katherine Levac fait aussi les premières parties de Jean-François Mercier.

En , Katherine Levac fait partie de l'émission Les 5 prochains, documentaire présenté par ARTV, qui suit 5 humoristes de la relève.

Lors du Gala Les Olivier 2015, Katherine Levac remporte le trophée Découverte de l'année. Elle est ainsi la première femme à gagner dans cette catégorie.

En 2016, sa perte de poids constatée lors de son passage à l'émission Les échangistes de Pénélope McQuade, sur les ondes de Radio-Canada, lui vaut une question de l'animatrice, à laquelle elle ne répond pas, indiquant faire la distinction de ce qui est privé et public[5].

En 2018, Katherine Levac présente son premier spectacle solo, Velours, en tournée au Québec et dans la francophonie canadienne. En octobre de la même année, l’ADISQ lui remet une certification « platine » soulignant la vente de plus de 100 000 billets.

Katherine Levac est chroniqueuse à Cap sur l'été (ICI Radio-Canada Télé) et à Paparagilles (ARTV). Elle joue dans Code F. sur les ondes de VRAK. Depuis 2016, Katherine Levac joue dans Like-moi!, comédie à sketchs présentée sur les ondes de Télé-Québec.

SNL Québec[modifier | modifier le code]

Katherine Levac fait partie de la troupe de comédiens maison de l'adaptation québécoise de Saturday Night Live : SNL Québec. L'émission est présentée sur les ondes de Télé-Québec de à . Après l'annonce du non-renouvellement pour , ICI Radio-Canada Télé recueille la bande de comédiens dans un nouveau concept : une émission à sketches nommée Le Nouveau Show[6].

C'est grâce à SNL Québec que Paidge Beaulieu, personnage franco-ontarien imaginé par Katherine Levac, s'est fait connaitre du grand public.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Katherine Levac grandit à St-Bernardin dans l'Est-ontarien, à environ une heure de Montréal et une quinzaine de minutes d'Hawkesbury[7]. Elle a fréquenté l'École secondaire catholique régionale de Hawkesbury avant de poursuivre ses études à l'Université d'Ottawa où elle obtient un baccalauréat en littérature française[8]. Lors de son passage à l'Université d'Ottawa, elle joue dans la ligue d'improvisation. Elle participe même à Coupe universitaire d'improvisation et participe au championnat de l'équipe coupe de 2011 à Sherbrooke.

Ses deux frères fondent en 2009 le groupe musical Pandaléon[9].

Télévision[modifier | modifier le code]

Scène[modifier | modifier le code]

Écriture[modifier | modifier le code]

Distinction[modifier | modifier le code]

  • 2016-2017 : Nomination – Meilleure interprétation Humour – SNL Québec, Prix Gémeaux
  • 2016-2017-2018 : Nomination – Rôle Féminin / comédies, Gala Artis
  • 2018 : Meilleure interprétation Humour / Like-Moi, Prix Gémeaux
  • 2018 : Nomination – Spectacle de l’année - Humour, Gala de l’ADISQ
  • 2018 : Nominations – Spectacle d’humour de l’année, Auteurs de l’année, Meilleur vendeur, Olivier de l’année, Gala les Olivier
  • 2018 : Certification « Billet platine » de l’ADISQ, 100 000 billets vendus – Velours

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]