Dany Turcotte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dany Turcotte
Description de cette image, également commentée ci-après

Dany Turcotte en juillet 2011.

Naissance (52 ans)
Jonquière, Québec
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Profession Animateur
Humoriste

Dany Turcotte (né le à Jonquière) est un humoriste et un animateur de télévision québécois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir étudié en arts et technologie des médias au Cégep de Jonquière, il forme Le Groupe Sanguin avec Dominique Lévesque, Émile Gaudreault, Marie-Lise Pilote et Bernard Vandal de 1986 jusqu'en 1990. Par la suite, il a formé le duo Lévesque/Turcotte avec son acolyte Dominique. Dany a créé les personnages du propriétaire du bloc appartements, de Dany Verveine ainsi que d'autres encore. Depuis l'automne 2004, il est le « Fou du roi » de la version québécoise de Tout le monde en parle, animée par Guy A. Lepage. Il anime aussi l'émission La Petite Séduction.

Mis à mal face à l’invité André Boisclair sur le plateau de Tout le monde en parle en , il fait son coming out la semaine suivante durant l’émission[1],[2],[3]. Depuis 2005, il est l'un des porte-paroles de Gai Écoute. En 2006 pour venir en aide à la Fondation CARE, il a entrepris l'ascension du Mont Kilimandjaro au nord-est de la Tanzanie.

En 2009, il se fait raser la tête dans le cadre du défi têtes rasées de LEUCAN afin de venir en aide aux enfants atteints par le cancer[4]. En 2011, les personnages du propriétaire du bloc et de Dany Verveine, prennent vie sous forme de dessins animés humoristiques dans le cadre de l'émission Vie de quartier. Marie-Lise Pilote et Dominique Lévesque prêteront leurs voix à certains personnages durant cette émission, ainsi que Julie Le Breton et Johanne Garneau.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michelle Coudé-Lord, « Le ministre cloue le bec au fou du roi », sur Canoë, (consulté le 6 septembre 2014)
  2. Émilie Villeneuve, « Dany Turcotte, confidences sur l’oreiller », sur veroniquecloutier.com, (consulté le 6 septembre 2014)
  3. « Les francs-tireurs Dany Turcotte », sur zonevideo.telequebec.tv (consulté le 6 septembre 2014)
  4. Martine Carré et Michel Nadeau, « Des mots de la présidente et du directeur général », L'espoir, LEUCAN, vol. 31, no 2,‎ , p. 2 (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]