Vià

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vià
Image illustrative de l’article Vià

Type Réseau de télévision locale
Mis en ondes 2017-2021
Pays Drapeau de la France France
Fondé par Bruno Ledoux
Propriétaire ViàGroupe
Personnages clés Christophe Musset, Président; Bruno Ledoux, Actionnaire

Vià était un réseau de chaînes locales françaises créé par Bruno Ledoux en 2017 et qui a été dissout en 2021 en raison de difficultés financières.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dès 2016, Bruno Ledoux est à l'initiative d'un réseau de chaînes de télévisions locales de France, sous le nom générique « Vià » auxquelles des chaînes préexistantes ou nouvelles peuvent adhérer gratuitement, en diffusant en contrepartie des programmes communs sur leurs antennes. Pour lancer son projet, il acquiert des parts de la chaîne d'Île-de-France Télif, émettant depuis septembre sous le nom viàGrandParis, ainsi que les quatre chaines de télévision d'Occitanie TV SUD diffusées à Toulouse, Montpellier, Perpignan et Nîmes, renommée viàOccitanie à l'occasion. Des partenariats sont également envisagés avec la chaîne d'information en continu du Groupe TF1, LCI[1]. Avec le lancement de viàGrandParis et de viàOccitanie, le réseau Vià devient le premier réseau de chaînes locales privées et indépendantes en France.

En mai 2018, Médias du Sud, propriétaire de Vià, rachète au groupe Médias H Antilles Guyane ATV Martinique, ATV Guadeloupe, ATV Guyane en situation de faillite depuis le début de l'année[2]. Les trois chaînes ATV rejoignent ainsi le Réseau Vià, lancé officiellement le et qui compte au total 22 chaînes locales (19 en Métropole et 3 en Outre-Mer)[3]. Dans le cas d'ATV Martinique, renommée « viàATV » depuis le [4], ATV Guadeloupe et ATV Guyane changeront eux aussi de nom.

À partir de 2019, le réseau Vià constitue un programme national. Elle constitue une offre sportive[5], puis crée des plages horaires nationaux en lançant sa matinale nationale notamment, Vià Matin[6].

Début , on apprend qu'Altice France (propriétaire de BFM TV) pourrait racheter 50 % de Vià avant le mois de décembre suivant[7]. BFM TV ambitionne de se développer en région et de venir marcher dans les plates-bandes de France 3, qui ambitionne également de miser davantage sur ses antennes locales[8],[9].

Le Altice France rompt unilatéralement les accords en cours rapprochant viàGroupe et BFM régions[10].

En 2021, le réseau se dissout en raison de difficultés financières[11].

Liste des chaînes[modifier | modifier le code]

Les chaînes locales ont rejoint le réseau Vià, mais certaines chaînes n'ont pas adopté le nom de Vià. C'est le cas de Demain TV, Tébéo, TébéSud, TLC, Wéo, et Wéo Picardie.

Logo Chaîne Zone de diffusion Ancien nom Date de création Propriétaire
ViaTelePaese.png
ViàTéléPaese[12] Corse Télé Paese SCIC SA Télé Paese

Anciennes chaînes[modifier | modifier le code]

Organisation[modifier | modifier le code]

  • Président : Christophe Musset
  • Actionnaire : Bruno Ledoux
  • Animateurs : Thomas, Séverine, Julien, Maxime, René, Yannick, Anaïs, Cyril Viguier, Jean-François, Cécile, David.

Émissions[modifier | modifier le code]

Les différentes chaines du réseau proposent de nombreuses émissions dont :

Vià Matin chez vous, Les Dossiers de Vià, Ici & ailleurs, Ici & ailleurs le mag, Jeudi chez vous, Samedi chez vous, Dimanche chez vous, 110% Sport le mag, 110% Foot le mag, Hit France, Hit Streaming, Hit Album, Hit Vià Radio, Marathon du Cœur, Labodon, Téléthon, Marathon de Noël, Sidaction, Opération Brioches, La nuit du nouvel an, La nuit des feux d'artifice, Télénoël, Concours Eurovision Junior de la chanson, Miss Univers, Miss Monde, La grande journée, Cuisine, Informations, Concerts, Spectacles, Culture, Documentaires, Météo, Musiquew, Magazines, Sports, Dessins animées, Politiques, Émissions et opération spéciales.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « ViàOccitanie, fer de lance d’un nouveau réseau national de télévisions locales », sur Les Échos.fr, (consulté le ).
  2. https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/groupe-medias-du-sud-annonce-reprise-atv-mutualisation-moyens-590809.html Le "groupe Médias du sud" annonce la reprise d'ATV et la mutualisation des les cinq projets concurrents, l'instance, après avis consultatif du conseil régional, autorise le le projet ATV (Antilles Télévision), porté par Olivier Laouchez et André Campana, et le projet Télé Caraïbes International Martinique (TCI)<moyens] sur www.la1ere.francetvinfo.fr/ , le 20 mai 2018
  3. « Vià : Lancement du 1er réseau national de télévisions locales », sur Viaoccitanie.tv (consulté le ).
  4. viàATV : Rendez-vous le 11 octobre !, Overblog, 1er octobre 2018
  5. (fr) Le réseau Vià vise des droits sportifs, sur La lettre de l'audiovisuel, le
  6. (fr) Télés locales. Le réseau Vià lancera sa matinale à l’automne, sur Le télégramme, le
  7. « BFMTV intéressée par le groupe de TV locales Vià », sur ozap.com (consulté le )
  8. « BFMTV veut miser sur l’information locale », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  9. « Altice (BFM TV) va s'emparer de 50% du réseau de chaînes “Vià”, disponibles sur Freebox TV », sur Univers Freebox, (consulté le )
  10. « Télévision : rapprochement BFM-VIA REGIONS, Altice rompt les accords en cours », sur France 3 Occitanie (consulté le )
  11. « Dépôt de bilan pour les télé locales du groupe Vià, dont Vià Occitanie », sur Mediacités (consulté le )
  12. « Via Tele Paese », sur vin-tourisme.fr, tourisme, (consulté le )
  13. « https://mobile.twitter.com/azerty774/status/1386371899291209728 », sur Twitter (consulté le )
  14. Frédéric Dessort, « L'offre de La Dépêche du Midi retenue pour la reprise de Vià Occitanie », sur Mediacités, (consulté le )
  15. https://www.vosgestelevision.tv/info/info/Nouvelle-identite-GQPhh7Vb9g.html
  16. « ViàMoselle TV devient Moselle TV », sur Planète CSAT (consulté le )
  17. « Sarthe. LMtv Sarthe fait sa rentrée avec des nouveautés », Le Maine Libre,‎ (lire en ligne)