Quartier de la Création

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le quartier de la Création est un quartier en cours d'aménagement situé à Nantes, en France, sur près de 15 hectares de la partie nord-ouest de l'île de Nantes.

Ce quartier ambitionne de regrouper autour du parc des Chantiers et des anciennes halles Alstom, des acteurs œuvrant dans les domaines des industries culturelles et créatives : média, communication, publicité, design, mode, arts du spectacle, musique, architecture, arts visuels, conception numérique…[1].

Depuis le début des années 2010, plusieurs de ces protagonistes (médias, établissements d'enseignement supérieur, activités économiques ou artisanales, artistes…) se sont installés sur ce secteur et collaborent pour mêler leurs disciplines :

D'autres bâtiments situés dans le périmètre du quartier (à proximité des Halles Alstom) sont également dédiés au domaine de la création comme : « L'Île Rouge » qui abrite le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes, ainsi que la Maison Régionale de l'Architecture[4], ou l'immeuble « Manny » dédié à l'accueil des activités liées à l'architecture et de création contemporaine[5].

D'ici à 2020, d'autres entités les auront rejoint sur le site :

Outre des bureaux, des studios et autres ateliers, le quartier de Création se dote progressivement de nombreux logements (appartements et maisons de villes), ainsi que des commerces et services (bars, restaurants, commerces de proximité, crèches, écoles…).

À l'horizon 2020, ce sont près de 4 000 étudiants, un pôle d'une centaine de chercheurs et plus de 1 000 emplois directs qui graviteront sur ce quartier.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]