Sur la route de Madison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sur la route de Madison
Titre original The Bridges of Madison County
Réalisation Clint Eastwood
Scénario Richard LaGravenese
Musique Lennie Niehaus
Acteurs principaux

Meryl Streep
Clint Eastwood

Sociétés de production Amblin Entertainment
Malpaso Productions
Warner Bros.
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre drame romantique
Durée 135 minutes
Sortie 1995


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Sur la route de Madison (The Bridges of Madison County) est un film américain réalisé par Clint Eastwood et sorti en 1995. Il s'agit d'une adaptation du roman du même nom de Robert James Waller, best-seller paru en 1992.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Francesca Johnson semble vivre une vie de famille sans heurts. Un jour de l'été 1965, alors que son mari et ses enfants sont partis à une foire dans l'Illinois, le photographe Robert Kincaid lui demande sa route. Elle le guide à travers les ponts couverts du comté de Madison qu'il est chargé de photographier pour la National Geographic. L'amour, celui qui n'arrive qu'une fois dans une vie, s'abat sur eux et les quatre jours qu'ils passent ensemble les marqueront à jamais, même si Francesca ne peut se résoudre à abandonner sa famille. Ce renoncement brise leurs cœurs, mais le souvenir de ces quatre jours les aide à continuer à vivre, comme le découvrent les enfants de Francesca après la mort de leur mère.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le tournage a lieu de septembre à . Il se déroule dans l'Iowa, notamment à Winterset (et son pont couvert Roseman) et Adel[3].

Accueil[modifier | modifier le code]

Il a été très bien reçu par la critique, recueillant 90 % de critiques positives, avec un score moyen de 7,2/10 et sur la base de 39 critiques collectées, sur le site internet Rotten Tomatoes[4]. Il obtient un score de 66/100, sur la base de 21 critiques, sur Metacritic[5]. Les Cahiers du cinéma le classe au 4e rang de leur liste des meilleurs films de 1995[6].

Le film a rapporté 182 016 617 $ au box-office mondial, dont 71 516 617 $ aux États-Unis[7]. C'est le 21e meilleur film au box-office 1995 au Canada et aux États-Unis. En France, il enregistre 1 457 496 entrées en salles[1] (22e meilleur résultat au box-office annuel français).

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire, cette liste provient d'informations de l'Internet Movie Database[8].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]