Prix du film Mainichi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Prix du film Mainichi
Image associée à la récompense

Nom original Mainichi eiga konkūru (毎日映画コンクール?)
Prix remis Prix Mainichi du meilleur film
Prix du film Mainichi du meilleur réalisateur
Prix Mainichi du meilleur film d'animation
Prix Noburō Ōfuji
Organisateur Mainichi Shinbun
Pays Drapeau du Japon Japon
Date de création
Site officiel (ja) mainichi.jp/mfa

Les prix du film Mainichi (毎日映画コンクール, Mainichi eiga konkūru?) sont un ensemble de prix décernés par le journal Mainichi Shinbun, en coopération avec le Sports Nippon. Il s'agit du premier festival de cinéma du Japon[1].

Les origines du concours remontent à 1935, lorsque le Mainichi Shimbun organise un festival alors nommé Zen Nihon eiga konkūru (全日本映画コンクール?). Interrompu pendant la guerre, la forme actuelle du prix du film Mainichi nait officiellement en 1946[1].

Prix[modifier | modifier le code]

La cérémonie étant tôt dans l'année, en février, le prix concerne des œuvres de l'année précédente. En dehors du prix du choix des lecteurs, tous les prix sont décernés par des critiques.

Le « prix Noburō Ōfuji », créé en 1961, se focalise sur les œuvres d'animateurs en quête de reconnaissance. Il est censé récompenser un « mérite technique et artistique ». Il est nommé d'après Noburō Ōfuji, pionnier de l'animation, récompensé dans les années 1950. Avec la montée des grands studios d'animation fin du XXe siècle, ce prix s'oriente vers la récompense des courts ou moyens métrages, ainsi que des œuvres à budget modéré.

Le « grand prix de l'animation » s'intéresse quant à lui aux œuvres à grand budget depuis 1989. Cette distinction est apparue face à la montée des budgets, pour ne pas faire disparaître l'animation indépendante, souvent plus audacieuse.

Le « prix Kinuyo Tanaka », du nom de la comédienne et première réalisatrice japonaise Kinuyo Tanaka, récompense la carrière d'une actrice chaque année depuis 1985.

Le « prix du choix du lecteur » est décerné par les lecteurs du Mainichi Shimbun depuis 1976, à un film japonais et un film étranger.

Le « grand prix Sponichi du nouveau talent » est décerné depuis 1983.

Le « prix spécial » est une récompense non catégorisée.

Il existe de nombreux autres prix plus conventionnels : prix Mainichi du meilleur film, prix du film Mainichi du meilleur réalisateur, meilleure bande son, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur second rôle masculin et féminin, meilleur film étranger, meilleur scénariste, meilleure photographie, meilleure direction artistique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]