Aline (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aline

Single de Christophe
Sortie 1965, 1979 (réédition)
Durée 2 min 47 s
Genre Ballade pop
Format 45 tours, EP (Super 45 tours)
Auteur-compositeur Christophe
Label Disc'AZ, Motors

Aline est une chanson écrite, composée et interprétée par Christophe, sortie en juillet 1965. Elle connaît un important succès, devient un slow de l'été, se classant en tête des ventes en France, en Espagne, en Belgique, en Israël, en Turquie et au Brésil[1] dépassant le million de disques vendus[2], dont plus de 400 000 en France[3].

La chanson ressort en 45 tours sur le label Motors pendant l'été 1979, sans avoir été réenregistrée ou remixée, et se classe de nouveau en tête des hit parades en France, dépassant alors le million d'exemplaires[4]. En tout, il s'est écoulé 3,5 millions d'exemplaires du disque dans le monde[2].

Histoire de la chanson[modifier | modifier le code]

Selon Christophe, la chanson est née en 1964, lors d'un déjeuner chez sa grand-mère[5]. Il l'a composée sur sa guitare en un quart d'heure. Inspirée par le blues américain lors de sa création, la chanson a pris des sonorités plus pop, variété, avec les arrangements de Jacques Denjean pendant l'enregistrement.

Le prénom Aline comme titre n'est pas venu immédiatement pendant la phase d'écriture. Christophe raconte qu'il fréquentait en 1964 une personne appelée ainsi et que ce prénom sonnait bien. Dans une interview donnée au magazine Lui en 2016, Christophe précise qu'il s'agissait d'« Aline Natanovitch », assistante dentaire boulevard du Montparnasse la journée et chargée des vestiaires de l'Orphéon club la nuit[6]. Daniel Ichbiah dans son ouvrage 50 ans de chansons françaises, donne une version similaire avec un nom légèrement différent. Selon lui, « Aline Latanowicz », était la jolie assistante du dentiste chez lequel Christophe se trouvait et à qui il aurait demandé son prénom[7]. Le chroniqueur musical de France 2, Frédéric Zeitoun, rapporte que Christophe racontait qu'il lui avait demandé le prénom au moment où le dentiste lui soignait une dent cariée, ce qui a amené Christophe a crier « Aline » en réponse à la jeune assistante. Frédéric Zeitoun invite cependant à considérer cette anecdote avec prudence[8].

Le Courrier Picard évoque également le nom de « Aline Latanowicz », originaire du Pas-de-Calais et décédée à Boulogne-Billancourt en 2019 à l'âge de 77 ans[9].

Affaire de plagiat[modifier | modifier le code]

Le chanteur Jacky Moulière a accusé Christophe d'avoir plagié son titre La Romance sorti en 1963. Si les tribunaux lui donnent tout d'abord raison, Jacky Moulière perd en appel en 1977[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]