Jennifer Jareau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jennifer Jareau
Personnage de fiction apparaissant dans
Esprits criminels.

Image illustrative de l'article Jennifer Jareau

Alias J.J.
Origine Américaine
Sexe Féminin
Espèce Humaine
Activité(s) Agent de liaison entre les équipes du FBI, Agent Spécial, Profileuse, Ancienne agent au département d'état.
Famille William Lamontagne Jr (mari), Henry Lamontagne (fils), deuxième enfant (saison 11), Roseline Jareau (soeur décédée), Sandy Jareau (mère)
Entourage Aaron Hotchner, David Rossi, Derek Morgan, Spencer Reid, Emily Prentiss, Penelope Garcia, Alex Blake, Kate Callahan (collègues et amis), Erin Strauss (supérieure décédée), Matteo Cruz (supérieur et ami).

Créé par Jeff Davis
Interprété par Andrea Joy Cook
Série(s) Esprits criminels
Première apparition 1x02 : Par feu et par flammes
Saison(s) 1 • 2 • 3 • 4 • 5 • 6 • 7 • 8 • 9 • 10, 11

Jennifer « J.J. » Jareau ou Jennifer Lamontagne est un personnage de fiction de la série télévisée américaine Esprits criminels. Agent du Behavioral Analysis Unit. Au début de la série elle est agent de liaison avec la presse avant de devenir profiler à son tour. Elle est interprétée par Andrea Joy Cook et doublée par Véronique Picciotto en version française. Au départ, ce personnage n'existait pas dans l'épisode pilote de la série.

Biographie[modifier | modifier le code]

JJ a grandi dans une petite ville, en Pennsylvanie, une ville entouré par les bois. Quand elle avait 11 ans, sa sœur aînée s'est suicidée. Et pour lui montrer qu'elle l'aimait, elle lui avait préalablement remis un collier qu'elle avait d'abord refusé. Sa mère se nomme Sandy et sa soeur se nommait Roseline.

Petite, elle allait tous les ans dans des fêtes foraines et collectionnait les papillons. J.J. est diplômée de l'Est Allegheny High School près de Pittsburgh, en Pennsylvanie, où elle était la capitaine de l'équipe de football universitaire de son année senior et a obtenu une bourse d'athlétisme à l'Université de Pittsburgh.

C'est durant sa dernière année à l'université qu'elle a décidé de rentrer au FBI, suite à sa rencontre avec David Rossi, alors en tournée promotionnelle pour la sortie de son deuxième roman.

Lors de la saison 2, on apprend qu'elle a un nièce de 8 ans

C'est une grande fan des Redskins de Washington, une équipe de football américain. Spencer l'invitera même à aller voir un match dans la saison 1.

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Jennifer "J.J." Jareau, est l'agent de liaison de l'équipe au Département des sciences du comportement. Elle assure la liaison de l'équipe avec les médias et les services de police locaux. Elle s'occupe de l'organisation des conférences de presse. Son rôle au sein du Département est essentiel afin de maintenir l'unité et l'efficacité de l'équipe. J.J. a donc la charge de surveiller l'égo des profileurs.

Bien que talentueuse et utile, elle n'est pas réellement un profiler et ne souhaite pas le devenir, car quand Aaron Hotchner lui demande si elle a déjà pensé à reprendre ses études pour devenir profiler, elle répond qu'elle aime son rôle, elle aime être la personne vers qui les familles se tournent, la voix qui répond aux pauvres inspecteurs de police quand ils sont débordés qui l'appellent quand ils n'ont plus de piste à suivre. Et qu'elle ne changerait son rôle pour rien au monde.

Elle a la lourde de tâche de choisir le dossier sur lequel l'équipe sera amenée à travailler, de surveiller toutes les communications avec les médias.

Elle est particulièrement proche de Spencer Reid, qui est le parrain de son fils Henry.

Quand elle n'est pas sur le terrain, elle aide Penelope Garcia au QG. J.J. a tué l'homme qui a tiré sur Penelope Garcia, car celui-ci avait pris un otage.

Au début de la saison 6, il est révélé que l'agent Jareau a été sollicitée par deux fois par le Pentagone pour un poste qu'elle a refusé à chaque fois. Cependant, l'agent Strauss lui fait comprendre qu'elle ne peut plus refuser sa mutation, et elle quitte donc le DSC.

JJ revient dans l'épisode 18 pour venir en aide à ses amis et anciens collègues afin de révéler les opérations menées par son ancienne collègue Emily Prentiss, lorsqu'elle était en infiltration pour arrêter Ian Doyle et le réseau Valhalla, et 24 de la saison 6 mais en tant que régulier dans la saison 7, où elle intègre l'équipe de profilage sur le terrain.

Dans l'épisode 14 de la saison 9, on apprend que lorsque JJ avait rejoint Washington, elle travaillait sur une mission secrète concernant Oussama Ben Laden avec le chef Matteo Cruz. Dans ce même épisode elle disparaît et est torturée avec Matteo Cruz par deux anciens coéquipiers qui travaillaient avec eux en Afghanistan avant de les trahir.

Vie sentimentale[modifier | modifier le code]

Elle rencontre William Lamontagne Jr, officier de police, à La Nouvelle-Orléans dans la saison 2. Une saison plus tard, on le retrouve à Miami et on y apprend qu'ils ont entretenu une liaison pendant toute une année. Il abandonne son job lorsqu'elle lui annonce qu'elle est enceinte. Leur fils Henry nait le 11 novembre 2008 (septième épisode de la saison 4), Spencer Reid est le parrain et Penelope Garcia la marraine. La grossesse de Jennifer Jareau dans la série, s'explique par le fait que Andrea Joy Cook, l'interprète de JJ est elle aussi enceinte. Elle épouse William Lamontagne Jr lors de l'épisode 24 de la saison 7 (Run). JJ a perdu son deuxième enfant lors d'une explosion(saison 9 épisode 14), grossesse dont Will n'était pas encore au courant. Lors du dernier épisode de la saison 10, JJ aprend à Spencer qu'elle est de nouveau enceinte. Cela s'explique aussi par le fait qu'AJ Cook soit de nouveau enceinte.

Autres informations[modifier | modifier le code]

  • Sa sœur s'est suicidée alors que JJ avait 11 ans[1].
  • C'est le véritable fils de Andrea Joy Cook qui joue le rôle de Henry le fils de Jennifer.
  • Elle a perdu un enfant.
  • Lorsqu'elle est revenu dans la saison 7, elle est devenu profileur.
  • Dans la saison 9, elle s'est fait kidnappée et torturée.
  • Dans la saison 10, elle est de nouveau enceinte.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées CM513.