Emily Prentiss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Emily Prentiss
Personnage de fiction apparaissant dans
Esprits criminels.

Paget Brewster, l'interprète d'Emily Prentiss.
Paget Brewster, l'interprète d'Emily Prentiss.

Alias Lauren Reynolds (ancienne couverture)
Fausses identités diverses (non révélées)
Naissance [1]
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Féminin
Activité Agente du FBI
Profileuse
Chef d'équipe du BAU
Ancienne agente secrète
Ancienne agente de la CIA et d'Interpol
Ancien chef de bureau d'Interpol (bureau de Londres)
Famille Ambassadrice Elizabeth Prentiss (mère)
Enfant indéterminé (avorté)
Père (non nommé)
Grand-père (non nommé, décédé)
Cousin (non nommé)
Entourage Jason Gideon (ancien collègue, décédé)
Aaron Hotchner (ancien supérieur, collègue et ami)
David Rossi (collègue et ami)
Derek Morgan (ancien collègue et ami)
Spencer Reid (collègue et ami)
Jennifer Jareau (collègue et meilleure amie)
Penelope Garcia (collègue et meilleure amie)
Erin Strauss (ancienne supérieure, décédée)
Clyde Easter (ancien supérieur, collègue et ami)

Créé par Jeff Davis
Interprété par Paget Brewster
Séries Esprits criminels
Première apparition 2x09 : Le dernier mot
Saisons 2 • 3 • 4 • 5 • 6 • 7 • 12 • 13

Emily Prentiss est un personnage de fiction issu de la série télévisée américaine Esprits criminels. Elle est interprétée par Paget Brewster et doublée par Marie Zidi en version française. Emily intègre l'équipe lors du neuvième épisode de la deuxième saison, remplaçant l'ancienne agente Ellie Greenaway.

Biographie[modifier | modifier le code]

Emily Prentiss est la fille d'Elizabeth Prentiss, l'ambassadrice des États-Unis en Ukraine, en Italie et dans de nombreux pays du Moyen-Orient. De ce fait elle a beaucoup voyagé. Grâce aux nombreux voyages qu'elle a faits durant sa jeunesse, elle parle couramment arabe, italien, espagnol, français et russe.

Emily avoue à Rossi que, pendant un passage en Italie — où sa mère occupait un poste diplomatique, elle est tombée enceinte à l'âge de 15 ans. Avec l'aide de Matthew Benton, un ami (et contre l'avis de leur prêtre), elle s'est faite avorter.

Lors du quatrième épisode de la troisième saison, elle voulut adopter une des victimes du tueur ce qui n'a malheureusement pas pu se faire.

Elle décède officiellement et est enterrée lors du dix-huitième épisode de la sixième saison, après un combat contre Ian Doyle (dit « Valhalla »), un ex-membre de l'IRA qui avait juré de se venger d'elle. Mais la fin de l'épisode laisse entendre par de multiples détails qu'Emily aurait survécu et serait partie avec plusieurs passeports étrangers procurés par J.J. grâce à son poste.

Elle revient à la septième saison comme personnage régulier. Elle quitte néanmoins le BAU (Département des sciences du comportement) pour diriger le bureau d'Interpol à Londres (sous-entendu dans le vingt-quatrième épisode).

Elle revient dans le dix-neuvième épisode de la onzième saison, après avoir demandé de l'aide à ses amis et anciens collègues afin de traquer un tueur en série qu'elle a failli arrêter.

Elle revient en tant que personnage régulier dans la douzième saison.

Ces deux meilleures amies sont Jennifer Jareau « JJ » et Penelope García.

Famille[modifier | modifier le code]

Emily est la fille d'Elizabeth Prentiss, ambassadrice des États-Unis ayant travaillé notamment en Ukraine et en Italie. Elle allait souvent chez son grand-père qui vivait dans les Alpes françaises.

Elle a également un chat prénommé Sergio (duquel Garcia s'occupera pendant son absence).

Elle semble être dans une relation sérieuse avec un certain Mark au moment où elle réside à Londres.

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Prentiss est diplômée de Yale et a travaillé pour le FBI depuis environ 13 ans, principalement dans le Midwest.

Profileuse novice mais très prometteuse, elle rejoint l'équipe à la suite d'un transfert dû au départ de l'agent Ellie Greenaway.

Fille d'une ambassadrice, certains membres de l'équipe la soupçonnent d'avoir été pistonnée et, de ce fait, de ne pas mériter cette place dans l'unité.

Elle a été choisie à dessein par Erin Strauss (la chef de bureau et supérieure hiérarchique de l'agent Aaron Hotchner) pour chercher et lui communiquer des irrégularités dans le fonctionnement de l'équipe, afin de la discréditer et la dissoudre. Pour ne pas trahir son équipe et Hotch, elle refuse et préfère démissionner. Toutefois, Penelope Garcia parvient à maintenir son départ en attente avec celui de Hotch dans le système informatique, juste assez longtemps pour permettre au reste de l'équipe de la convaincre de rester avec eux. Elle sera donc rétablie dans ses fonctions rapidement. Elle utilise un Glock 19 comme arme.

Dans L'Appât[2] elle est blessée à la tête par un tueur. Dans En cercle fermé[3], Emily est prise en otage avec Reid par le dirigeant d'une secte nommé Cyrus, qui la bat sévèrement en apprenant qu'elle est un agent du FBI. Dans Le Bon et le Méchant[4], elle est blessée dans un accident de voiture causé par un criminel qu'elle devait escorter.

Dans l'épisode 18 de la saison 6 elle est « tuée » par Ian Doyle, un terroriste irlandais qu'elle a connu comme agent infiltré, mais sa mort est mise en scène afin de la cacher de Doyle en fuite. Elle revient dans le premier épisode de la saison 7, peu avant la mort de Doyle.

Dans l'épisode 15 de la saison 7, elle est blessée par balle au bras par un jeune garçon influencé par les paroles d'un élu local (interprété par Paul Johansson).

Elle quitte le BAU à la fin de la saison 7 pour prendre la direction du bureau d'Interpol à Londres. Néanmoins, lorsque J.J. disparaîtra au cours de l'épisode 14 de la saison 9, Emily viendra apporter son aide pour la retrouver,« J.J » étant une de ses deux meilleures amies.

Elle revient pour aider l'équipe lors du départ de l'agent Aaron Hotchner à la douzième saison, et devient chef d'équipe du BAU à la suite de sa démission.

Notes[modifier | modifier le code]