Kirsten Vangsness

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kirsten Vangsness

Description de l'image Kirsten Vangsness.jpg.
Naissance (42 ans)
Pasadena, Californie, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice, écrivaine
Séries notables Esprits criminels (depuis 2005)
Criminal Minds: Suspect Behavior (2011)

Kirsten Vangsness, née le à Pasadena (Californie), est une actrice américaine de télévision et de théâtre. Ses prestations sur les planches lui ont valu de nombreuses récompenses. C'est aussi une écrivaine reconnue, et plusieurs de ses travaux ont été publiés dans le Los Angeles Times Magazine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kirsten Vangsness enchaîne les petits boulots avant de se consacrer à la comédie. Elle est employée comme professeur, assistante sociale, responsable de restaurant ou assistante personnelle.

Lorsque Kirsten Vangsness décide de faire de la comédie son gagne-pain, elle se tourne d'abord vers le théâtre. En 1990, elle obtient un diplôme en arts dramatiques à l'Université de Cerritos en Californie. Elle devient un des membres de la compagnie du Théâtre de Note à Los Angeles où elle continue de se produire.

En 2005, elle gagne le prix des critiques de Los Angeles du meilleur espoir comique. Cette reconnaissance lui ouvre plusieurs portes dont celles du casting de la série Esprits criminels en 2006. Il est d'abord prévu qu'elle ne fasse qu'une apparition, mais le côté décalé et attachant de son personnage séduisent les téléspectateurs ainsi que les producteurs et Kirsten Vangsness intègre le casting principal.

L'actrice fait officiellement son coming out en 2007[1],[2],[3]. Kirsten Vangsness est fiancée à l'éditrice de film Melanie Goldstein qui travaille notamment sur la série 24 heures chrono. Elles avaient prévu de célébrer leur mariage au printemps 2009, mais le changement de la loi sur le mariage homosexuel en Californie les a obligé à changer leurs plans. Elles ont prévu de se marier en 2013. Kirsten Vangsness a déclaré dans une interview qu'elle invitera pour son mariage : Thomas Gibson, Joe Mantegna, Shemar Moore, Matthew Gray Gubler, Andrea Joy Cook et Paget Brewster, ses partenaires d'Esprits criminels.

En 2011, elle joue le rôle de Penelope Garcia dans le spin-off Criminal Minds: Suspect Behavior (série dérivée d'Esprits criminels).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Bios>Kirsten Vangsness », sur Première (consulté le 9 janvier 2015)
  2. (en) « 'Criminal Minds' Out Star Kirsten Vangsness Goes Noir - interview », sur shewired.com,‎ 1er novembre 2011 (consulté le 9 janvier 2015)
  3. (en) Diane Anderson-Minshall, « The Lesbian Star of Goes Noir », sur The Advocate,‎ (consulté le 9 janvier 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]