Shameless (série télévisée, 2011)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la série télévisée américaine. Pour la série télévisée britannique, voir Shameless (série télévisée, 2004).
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Shameless.
Shameless
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Titre original Shameless
Autres titres
francophones
Sans regret (Drapeau : Québec Québec)
Genre Comédie dramatique
Création John Wells (Développement)
d'après la série télévisée Shameless de Paul Abbott
Production Bonanza Productions
John Wells Productions
Showtime Networks
Warner Bros. Television
Acteurs principaux William H. Macy
Emmy Rossum
Jeremy Allen White
Ethan Cutkosky
Shanola Hampton
Steve Howey
Emma Kenney
Cameron Monaghan
(liste complète)
Musique iZLER (Compositeur)
The High Strung (Générique)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Showtime
Nb. de saisons 8
Nb. d'épisodes 85
Durée 46 à 55 minutes
Diff. originale en production
Site web http://www.sho.com/shameless

Shameless, ou Sans regret au Québec, est une série télévisée américaine adaptée de la série britannique du même nom de Paul Abbott, développée par John Wells et diffusée depuis le [1] sur Showtime, et au Canada, 24 heures plus tard, sur The Movie Network[2], puis rediffusée depuis le sur Citytv[3].

En France, la série est diffusée en version française depuis le sur Canal+ et en version originale sous-titrée le lendemain de sa diffusion américaine depuis sur Canal+ Séries (depuis la cinquième saison)[4]. Elle est également rediffusée en clair depuis le sur Numéro 23[5],[6]. En Belgique, elle est diffusée depuis le sur Be Séries et au Québec, depuis le sur AddikTV[7].

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série suit la famille Gallagher, stéréotype de la famille catholique d'origine irlandaise. Le père, Frank Gallagher, est un homme irresponsable qui passe son temps à boire et à tenter de profiter du système. Sa femme a abandonné sa famille en laissant leurs six enfants à leur père qui sont donc livrés à eux-mêmes. Ils apprennent à se débrouiller et à subvenir à leurs besoins ensemble sous l'autorité de Fiona, l’aînée, qui apprend les difficultés de diriger une maison. Les autres enfants sont deux adolescents, Lip et Ian, deux plus jeunes, Carl et Debbie et un bébé, Liam. Fiona est aidée par ses voisins et amis Veronica et Kev. Ce dernier est barman dans le bar préféré de Frank.

La série aborde avec un certain humour des sujets sérieux comme l’alcoolisme, la drogue, la sexualité, la délinquance et la vie des classes populaires américaines, et se déroule dans le quartier industriel et résidentiel Back of the Yards, du secteur communautaire New City de Chicago.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Anciens acteurs principaux

Note : Dermot Mulroney n'est pas crédité durant le générique d'ouverture pendant la saison 6, donc Sean n'a jamais été principal.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Note : Vu le grand nombre d'acteurs liés à cette série, seuls ceux présent tout au long de la série, au cours de plusieurs saisons et ceux ayant un rôle important sont listés ici.

Source VF : Doublage Séries Database[8]
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Logo original de la série
(saison 1)
Logo original de la série
(à partir de la saison 2).

Développement[modifier | modifier le code]

En , le producteur exécutif de la série ER, John Wells, accompagné du créateur de la série originale britannique, Paul Abbott, ont proposé la série à HBO[10].

En , William H. Macy décroche le rôle principal et le pilote est commandé par Showtime[11], qui sera réalisé par Mark Mylod[12].

En et , le casting continue : Emmy Rossum, Allison Janney, Justin Chatwin [13], Steve Howey, Shanola Hampton et Jeremy Allen White[14].

Le , Showtime commande la série[15] et dévoile le reste du casting. En , Joan Cusack remplace Allison Janney dans le rôle de Sheila[16].

Le , Showtime a renouvelé la série pour une deuxième saison[17].

Le , Showtime a renouvelé la série pour une troisième saison[18].

Le , la série a été renouvelée pour une quatrième saison[19].

Le , John Wells, le producteur exécutif du show, a annoncé que la série a été renouvelée pour une cinquième saison[20].

Le , Showtime a annoncé aux TCA 2015 que la série a été renouvelée pour une sixième saison[21].

Le , la série est renouvelée pour une septième saison[22] ayant débuté le [23].

Le , Emmy Rossum annonce sur Twitter le renouvellement de la série pour une huitième saison (en mai 2017) après avoir négocié le renouvellement de son contrat. L'actrice désirait être payée autant que William H. Macy pour son travail sur la série, surtout après que son personnage a pris plus d'importance dans la série[24]. Le , Showtime annonce officiellement le renouvellement de la série pour une huitième saison de douze épisodes[25]. Le , il est révélé que cette saison débutera le [26],[27].

Le , la série est renouvelée pour une neuvième saison[28].

Tournage[modifier | modifier le code]

Chicago, ville où se déroule la série.

La série, qui se déroule principalement à Chicago, est tournée à Los Angeles, en Californie[29],[30], comme le bar The Alibi Room tourné aux studios de la Warner Bros. à Burbank[30].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Shameless.
Saison Épisodes Diffusion original
Début de saison Fin de saison
1 12
2
3
4
5
6
7
8 [26] [31]

Première saison (2011)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Shameless.

Frank est porté disparu et se retrouve à Toronto, il essaye sans succès de devenir sobre et brise les lois pour protéger sa pension d'invalidité; Fiona craque pour Steve, un charmant jeune homme avec une belle voiture, un porte-feuille épais et un grand secret; Ian assume sa sexualité, un peu trop au grand désespoir de son surdoué de frère Lip; Debbie, la solitaire, kidnappe un petit garçon dans une fête d'anniversaire pour avoir quelqu'un avec qui jouer; Monica, la mère, réapparait et annonce qu'elle va emmener le petit dernier, Liam, avec elle.

Deuxième saison (2012)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Shameless.

Frank et Monica renouent leur relation destructrice après que la mère de Frank ne soit sortie de prison pour faire des ravages; Fiona est replongée dans un cercle vicieux lorsque Steve revient de Rio marié à une brésilienne; Lip abandonne l'école et part de la maison en vue de l'arrivée du bébé qu'il va avoir avec Karen; Karen et Sheila se disputent le nouveau mari de Karen, Jody, un gars bizarre au bon coeur qu'elle a rencontré à la réunion des accros au sexe anonymes; Ian essaye de rentrer à West Point, une école militaire; Debbie se prépare aux affres de la puberté; Kev et Veronica, les voisins et amis des Gallagher, envisagent de fonder une famille.

Troisième saison (2013)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 de Shameless.

Jimmy a des difficultés à partager sa vie entre Fiona et Estefania; Fiona décroche un job stable dans une entreprise; Frank manipule ses enfants et tente de les récupérer après s'être fait virer de chez Sheila; Karen revient et creuse un fossé entre Lip et Mandy, ce qui aura des conséquences lourdes; Sheila et Jody tentent d'élever le bébé de Karen; Ian tombe amoureux de Mickey; Carl va à un camp pour enfants cancéreux; Kev et Veronica concoctent un plan peu conventionnel afin d'avoir un bébé.

Quatrième saison (2014)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 4 de Shameless.

Frank doit absolument arrêter de boire s'il veut vivre car son foie est en train de lâcher; après le départ de Karen et de Jodie avec le bébé, Sheila s'incruste chez les Gallagher et y fait le ménage pour ne pas se retrouver seule; Fiona fait des choix désastreux dans ses relations qui auront des conséquences sur toute la famille, Liam le premier; Lip découvre que l'université demande beaucoup plus de travail et d'organisation qu'il ne l'imaginait; Ian est porté disparu; Debbie, en plein crise d'adolescence, ne pense qu'aux garçons; Carl crée des liens avec son père malade; Kev et Veronica découvrent le coût de deux grossesses.

Cinquième saison (2015)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 5 de Shameless.

Alors que des investisseurs et des coffee shop organiques envahissent leur bien aimé quartier de Chicago, Frank, Fiona, Lip et le reste de la famille s'allient pour contrer l'invasion des hordes de hipsters à leur manière.

Sixième saison (Hiver 2016)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 6 de Shameless.

Septième saison (Automne 2016)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 7 de Shameless.

Huitième saison (2017)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 8 de Shameless.

Neuvième saison (2018)[modifier | modifier le code]

Elle est prévue pour 2018.

Musique[modifier | modifier le code]

Musiques originales de la série[modifier | modifier le code]

La musique est un élément important et présente dans la série. Les musiques originales de la série ont été composées par divers artistes.

Saison 1[modifier | modifier le code]

La bande originale de la première saison a été commercialisée le . Elle contient 14 pistes[32].

Shameless (Original Soundtrack) CD - Music from the television show
Bande originale de Divers artistes
Film Shameless
Sortie
Durée 42:35
Genre Hip Hop, Rock, Pop
Format Bande Originale de la série
Compositeur Steve Massie
Producteur Ann Kline, Bill Pitzonka, Cary E. Mansfield (producteurs exécutives : Andrew Stearn, John Wells, Mark Mylod, Nancy Pimental et Bronwyn Savasta)
Label Varèse Sarabande

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Famille Gallagher[modifier | modifier le code]

  • Francis « Frank » Gallagher - père de 7 enfants : Sammie et ses 6 demi-frères et sœurs (Fiona, Lip, Ian, Debbie, Carl et Liam). Il est alcoolique, égoïste et très narcissique. Il ne travaille pas et l'argent qu'il touche vient de la pension d'invalidité d'une vieille tante dont il n'a pas déclaré le décès. Il vit avec ses 5 enfants et Ian (qu'il croit être alors son fils alors qu'il s'agit de son neveu) donc la maison de la tante. Il est prêt à tout pour gagner plus d'argent, mais toujours dans le seul but de l'utiliser pour boire. Il entretient une relation houleuse avec son ex-femme, Monica : le couple passe le plus clair de son temps à boire ou à se droguer. Ils ne s'occupent pas correctement de leurs enfants. Malgré tout, Franck est très amoureux d'elle et vit mal le fait qu'elle l'abandonne régulièrement. Ses enfants vivent leur vie dans la maison, et il vit à leur crochet. Il n'a pas vraiment de relation avec eux mais leur fait régulièrement subir ses aventures. Dans la saison 1 débute une relation avec Sheila, une voisine, quand il découvre qu’elle reçoit une pension d'invalidité très élevée à cause de son agoraphobie. Il s'installe donc chez elle et ainsi se fait entretenir. Il perd sa mère au cours de la saison 2 et peu après, Monica revient dans la famille. Mais elle fait une tentative de suicide le soir de Thanksgiving alors qu'ils sont tous en famille. Elle va alors être internée en hôpital psy ce que Franck n'acceptera pas. Après une grosse cuite, il se réveille au Mexique et grâce à sa débrouillardise il réussit à rentrer aux USA. Il revient à la maison mais sa famille n'en peut plus de gérer toutes ses histoires et le fiche à la porte. Pour se venger, il appelle les services sociaux. La situation s'arrange entre eux peu après lorsque la famille est obligée de déterrer le corps de leur vieille tante du jardin pour éviter que les services de la ville tombent dessus. Mais l'assistante sociale arrive et découvre le chaos dans lequel vit la famille et embarque tous les enfants mineurs. L'aînée, Fiona, va se battre pour récupérer ses frères et sœurs et décide d'assumer pleinement son rôle en devenant leur tutrice légale, ce à quoi Franck s'oppose fermement. Il ne veut pas renoncer à ses droits de père. A la fin de la saison 3, il apprend que son foie est gravement atteint et qu'il doit arrêter de boire s'il veut vire. Incapable de s'arrêter, il doit donc trouver un donneur de foie. Ses enfants refusent, estimant qu'il va gâcher ce nouvel organe avec l'alcool. Franck annonce alors à sa famille qu'il a une autre fille, plus âgée, et compte sur elle pour lui donner le foie. Il prendra contact avec elle et fera sa connaissance ainsi que de son petit-fils. Malheureusement pour lui, elle ne sera pas compatible. Il se marie avec Sheila et grâce à ses magouilles il réussira à se faire greffer un nouveau foie. Dans la saison 5, il rencontre une jeune médecin atteinte d'un cancer incurable. Elle veut profiter de la vie avant de mourir et Franck va lui faire vivre plein d'expériences. Il finira par l'amener au Costa Rica, où elle mourra. Il va en être très affecté. Dans la saison 5, sa plus jeune fille Debbie tombe volontairement enceinte. Contrairement à toute la famille, il va décider l'aider et trouve des solutions peu orthodoxes. Il recevra aussi la visite de son ex, la mère de Samantha, et recommencera une relation avec elle. Il la suivra dans son camp hippie avec Debbie enceinte Mais Franck ne s'y plait finalement pas. Son ex lui montre alors leur exploitation d'opium et Franck accepte de rester pour un temps. Lorsqu'il rentre, il apprend que Fiona va se marier et décide de l'aider grâce à de l'argent qu'il a extorqué. Mais il ne s'entend pas avec son futur mari qui voit clair dans son jeu. Pour se venger, Franck tente de le faire tuer mais se fait arnaquer. Il décide ensuite de lui rendre la vie dure au quotidien. Un soir, il s'introduit à son travail et découvre que Sean se pique toujours. Il se rend au mariage de Fiona soul et drogué et fait une leçon de moral à tous ses enfants puis annonce à Fiona que son futur mari est un drogué. Epuisés et lassés de son comportement, tous ses enfants l'attrapent et le jettent dans le fleuve. Il se réveillera à l'hôpital après un coma, sans visite de sa famille. Lorsqu'il rentre à la maison, ses enfants ne veulent plus de lui et il les menace. Il trouve refuge dans un foyer pour SDF et tente de se reconstituer une famille avec d'autres sans abri. Il reçoit la visite d'un agent immobilier qui souhaite l'aider dans la réinsertion des sans abri. Grand orateur, Franck finit par attirer les médias. Il organise des collectes d'argent et rend la vie meilleure au foyer. Mais finalement, ils découvrent que Franck détourne une partie des gains et l'expulsent. Il va alors se concentrer sur son plus jeune fils, Liam, et réussit à le faire entrer dans une école privée. Monica fait à nouveau son retour dans la famille, mais cette fois Franck ne se laisse pas avoir. Toutefois, la voyant se battre pour récupérer le bébé de Debbie, ils reprennent leur relation et leurs beuveries. Mais Monica fera un malaise fatal et Franck sera totalement dépassé. Il va ensuite passer des mois dans un monastère, à fumer de la meth et à faire son deuil. Lorsqu'il revient au foyer, c'est un home nouveau qui tente de faire amende honorable en s'excusant auprès de tous les gens qu'il a pu blesser au cours de sa vie. La liste est longue ... Il decide ensuite de s'insérer dans la société, et commence par trouver un travail, puis ouvre un compte bancaire pour y deposer son salaire, et achète un portable. Il se comporte en employé modèle au magasin, respectant les normes de securités, aidant ses collègues et volontaire à la tâche. Il est rapidement promu manager du rayon "jardin". Cependant, il va être licencié économiquement suite à la fermeture de la chaîne de magasins.
  • Fiona Gallagher - l'aînée des enfants Gallagher (21 ans au début de la série). Avec les problèmes des parents Gallagher, c'est elle qui se retrouve responsable de l'éducation de ses frères et de Debbie. Elle fait de nombreux petits boulots pour subvenir à leurs besoins. Elle s'entend très bien avec le couple voisin, Kevin et Veronica. Elle a la tête sur les épaules et gère tout le budget familial. Côté cœur, elle rencontre Steve au début de la saison 1, qui la secoure lorsqu'elle se fait voler son sac à main. Ils connaitront une relation houleuse tout au long de la saison, Steve cachant un secret et Fiona tentant de jongler avec les problèmes de sa famille et leur histoire. A la fin de la saison, il lui offre la maison voisine et ils décident d'aménager ensemble à côté. Mais Tony, un policier amoureux de Fiona va découvrir que Steve est en réalité un voleur. Il lui donne un ultimatum : se rendre à la police et prendre deux ans de prison ou partir et tout abandonner sans dire au revoir à Fiona. Il propose alors à Fiona de s'enfuir avec lui au Costa-Rica, mais elle ne parvient pas à quitter sa famille. Dans la saison 2, elle travaille dans une boîte de nuit. Elle va recontacter un ancien béguin de lycée, aujourd'hui père et marié, avec qui elle aura une relation. Ensuite, elle fréquente Richrd un homme riche rencontré au travail. Ensemble ils se rendent à un mariage chic et Fiona a le choc de tomber sur Steve, marié à une brésilienne. Ils couchent ensemble dans les WC puis finissent par se revoir quand Steve lui apprend que c'est un mariage arrangé. Il vient aménager dans la maison des Gallagher. Ce qu'elle ignore, c'est que Steve est surveillé par la famille de sa femme qui exige qu'ils restent mariés pour l'immigration. Sa famille est une mafia dangereuse et Steve vit dans la peur. Fiona est épuisée par son job et quitte son poste en boîte de nuit et travaille ensuite comme caissière dans un supermarché. Les services sociaux débarquent sur appel de Franck pour visiter la famille et tombent mal. Ils placent tous les enfants mineurs et va se battre pour récupérer ses frères et sœurs . Elle découvre que c'est lui qui est à l'origine de cet appel et décide d'assumer pleinement son rôle en devenant leur tutrice légale, ce à quoi Franck s'oppose fermement. Cependant elle doit trouver un travail stable et un vrai domicile, donc elle falsifie le testament de la vieille tante pour avoir la maison. Elle trouve un travail dans une entreprise qui lui permet d'accéder à la stabilité, à une couverture sociale etc. Elle a du mal à s'acclimater à cette culture d'entreprise. Elle ne voit pas qu'en parallèle Steve est en proie à la famille de sa femme. Il lui annonce vouloir reprendre ses études de médecin pour offrir un avenir plus serein à la famille, maintenant que Fiona a la garde des enfants mineurs. Mais peu de temps après, il disparaît sans laisser de trace. Fiona est perdue, mais elle obtient peu de temps après une promotion au travail. Quelques mois plus tard, elle entame une relation avec son patron Mike. Elle le fréquente quelque temps sans toutefois aller plus loin, voulant prendre son temps. Elle finit par rencontrer sa famille et son frère qui ne la laisse pas indifférente. Elle couche avec lui et s'en veut énormément, mais ne peut pas s'empêcher de recommencer. Lors d'un repas de famille, les choses dégénèrent et Robbie finit par avouer à son frère Mike qu'il couche avec Fiona. Les 2 frères la quittent et elle est transférée dans un autre service. Elle fête quelque temps après son anniversaire à la maison. Mais pendant que tous font la fête, personne ne remarque que le petit Liam a ingéré de la drogue laissée par Robbie avant son départ. Lorsqu'ils s'en aperçoivent, tout le monde fonce à l'hôpital. Fiona est alors mise en détention, étant son tuteur légal. Sa famille la blâme pour son irresponsabilité (notamment Lip) surtout que Liam a du mal à s'en remettre et risque d'avoir des séquelles au cerveau. Fiona étant emprisonnée, il n'y a que Franck qui puisse récupérer le petit donc toute la famille part à sa recherche. Fiona ne dénoncera pas qui a laissé le sachet de coke chez elle. Carl va contacter son ex Mike pour lui demander de payer sa caution. Grâce à lui, Fiona est libérée mais déclarée coupable et ressort avec un bracelet électronique lui imposant des contraintes horaires. Une travailleuse sociale vient inspecter la maison régulièrement. Coincée à la maison, elle ne peut plus travailler ni se rendre aux obligations pour les enfants. Un soir, elle boit un coup avec V et Lip les surprend. En colère, il prend Liam et Carl avec lui et Fiona est très malheureuse loin des siens. Elle se retrouve seule et dort dans le lit de Liam. Elle demande à Lip de retrouver sa famille. Au fond du gouffre, elle recontacte Robbie et fait une grosse fête chez lui. Après une virée en voiture, les gens l'abandonnent dans une station service et elle peine à rentrer. Ayant enfreint sa liberté conditionnelle, elle retourne pour un temps en prison à 3h de route du foyer. Sa conseillère lui trouve un emploi de serveuse dans un diner dont le patron emploie souvent des anciennes détenues. Avec le temps, elle se rapproche beaucoup de lui. Au café, elle rencontre un groupe de rock qui vient souvent et sort avec un des membres, Gus Pfender. Sur un coup de tête, au bout de quelques jours, elle se marie avec lui. C'est à ce moment là que Steve fait son retour. Fiona est bouleversée et son cœur balance entre les deux hommes. finalement, fatiguée par la vie proposée par Steve, elle décide de rester avec son mari. Mais leur relation est fragile. Gus part en tournée et Fiona ne sait pas ce qu'il adviendra du couple. Lorsqu'il termine sa tournée, elle est toujours là mais ne se sent pas très bien. Ses sentiments pour Sean (son patron) ont évolué, et elle pense être amoureuse de lui. Le couple se sépare, et Fiona sort se met officiellement avec Sean. Peu après, il lui donne une place de manager étant donné que son manager s'est fait arrêté par la police. Elle reçoit la visite des parents du petit-ami de Debbie qui veulent savoir comment faire pour le bébé. Fiona apprend donc que Debbie est volontairement tombée enceinte et qu'elle veut garder le bébé. Or Fiona veut absolument que Debbie avorte et elle lui prouve son irresponsabilité en lui faisant remarquer qu'elle a oublié un paquet de farine dans le train. Elle envoie sa sœur au dispensaire et de son côté elle se rend à la médecine du travail qui lui apprend qu'elle aussi est enceinte. Elle le dit à Sean mais annonce dans le même temps qu'elle va avorter. Par sympathie, elle va voir Gus à son bar et découvre qu'il lui a écrit une chanson. Il la joue mais les paroles sont humiliantes et Fiona est la risée de la salle. Elle reçoit un avis d'expulsion de la maison, qui appartient encore à leur cousin, mais avec l'aide Sean elle peut faire un crédit et tenter de racheter leur maison qui va finir aux enchères. Il l'aide à avancer un acompte et lui dit que si elle perd la maison, il lui propose de vivre avec lui. Lors de la vente aux enchères, Fiona et sa famille n'arrivent pas à faire une proposition assez élevée et ils perdent la maison. Elle part vivre chez Sean avec Liam. Finalement, elle parvient à récupérer la maison à condition que Gus signe les papiers du divorce mais celui-ci refuse de lui rendre ce service d'autant plus que Fiona a revendu sa bague de fiançailles pour la maison. Carl qui trafique toujours autant va déterrer un sac rempli de liasse de billets qu'il donne à Fiona en lui demandant de racheter la maison. Fiona a donc racheté la maison mais Carl se prend pour le propriétaire des lieux et fait installer des améliorations pour la maison. Malgré tout, Fiona décide de prendre du recul avec sa famille et vit toujours avec Sean. Les relations avec le fils de celui-ci sont difficiles. Carl avoue à Fiona que son trafic a pris trop d'ampleur et qu'il veut arrêter. Sean l'aide et l'emploie au resto en tant que plongeur, puis va voir les dealers en personne et se fait dépouiller. Plus tard, Sean trouvera une arme appartenant à Carl dans les mains de son fils Will. Cela créera une grande tension dans le couple. Finalement, Sean réussit à retrouver la bague de Gus et la lui rend, puis il demande Fiona en mariage. Franck est très intéressé par le mariage et lui offre le traiteur puis le fleuriste. Mais Fiona trouve louche cet engouement d'autant plus que Franck et Sean ne s'entendent pas. Ils découvrent alors d'où provient l'argent et Franck et Sean se battent violemment. Fiona chasse son père de la maison une fois de plus. Le jour du mariage, Franck arrive complètement soûl. Il s'en prend violemment à tous ses enfants avec des fausses leçons de morale, et balance devant tout le monde (y compris le fils de Sean) que le mari est un drogué à l'héroïne. Fiona est anéantie, Will choqué, et Sean perd la garde. Ils se séparent. Elle devient alors gérante du diner. Elle découvre que la cafétéria d’à côté fait de la concurrence déloyale au Patsy’s Pies en vendant frauduleusement de l’alcool. Irritée, elle décide d’ouvrir son établissement toutes les nuits. Se lançant dans les affaires, Fiona rachète la laverie d'à côté mais les ennuis pleuvent en cascade : elle est devenue trop vétuste. Obligée d’investir dans de gros travaux de réparation, elle grève son budget. Tout le monde lui vient en aide et elle parvient à restaurer la laverie et à lancer le commerce. Le quartier prenant du galon, la propriétaire du Patsy’s Pies fait une offre financière très intéressante à la jeune femme : Ayant vendu la laverie pour la coquette somme de 160 000 dollars, Fiona retrouve le sourire et achète un immeuble dans lequel vivent déjà certains locataires. Elle rénove un appartement et décide de le louer. Malgré le quartier et l'état de l'immeuble, elle trouve très vite locataire à un prix avantageux. Mais les locataires déjà en place s'avèrent être de mauvais payeurs et elle doit aller réclamer son dû. Dans un 1er temps elle est "gentile" puisqu'elle comprend les difficultés financières des gens. Mais lorsqu'elle se fait prendre pour une idiote par l'une des voisines, elle entame une procedure d'expulsion. Elle se lie d'amitié avec l'une des locataires, Nessa.
  • Phillip « Lip » Gallagher - le 2nd enfant Gallagher (17 ans au début de la série) et le plus intelligent. Il utilise ses facultés dans divers boulots lui permettant de gagner de l'argent, en passant le SAT à la place de camarades de classe ou en vendant de l'alcool et de la marijuana (sans restriction d'âge) via un camion de crème glacée protégé contre la police grâce à des outils qu'il a fabriqué lui-même. Lorsqu'il se fera prendre à passer le SAT pour d'autres, il se verra offrir l'opportunité d'intégrer une prestigieuse université grâce à une bourse, son intelligence hors norme ayant été remarquée. Il va aider son jeune frère Ian à assumer son homosexualité. Il commence une relation avec Karen, la fille de Sheila et voisine. Leur relation n'est que sexuelle mais pourtant Lip tombe amoureux. Karen va cependant trouver un copain, Joddie, dans la saison 2 et Lip en sera très affecté. Il découvre ensuite qu'elle est enceinte et pense être le père du bébé. Karen n'en a que faire et compte vendre l'enfant. Finalement, Karen accouche et l'enfant qui naît est un asiatique trisomique. Lip est dévasté et Karen s'enfuit. Il commence alors à fréquenter Mandy, l'amie d'Ian. Elle tente de l'aider à reprendre les cours pour avoir son diplôme et accéder à la grande université. Ils entament une vraie relation et s'occupent de la petite demi-sœur de Mandy. Mais Karen finit par revenir et Lip est toujours amoureux, ce que découvre Mandy. Karen est alors renversée par une voiture et finit dans le coma. Lip est dévasté et comprend que Mandy a créé l'accident. Il rompt avec elle et part au chevet de Karen pour attendre son réveil qui ne se passe pas comme prévu : elle devient un légume. Il reçoit ensuite un courrier disant qu'il est accepté au MIT avec une bourse alors qu'il n'a jamais postulé. C'est Mandy qui l'a fait pour lui ... Il intègre donc la prestigieuse université et trouve un job en cuisine en plus de ses études mais il a des difficultés à assister aux cours et à avoir de bonnes notes. A cause de tout ça plus des pb de famille, il rate un examen et est convoqué par le Directeur. N'arrivant pas à assumer cette pression, il quitte le campus pour un temps. Il sera ensuite interrogé par l'armée concernant son désertèrent, réalisé en fait par son frère Ian. Lip feint ne pas le connaître mais part à sa recherche accompagné de Debbie. Ils se rendent chez leur mère Monica, où une femme leur indique l'adresse d'un bar gay où travaille Ian. Il rentre ensuite à la maison et découvre ce qui est arrivé à Liam. Il en veut énormément à Fiona pour son manque de responsabilité. Lorsqu'elle est libérée, il préfère prendre avec lui Liam et Carl à la fac. C'est Amanda la copine de son colloc qui l'aide à s'occuper des petits. A la maison, son père se drogue alors Lip le fiche dehors. Il commence une relation avec Amanda, excellente élève, issue d'une famille riche, qui voit en Lip un moyen de pimenter sa vie. Leur relation dure et il et finit avec le temps par rencontrer sa famille. Ayant compris que Lip est issu d'un milieu défavorisé, ils lui proposent 10.000€ pour la quitter. L'été suivant, Lip rentre à la maison pour les vacances et travaille dans un chantier pour se faire de l'argent. A la rentrée, il rencontre une professeure qu'il séduit et entame une relation. Elle est mariée mais vit dans une relation ouverte. Leur relation dure et Lip commence à avoir des réels sentiments. Mais son ex, Amanda, pirate son téléphone et envoie sur les réseaux sociaux une photo de la prof nue dans le lit de Lip. Il est convoqué par le recteur de la fac pour une confrontation tandis que sa prof ne lui parle plus du tout et l'évite. Lip se fait virer de sa chambre pour vandalisme (la fresque murale que l'on voit sur la photo peinte dans sa chambre en est la cause) mais la jeune secrétaire, Doria, parle à Lip d'une place d'hommes à tout faire en échange d'une chambre et de repas dans une sororité. Lip se rend devant la maison d'Hélène pour la supplier de revenir mais elle ne répond pas. Malheureux, il se met à boire tous les jours et se réveille un jour à l'hôpital après un coma éthylique. Il se fait virer de son logement car pendant la soirée, il a uriné sur la moquette, sur des photos et même sur une professeure. De plus, il est convoqué chez les supérieurs pour lui dire qu'il a enfreint leur politique concernant l'alcool et doit faire des séances de groupe sinon il sera renvoyé. Délaissé par son prof référent, il se réfugie encore plus dans l'alcool. Un matin, il intervient durant son cours et ridiculise son prof qui le vire définitivement. Il casse alors une voiture à coup de batte et se fait courser par des officiers de police. Lip se réveille en garde à vue et rencontre son avocate commis d'office qui lui dit de demander de l'aide à sa famille. Mais finalement c'est le prof de Lip a payé sa caution et le récupère en sortant du commissariat. Il décide de l'aider et l'envoie en centre de désintoxication d'alcool. Il n'a toujours pas dit à sa famille qu'il a été viré et attend le mariage de Fiona. Ayant accompli avec succès sa cure de désintoxication, Lip est désormais déterminé à rester sobre. Grâce à son prof, il se fait embaucher comme stagiaire non rémunéré dans une grosse entreprise, et découvre que son job consiste à servir des cafés. Il rencontre Sierra une serveuse du diner de Fiona et sort avec elle. Il vit la plupart du temps chez elle avec son garçon et son frère tétraplégique. Mais Lip a recommencé à boire, et toute la famille lui tombe à nouveau dessus notamment Sierra qui craint pour son fils et décide de le quitter. Il entame alors une cure, et participle aux réunions des AA où il rencontre son parrain Brad qui lui propose de bosser dans son garage auto. Lip se rachète une conduite, travaille, suit ses reunions, court pour oublier l'envie de boire, et tente de reconquérir Sierra (en vain).
  • Ian Gallagher - le 3ème enfant Gallagher (16 ans au début de la série). Il participe à des camps d'entrainement proposés par l'armée à l'école et travaille dans une épicerie locale. Il est gay, mais seulement une poignée de personnes sont d'abord au courant. Il entretient une relation avec le gérant de l'épicerie dans laquelle il travaille, mais ils seront découverts par la femme de celui-ci via une caméra de sécurité. Il apprendra dans la saison 1 qu'il n'est pas le fils de Frank, mais de Monica et de l'un des frères de Frank. Son deuxième prénom est Clayton. Il est très ami avec Mandy, une fille du quartier qui a une famille très difficile. Elle a un frère Mickey dont Ian tombe amoureux. Ian essaie de rentrer à West Point une école militaire réputée. Le père de Mickey n'accepte pas l'homosexualité de son fils et le force à coucher puis à se marier avec une femme, sous peine de se faire tuer. Ian est très malheureux. Pour changer de vie, il se fait passer pour son frère Lip (majeur) et intègre l'armée. Puis plus personne n'a de ses nouvelles pendant une longue période. Il est retrouvé par Lip et Debbie dans un bar gay où il fait office de strip teaser. Comme il ne veut pas rentrer, c'est Mickey qui va s'y rendre et le convaincre de revenir. Il va venir vivre chez lui mais sera chassé par la femme de Mickey et retournera donc à la maison Gallagher. Mais il continue sa relation avec Mickey qui n'a que faire de sa femme et du bébé. Mais lorsque le père de Mickey rentre, Ian lui demande de faire un choix et Mickey annonce ouvertement qu'il aime Ian. Seulement petit à petit, le comportement d'Ian change. Il devient euphorique, excité, puis sombre dans une profonde dépression. Mickey avertit la famille qui ne sait plus quoi faire. Un jour, il vole le bébé de Mickey et Svetlana et part en virée en voiture. Ian est attrapé par les flics alors qu'il avait le laissé le bébé enfermé seul dans une voiture et au moment de l'arrestation il délire complètement. Lip, Deb et Mickey vont le chercher et le convainquent d’entrer en hôpital psychiatrique. Ils pensent qu'Ian est atteint du même syndrome que sa mère, la bipolarité. Il sort au bout de quelque temps, mais est contraint de prendre un traitement à vie pour se stabiliser. Mickey reste proche de lui et va même tenter de tuer Sammi pour la famille. Il sera arrêté par la police et en prison pour 15ans. Ian se fait héberger par Lip à la fac où ils font la fête tous les soirs et Ian travaille en tant qu'homme de ménage dans les couloirs de la fac. Il rencontre des pompiers / ambulanciers et se sent attiré par ce métier. Il commence alors une relation avec Caleb. Ian se fait inviter à un mariage dans la famille de Caleb et pense de plus en plus à postuler au concours des pompiers. Il rencontre alors les parents de Caleb au mariage et ils se lâchent sous les yeux des parents de Caleb qui n'approuvent pas. Leur relation dure et ils filent le parfait amour. Ian décide de postuler au concours mais ment sur son internat en psychiatrie afin de pouvoir intégrer l'école. Il réussit et travaille alors avec eux, passionné par son job. Mais finalement son secret est découvert. Il parvient toutefois à garder son poste. Ian pique une crise de jalousie contre son petit ami, Caleb, lorsqu’il découvre que celui-ci a une aventure avec une fille. Caleb se justifie en déclarant que personne n'est 100% hétéro ou gay. Ian se remet en question, et couche avec une fille mais il déteste ça. Finalement, il rejette la bisexualité de Caleb et ils se séparent. Ian s’ouvre à de nouvelles pratiques sexuelles grâce à sa rencontre avec Trevor, un transgenre. Mickey s'échappe de prison de contacte Ian. Il l'embarque avec lui dans sa cavale jusqu'au Mexique. Mais Ian change d'avis et décide que cette vie n'est pas pour lui. Il abandonne Mickey et rentre auprès de Trevor. Forcément, celui-ci ne l'accueille pas et les 2 homes se séparent. Ian est ensuite très affecté par la mort de Monica et n'arrive pas à faire son deuil comme le reste de la famille.
  • Deborah « Debbie » Gallagher - (11 ans au début de la série), Debbie se rend utile pour ses proches et a bon cœur. Elle est prête à amener son petit frère à l'école pour un spectacle et l'applaudir quand il n'y a personne d'autre pour le regarder, placer un oreiller sous la tête de son père quand il comate par terre, et recueillir des fonds pour des œuvres de charité - en ne gardant qu'une partie de l'argent pour elle-même. Puis elle arrive en pleine crise d'adolescence et devient caractérielle. Elle s'intéresse beaucoup aux garçons et veut rapidement perdre sa virginité. Elle a un premier vrai copain dans la saison 4, plus âgé qu'elle. Quand il découvrira son âge, il lui proposera d'être amis, ce que Debbie prendra mal. Elle se vengera sur sa nouvelle petite amie. Au collège, Debbie est un peu la paria de son groupe d'amies. Toutes ont déjà couché, certaines sont mères. Elle aussi se met en tête de vouloir absolument un bébé, au grand désespoir de Fiona. Elle réussit à tomber enceinte de son petit ami Derek à son insu, et ment à Fiona sur sa grossesse. Mais les parents de Derek viennent voir Fiona pour parler du bébé, et elle apprend donc que Debbie lui a menti sur sa grossesse. Comme sa sœur veut qu'elle avorte, la jugeant irresponsable, elle prend un paquet de farine pour s'en occuper comme un bébé et prouver à Fiona qu'elle peut arriver à garder un bébé toute une journée. Mais Debbie finit par oublier son paquet de farine dans le train en rentrant chez elle. Fiona lui tombe dessus et l'oblige à aller au dispensaire mais Debbie refuse toujours. Finalement, c'est avec Franck qu'elle aura sa 1ère écho. Il essaie de lui trouver un travail pour élever son bébé et tente de la marier à un homme mourant. Debbie est finalement embauchée dans une famille en tant que nounou et aide ménagère pour aider la mère atteinte d'un cancer. Mais sa présence embête peu à peu le père de famille. Mais ce travail lui permet d'avoir un toit, la maison ayant été perdue. Seulement la femme commence à développer une attirance envers Debbie et celle-ci se sent obligée d'accepter pour garder un toit. Lorsque la maison est récupérée, elle démissionne. Elle finit par suivre son père dans un village de hippie pour accoucher là-bas. Finalement, elle accouchera à la maison d'une petite fille qu'elle appelle Franny. Le bébé n'arrête pas de pleurer mais Debbie veut assumer et refuse que quiconque l'aide. Cépendant, Debbie n'accepte pas l'idée d'élever sa petite Franny dans la pauvreté, elle et se tourne vers des solutions illégales pour pallier ses problèmes d’argent. Debbie s’est donc lancée dans un juteux trafic de poussettes qu’elle dérobe quotidiennement au square. Fiona ne lui fait pas de cadeau et refuse de payer pour le bébé, voulant que Debbie trouve un travail et se débrouille seule. Soucieuse de résoudre à la fois ses problèmes d’argent et d’hébergement, Debbie emménage chez Neil, un paraplégique au grand cœur, et sa sœur Sierra une serveuse du diner de Fiona. Lip ayant débuté une liaison avec Sierra, il met en péril l’équilibre précaire du foyer, d’autant que Debbie n’apprécie pas Sierra. Afin d’échapper aux services sociaux qui menacent de lui retirer la garde de sa fille après qu'elle ait été filmée en train de frapper des passants, Debbie propose le mariage à Neil. Finalement, les parents de Derek ayant vu la vidéo volent l'enfant à Debbie. Désespérée, elle campe nuit et jour dans le jardin. Contre toute attente, c'est sa mère, revenue à Chicago, qui va l'aider à récupérer la petite en faisant peur à la famille. Finalement, Debbie decide de se trouver une orientation professionnelle et entame une formation en apprentissage de soudure. Elle travaille aussi comme gardienne de parking. Elle rencontre des nouveaux amis de tous ages dans son centre de formation avec qui elle se lie, au détriment de Neil.
  • Carl Gallagher - (10 ans au début de la série). Il partage une chambre avec ses frères plus âgés Lip et Ian, qui ne partagent pas leur secrets avec lui. Carl est un élève difficile, il frappe ses camarades et apporte des animaux errants chez lui pour les tuer. Il s'entend bien avec son père et se prête à toutes ses idées farfelues. Dans la saison 4, jeune ado, Carl rencontre une fille, Bonnie, qui a les mêmes goûts que lui pour la violence et les bêtises. Leur relation se renforce avec le temps. Mais Bonnie étant issue d'une famille nomade, elle quitte la ville du jour au lendemain. Carl va ensuite plonger dans la délinquance et va commettre plusieurs délits. Il commence à dealer de la drogue, et se trompe souvent avec les doses et les prix. Un jour il doit emmener une grande dose de drogue à Flint, Michigan. Pour ne pas se faire prendre, il décide de scotcher la drogue sur son neveu Chuckie et de l'emmener avec lui, pensant que les policiers ne le contrôlerait pas en voyant son air d'enfant retardé. Malheureusement, dans la gare routière se trouvent des chiens qui sentent la drogue. Chuckie est emmené, mais Carl s'en sort en rentre chez lui. Il craint la réaction de Sammy, la mère de Chuckie. Cette dernière dénonce Carl à la police. Malgré tout les efforts de Fiona pour essayer de minimiser la peine de Carl, ce dernier s'entête et prends pour la peine maximale, à savoir un an en centre de détention juvénile. N'ayant pas balancer G-Dogg, le dealer pour qui il travaille, il acquiert la protection de ses associés, et devient extrêmement populaire en prison. Lorsqu'il sort, il se lie d'amitié avec Nick, son collègue de cellule, un grand black qui parle peu à qui il propose de venir dormir chez lui. Il commence un trafic d'armes à l'école. Il rencontre à l'école une fille qu'il aime bien, Dominique, et passe son temps à la draguer et à frimer avec son argent, en lui achetant des cadeaux hors de pris pour l'impressionner, comme du vison, alors qu'elle reste indifférente à ses avances. Lorsque la maison est vendue, Carl vit à l'hôtel avec Nick avec l'argent de son trafic. Un jour, Carl et son ami, repèrent un jeune qui a volé leur vélo quelques jours auparavant mais décident de le laisser tranquille. Un peu plus tard, l'ami de Carl prend la voiture que Carl à acheter suite au vol de vélo et va à la maison du jeune qui lui a volé son vélo, il le tue et se fait arrêter. Carl voie le cadavre juste avant l'arrivée des flics, et en reste traumatisé pendant un long laps de temps.Il va déterrer un sac rempli de liasse de billets qu'il donne à Fiona en lui demandant de racheter la maison. Fiona a racheté la maison mais Carl se prend pour le propriétaire des lieux et fait installer des améliorations pour la maison. Fiona est abasourdie du comportement de Carl et elle demande des nouvelles de Nick, sans réponse. Alors que Carl pensait pouvoir arrêter le traffic de drogue sans embûche, un associé de G-Dogg vient lui demander d'effectuer une livraison. Il refuse, et se fait frapper puis menacer. Il se confie à Franck qui assurera la livraison à sa place. Carl avoue à Fiona le crime commis par Nick et sa crainte de continuer le trafic. Il est alors embauché au diner pour faire la plonge, et Sean l'accompagne voir G-Dogg pour l'aider à se sortir du traffic de drogue.. Dominique commence à s'intéresser à Carl, avouant qu'il lui plaît davantage lorsqu'il ne joue pas les caïds. Ils commencent une relation et il rencontre le papa flic sur-protecteur de sa copine. Il passe du temps avec lui et l'aide une fois à arrêter un délinquant. Lorsque la relation devient plus sérieuse, sa copine lui dit qu'elle ne veut pas lui faire de fellation car il n'est pas circoncis. Il se fait donc opérer et attend patiemment le moment de passer à l'acte. Le père de sa petite amie débarque alors avec fracas chez les Gallagher, accusant le jeune homme d’avoir contaminé sa fille avec une MST. Ils découvrent ainsi qu'elle trompait Carl. Il la quitte et reste proche du papa. Enchanté par l’idée d’intégrer une école militaire, Carl voit ses espoirs douchés en raison des quotas réservés aux minorités ethniques. Finalement, c'est grâce à ses relations avec le papa qu'il intègre l'armée. Elève assidu, Carl ne déroge pas aux règles de l'armée lorsqu'il rentre à la maison : sport, réveil à 5h30, gros petit-déjeuner et drapeau américain. Mais en parallèle, il conserve ses petites activités et se charge de vendre la drogue léguée par Monica pour ses frères et soeurs. Avec l'argent, il en profite pour acheter un jaccuzzi qu'il dispose dans le jardin familial.
  • Liam Gallagher - le plus jeune des enfants Gallagher, il est métis et pourtant il est bien le fils biologique de Franck et Monica, on l'apprend lors d'un épisode de la saison 1 quand Monica revient avec sa partenaire Roberta pour "reprendre" Liam. Dans la saison 7, Liam intègre une prestigieuse école privée grâce aux ruses de son père. Les enseignants se servent de lui pour montrer la diversité raciale don't faire prevue l'école aux parents "potentiels" et du coup il passe plus de temps dans la cour à être montré qu'à travailler.
  • Sammi Slott: est la fille aînée de Franck, et qui n'est pas de Monica. Il la rencontre pour la première fois au cours de la quatrième saison lorsqu'il a besoin d'un nouveau foie. Sammi a un fils, Chuckie, particulièrement gros et stupide. Elle est très intrusive dans la vie de la famille de Frank, et victime de quelques psychoses. Elle dénonce Carl pour traffic de drogue puis Ian pour désertion. Mickey et Debbie essaye de la tuer lorsque Ian est emmené en prison militaire mais échouent. Lorsqu'elle revient, elle essaye de tuer Mickey, et prends de la prison, laissant son fils au soin de la famille Gallagher, puis de sa mère.

Entourage des Gallagher[modifier | modifier le code]

  • Veronica Fisher - la voisine des Gallaher. Veronica est toujours là pour donner un coup de main. Elle rêvait de poursuivre une carrière médicale mais elle a été renvoyée de l’hôpital pour avoir volé du matériel.
  • Kevin « Kev » Ball est le barman de "La Chambre Alibi" (le seul bar où Frank n'a pas été interdit de séjour), il habite avec Veronica et c'est un ami de la famille. Il est un bon gars qui est prêt à donner des boissons à Frank sur crédit et à encaisser ses chèques d'invalidité pour lui.
  • Steve Wilton/Jimmy Lishman/Jack est un jeune homme que Fiona rencontre à la sortie d'une boîte. Ils entament une relation passionnelle. Il possède des choses chères et jette l'argent par les fenêtres, ce que Fiona trouve rebutant, jusqu'à ce qu'elle découvre finalement qu'il vole des voitures pour gagner sa vie. Plus tard elle apprendra que son vrai nom est Jimmy, et qu'il vient d'une famille très riche. Ils vont avoir une relation en dent de scie malgré l'amour qu'ils se portent. Après plusieurs séparations, ils se retrouvent et Fiona découvre qu'il est marié à une Brésilienne mais uniquement par arrangement avec le père de cette dernière pour lui faire obtenir la carte verte. Le couple ne s'aimant pas, Jimmy va retourner avec Fiona tout en lui cachant qu'il doit toujours officiellement vivre avec Stefania et accourir chez elle dès qu'elle a besoin de lui. Lorsque Fiona se retrouve tutrice de ses frères et soeurs, Jimmy décide de reprendre sa vie en main pour l'y aider et envisage de reprendre ses études de médecine. Mais lorsqu'il manque à sa mission de protection envers Stefania, son père le fait capturer et Jimmy disparaîtra du jour au lendemain. À partir de la saison 4 il ne sera plus régulier, mais apparaîtra dans seulement quelques épisodes[33], puisque l'acteur quitte la série.
  • Karen Jackson est une étudiante que Lip aide lors de tutorat chez elle. Elle rembourse Lip en lui procurant des services sexuels, amenant une relation complexe entre les deux personnages. Sa mère est agoraphobe et son père, chauffeur de bus, se suicide à la fin de la saison 1. À la fin de la saison 2 elle donne naissance à un bébé atteint du syndrôme de Down. Elle s'enfuit de chez elle quand sa mère décide de prendre le bébé et retourne à mi-chemin à travers la saison 3. Lorsque Lip la quitte, elle délire et n'accepte pas la rupture. Elle fait souvent des sous-entendu sexuel, à en rendre folle la nouvelle copine de Lip, Mandy. Cette dernière, sous un accès de colère, renverse violemment Karen, qui se retrouve à l'hôpital. Lorsqu'elle sort du coma, Karen n'arrive pas à créer de nouveaux souvenirs, et devient très différente de celle qu'elle était avant. À la fin de la saison 3, Jody décide d'emmener Karen ainsi que son bébé dans un endroit réputé pour la médecine douce, dans l'optique de guérir Karen.
  • Sheila Jackson est une agoraphobe atteinte de germaphobie. Bien qu'elle n'arrive pas à quitter sa maison, elle invite Frank chez elle, où il profite de sa pension d'invalidité et de son hospitalité pour vivre chez elle gratuitement. Peu à peu elle arrive à surmonter sa peur et à sortir de chez elle, jusqu'au jour où elle souhaite aller voir Frank à son travail et qu'une roue d'avion s'écrase à quelques centimètres d'elle. Redevenant agoraphobe, la mère de Frank (Peg Gallagher) vient habiter chez elle jusqu'à ce que Sheila la tue par asphyxie (suivant la volonté de Peg Gallagher), Sheila ouvre alors un hospice dans sa maison.
  • Mikhailo «Mickey» Milkovich vit dans le même quartier que les Gallagher. Contrairement à ceux-ci, les membres de sa famille n'hésitent pas à user de la violence pour obtenir ce qu'ils veulent. S'il se montre impitoyable envers ses ennemis, c'est en réalité pour cacher son homosexualité. D'ailleurs il entretient une relation avec Ian Gallagher.
  • Mandy Milkovich est la petite sœur de Mickey. Elle utilise le sexe comme arme et comme Mickey, sous son apparence forte et dangereuse qu'ils se sont créés pour survivre dans leur maison, elle est fragile et en manque d'affection.
  • Jody Silverman assiste aux mêmes réunions des Sexoliques Anonymes que Karen dans la saison 2. Il va se rapprocher de Karen et de Sheila.
  • Mike Pratt est le nouveau patron de Fiona à partir de la fin de la saison 3. Il est plutôt timide et représente tout l'inverse des Gallagher et de leur environnement. De par son statut professionnel, il a de l'argent et mène une vie simple. Fiona et lui se mettent en couple pendant plusieurs semaines. Lors d'un diner de famille, il lui présente son frère Robbie, qui est beaucoup plus rock'n'roll. Il découvrira plus tard que Fiona le trompe avec lui. Il rompt immédiatement, mais ira tout de meme payer sa caution sur demande de Carl.
  • Svetlana est une prostituée russe que le père homophobe de Mickey engage pour "extraire de lui son homosexualité". Elle tombe ensuite enceinte et toujours sous la demande du père de Mickey, elle l'épouse. Le couple ne s'aime pas mais donne un temps l'illusion d'une famille. Elle connaît les penchants de son mari pour les hommes et notamment son amour pour Ian. Mais Mickey sera arrêté et ira en prison. Elle va alors travailler au bar de Kev et Veronica pendant un temps, et grâce à sa ruse et à son intelligence elle va les aider dans les comptes, la gestion, et même leur vie de couple. Petit à petit, une relation à 3 va s'instaurer et Svet va aménager avec son fils chez les Ball. Menacée par l'immigration, elle doit épouser un américain pour rester au pays. Kev étant toujours officiellement marié à sa précédente compagne, elle va donc épouser V. Le trio vit alors comme un couple, Svet se partageant au lit entre les 2 amants. Elle prend totalement en charge la gestion du bar. Le couple va finalement découvrir que Svet a profité de leur naïveté pour non pas signer un acte de mariage mais un acte de vente : ils lui ont vendu l'Alibi !
  • Sean Pierce est le gérant de Pasty Pies. Il embauche régulièrement des anciens détenus, en étant un lui-même (il a été addict à l'héroïne et a tué un type), dont Fiona. Tout deux se rapproche, surtout à l'occasion des réunions des Narcotiques Anonymes où ils se draguent ouvertement et ils tombent amoureux. Lorsque cette dernière lui propose d'envisager une relation, il refuse, car il est persuadé qu'en la fréquentant intimement, il va retomber dans la drogue. Il désapprouve le mariage éclair de Fiona avec Gus, et lorsqu'ils se séparent, il entame une relation avec la jeune fille. Il aide énormément la famille, et malgré les hauts et la bas de leur relation (il recommence à un moment la drogue, puis promet à Fiona d'arrêter, mais il trouve Will avec une arme à feu appartenant à Carl, et craint de perdre la garde partagée), il finit par demander Fiona en mariage. Cependant, alors que Franck entre par effraction dans le bureau de Sean au Pasty Pies, il découvre que Sean se drogue encore. Franck dévoile cela juste avant la cérémonie de mariage. Fiona est bouleversée, et Sean ne tente pas de s'excuser, il part pour essayer de garder la garde de son fils, car il juge son fils plus important que toute relation. En partant, il laisse à Fiona la direction du restaurant. Il revient au restaurant environ 1 an après, clean. Il rencontre Fiona qui pense qu'il est revenue pour elle. En réalité, il suit les étapes de sa rehab et lui présente ses excuses pour son comportement tout en lui annoncant qu'il s'est marié. Fiona est folle de rage et le jette dehors. i
  • Gus Pfender est membre d'un groupe de rock, il joue de la basse. Il fréquente beaucoup le Pasty Pies avec son groupe, dont le chanteur drague ouvertement Fiona. Il l'invite alors à un concert, comme un rencard, mais Fiona découvre que le chanteur a une copine, et ce dernier essaye de la faire passer pour une amie de Gus. Vexée, Fiona se prend au jeu et embrasse Gus à mainte reprise lors de la soirée. Il la raccompagne, puis lui propose un rencard à son tour. Ils entameront une relation passionnée, et décideront de se marier au bout de quelques jours seulement. Mais lorsque l'ex de Fiona resurgit dans sa vie et qu'elle couche avec lui, Gus est vraiment offensé. Il part en tournée alors que leur relation est plus que fragile. Lorsqu'il revient, Fiona le quitte car elle a des sentiments pour Sean. Il revoie Fiona plus tard car elle lui propose de se rencontrer mais elle veut en réalité lui rendre la bague de fiancée qu'il lui a donné. Il lui donne alors rendez-vous dans un bar où il joue. Il en profiter pour interpreter volontairement une chanson « The F song » très humiliante pour Fiona. Plus tard, lorsqu'elle a besoin de sa signature pour acheter la maison, Gus refuse catégoriquement. Il revient la voir plus tard pour lui demander de divorcer à l'amiable, que chacun garde ses propriétés, mais il veut qu'elle lui rende la bague. Sauf qu'entre-temps, Fiona a vendue la bague à un prêteur sur gage et donc cela engage des procédures plus compliquées pour le divorce. Mais Sean a racheté la bague et la rend à Gus. Gus et Fiona divorcent alors et on ne revoit plus Gus.

Commentaires[modifier | modifier le code]

Les producteurs de la série ont cherché à la distinguer des précédentes séries sur les classes populaires américaines en soulignant comment l'alcoolisme de Frank affecte sa famille. Paul Abbott, le créateur de la série originale, a déclaré : « Ce n'est pas My Name Is Earl ou Roseanne. Il y a un degré de pauvreté plus important qui s'y rattache. Il ne s'agit pas d'ouvriers ; ils ne sont rien ». Lorsque John Wells a commencé à écrire la série, il a dû faire beaucoup d'efforts pour ne pas placer la série dans le sud des États-Unis ou dans un camp de caravanes — clichés comiques de la pauvreté américaine. Il a expliqué : « Nous avons une tradition comique de nous moquer de ces gens-là. La réalité c'est que ces gens ne sont pas « l'autre ». Ce sont des gens qui vivent à quatre pâtés de maisons de chez vous et deux étages au-dessus ».

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Saison Nombre
d'épisodes
Jour et heure de diffusion Drapeau des États-Unis Diffusion originale sur Showtime Année Audience moyenne
(en millions)
Début de saison Fin de saison Première Finale Moyenne
1 12 Dimanche 22h 2011 0,98[34] 1,16[35] 1,03[36]
2 Dimanche 21h 2012 1,58[37] 1,45[38] 1,36[36]
3 2013 2,00[39] 1,82[40] 1,65[36]
4 2014 1,69[41] 1,93[42] 1,71[36]
5 2015 1,77[43] 1,55[44] 1,58[36]
6 2016 1,44[45] 1,63[46] 1,56[36]
7 1,25[47] 1,72[48] 1,42[48]
8 indéterminé 2017 indéterminé

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Sorties en DVD et Blu-ray[modifier | modifier le code]

Intitulé du coffret Nombre
d'épisodes
Dates de sortie Nombre
de disques
Société de distribution
Drapeau des États-Unis États-Unis
(Zone 1)
Drapeau de la France France
(Zone 2)
(uniquement en DVD)
Drapeau de l'Australie Australie
(Zone 4)
(uniquement en DVD)
DVD Blu-ray
L'intégrale de la saison 1 12 [52] [53] [52] 3 2 Warner Home Video
L'intégrale de la saison 2 [54] [55] [56]
L'intégrale des saisons 1 & 2 24 indéterminé [57] indéterminé
L'intégrale de la saison 3 12 [58] indéterminé [59]
L'intégrale de la saison 4 [60] [61]
L'intégrale de la saison 5 [62] [63]
L'intégrale de la saison 6 [64] [65]
L'intégrale de la saison 7 [66] indéterminé

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Showtime Announces January Premiere Schedule - Shameless, Episodes & Californication Kick Off 2011 », consulté le 12 juillet 2010
  2. (en) « Movie Central and The Movie Network Jump Into January With All New Showtime Programming Featuring Californication, Shameless and Episodes », consulté le 16 décembre 2010
  3. (en) « Gritty Dramedy Shameless Makes Its Uncensored Network Debut April 9 On Citytv », consulté le 6 mars 2012
  4. « Shameless, la saison 5 déjà sur Canal+Séries », sur DirectMatin.fr, (consulté le 13 janvier 2015)
  5. « Shameless », sur Numéro 23 (consulté le 14 juillet 2016)
  6. « Grille de 6ter, HD1, Numéro 23, Chérie 25 > L’arrivée de Shameless », consulté le 13 mars 2013
  7. « Primeurs et nouveautés en 2012 : La Chaîne Addiktv continue sur sa lancée ! », consulté le 4 janvier 2012
  8. « Fiche de doublage de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 10 décembre 2012, m-à-j le 20 octobre 2013
  9. (en) Shameless sur l’Internet Movie Database
  10. (en) « Development Update: Monday, January 5 », consulté le 5 janvier 2009
  11. (en) « William H. Macy Is Shameless When It Comes to Showtime », sur TheFutonCritic,
  12. (en) « Development Update: Tuesday, November 3 », consulté le 3 novembre 2009
  13. (en) « Development Update: Thursday, December 17 », consulté le 17 décembre 2009
  14. (en) « Development Update: Monday, January 25 », consulté le 25 janvier 2010
  15. (en) « Showtime Greenlights Shameless to Series », sur TheFutonCritic,
  16. (en) « Joan Cusack Takes a Shine to Showtime's Shameless », sur TheFutonCritic,
  17. (en) « New Hit Showtime(R) Series Shameless and Episodes Get Second Season Pick-Ups », sur TheFutonCritic,
  18. (en) « Showtime(R) Picks Up New Seasons of Shameless, House of Lies and Californication », sur TheFutonCritic,
  19. (en) « Showtime(R) Orders Another Round of Shameless, House of Lies & Californication », sur TheFutonCritic,
  20. « Shameless US : la série renouvelée pour une saison 5 ! », consulté le 15 février 2014.
  21. (en) Natalie Abrams, « Showtime renews Shameless, sets premieres for Nurse Jackie, Penny Dreadful and Happyish », sur EntertainmentWeekly.com, (consulté le 13 janvier 2015)
  22. (en) « Hit Showtime(R) Comedy Series Shameless Gets Seventh Season Pick-Up », sur TheFutonCritic,
  23. (en) « Showtime(R) Announces Fall Premiere Dates for Shameless, Masters of Sex and The Affair », sur TheFutonCritic,
  24. « Tout est réglé, Shameless reviendra bien pour une saison 8 », sur konbini.com,
  25. (en) Nellie Andreeva, « « Shameless » Renewed For Season 8 By Showtime », sur Deadline.com, mis en ligne le 19 décembre 2016 (consulté le 19 août 2017)
  26. a et b Florian Ques, « On connaît la date de lancement de la saison 8 de Shameless », sur Biiinge.konbini.com, mis en ligne le 8 août 2017 (consulté le 19 août 2017)
  27. Titou, « Date reprise séries US 2017 : le calendrier de vos séries télé », sur Nouveautes-tele.com, mis en ligne et consulté le 18 août 2017
  28. (en) « Showtime(R) Picks Up a Ninth Season of Its Hit Series Shameless », sur TheFutonCritic,
  29. (en) 'Shameless US (Lieux de tournage) sur l’Internet Movie Database
  30. a et b « TV Location : Shameless US », sur Filming.90210locations.info (consulté le 19 août 2017)
  31. « Final season of Shameless Season 8 », sur sho.com (consulté le 28 décembre 2017)
  32. « Various – Shameless - Music From The Television Series », sur Discogs.com (consulté le 23 novembre 2015)
  33. http://www.ozap.com/actu/-shameless-us-justin-chatwin-quitte-la-serie/447421
  34. « Bon retour pour Californication, Shameless et Episodes commencent bien », sur Audiencesusa.com, (consulté le 15 février 2014)
  35. « Shameless détrône Queer As Folk et réalise son meilleur score historique pour son season finale », sur Audiencesusa.com, (consulté le 15 février 2014)
  36. a, b, c, d, e et f « Shameless enregistre un bilan stable, la saison 7 attendue pour 2017 », sur Audiencesusa.com, (consulté le 8 avril 2016)
  37. « Audiences Showtime : Shameless revient en hausse ; bon début pour House of Lies », sur Audiencesusa.com, (consulté le 10 janvier 2012)
  38. « Fin de saison en hausse pour Shameless et Californication sur Showtime », sur Audiencesusa.com, (consulté le 2 avril 2012)
  39. « Audiences Câble Dimanche 7/04 : retour réussi pour Mad Men ; bilan positif pour Shameless et House of Lies ; Vikings étonne ; Army Wives et The Client List en forme », sur Audiencesusa.com, (consulté le 9 avril 2013)
  40. « Retour en forte hausse pour Shameless, House of Lies et Californication sur Showtime », sur Audiencesusa.com, (consulté le 9 avril 2013)
  41. « Audiences câble US des dimanche 12 et lundi 13 janvier : Shameless, Episodes, True Detective, Girls, Switched, Bitten… », sur It's TV News.com, (consulté le 15 janvier 2014)
  42. Excellente conclusion pour "Shameless" et "House of Lies" sur Showtime sur Audiencesusa.com, consulté le 7 avril 2014.
  43. « Audiences câble US du vendredi 9 au lundi 12 janvier : Des retours en baisse sauf pour Shameless », sur seriesTVnews,
  44. « Audiences câble US du vendredi 3 au lundi 6 avril : Outlander revient en forme, Better Call Saul s’achève en hausse », sur SeriesTVNews.com, (consulté le 8 avril 2015)
  45. « Audiences câble US du dimanche 10 au jeudi 14 janvier : Shadowhunters débute mieux que Colony », sur SeriesTVNews.com, (consulté le 17 janvier 2016)
  46. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Walking Dead finale scores its best rating of 2016 », sur TVbytheNumbers.com,
  47. Nick, « Audiences câble US du vendredi 30 septembre au lundi 3 octobre : Westworld, Shameless, Fear The Walking Dead, Ash vs Evil Dead », sur SeriesTVNews.com, (consulté le 8 octobre 2016)
  48. a et b Nick, « Audiences câble US du vendredi 16 au lundi 19 décembre : Shameless termine sa saison 7 en force », sur SeriesTVNews.com, (consulté le 23 décembre 2016)
  49. (en) Yvonne Villarreal, « SAG Awards 2015: William H. Macy wins for 'Shameless,' isn't entirely speechless », Los Angeles Times,‎ (ISSN 0458-3035, lire en ligne)
  50. (en) « Joan Cusack | Television Academy », Television Academy,‎ (lire en ligne)
  51. Shameless (lire en ligne)
  52. a et b (en) « Shameless: Season 1 », sur Amazon.com (consulté le 18 août 2017).
  53. « Shameless - Saison 1 DVD », sur Sanity.com.au (consulté le 29 août 2017).
  54. (en) « Shameless: Season 2 », sur Amazon.com (consulté le 18 août 2017).
  55. « Shameless - Saison 2 », sur Amazon.com (consulté le 18 août 2017).
  56. « Shameless - Saison 2 DVD », sur Sanity.com.au (consulté le 29 août 2017).
  57. « Shameless: Saison 1 & 2 », sur Amazon.com (consulté le 18 août 2017).
  58. (en) « Shameless: Season 3 », sur Amazon.com (consulté le 18 août 2017).
  59. « Shameless - Saison 3 DVD », sur Sanity.com.au (consulté le 29 août 2017).
  60. (en) « Shameless: Season 4 », sur Amazon.com (consulté le 18 août 2017).
  61. « Shameless - Saison 4 DVD », sur Sanity.com.au (consulté le 29 août 2017).
  62. (en) « Shameless: Season 5 », sur Amazon.com (consulté le 18 août 2017).
  63. « Shameless - Saison 5 DVD », sur Sanity.com.au (consulté le 29 août 2017).
  64. (en) « Shameless: Season 6 », sur Amazon.com (consulté le 18 août 2017).
  65. « Shameless - Saison 6 DVD », sur Sanity.com.au (consulté le 29 août 2017).
  66. (en) « Shameless: Season 7 », sur Amazon.com (consulté le 18 août 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]