Saison 4 de Shameless

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saison 4 de Shameless
Logo original de la série.

Logo original de la série.

Série Shameless
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Showtime
Diff. originale
Nb. d'épisodes 12

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la quatrième saison de la série télévisée américaine Shameless.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Les plaisirs simples de la vie[modifier | modifier le code]

Titre original
Simple Pleasures
Numéro de production
37 (4-01)
Première diffusion
Réalisation
Mimi Leder
Scénario
Nancy M. Pimental
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,69 million de téléspectateurs[7] (première diffusion)
Résumé détaillé

Liam a appris à parler et à marcher. L'adolescence de Debbie commençant, elle s'interroge sur son corps et sur les garçons. Fiona a travaillé trois mois dans la même entreprise et sort à moitié avec son patron Mike, mais ils n'ont jamais eu de rapports sexuels. Sheila fait l'entretien et le nettoyage à la maison des Gallagher pour éviter d'être seule. Lip est à la fac où il dort au dortoir du campus et travaille dans les cuisines. Il a du mal en cours. Frank est retrouvé par la police presque inconscient dans une maison de drogue et est laissé chez les Gallagher, avec Sheila et Carl.

Fiona et Carl se disputent à propos de leur père et Carl prend la responsabilité pour lui. Personne ne sait où est Ian et Mickey prétend ne pas s'en soucier. Stan, le propriétaire du bar géré par Kev, meurt à la maison de soins infirmiers. Veronica découvre qu'elle est enceinte et souhaite que sa mère avorte.

Épisode 2 : Il était un foie[modifier | modifier le code]

Titre original
My Oldest Daughter
Numéro de production
38 (4-02)
Première diffusion
Réalisation
Mimi Leder
Scénario
Nancy M. Pimental
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,60 million de téléspectateurs[8] (première diffusion)
Résumé détaillé

Fiona commence à profiter des avantages de vivre la vie juste au-dessus du seuil de pauvreté mais a des problèmes de couple et souci avec un automobiliste. Carl fait tout pour aider son père et fait tout ce qu'il lui demande. Quant à Debbie, elle rencontre un garçon. Pendant ce temps, Lip a du mal à gérer ses cours et se rend compte qu'il va devoir travailler plus à la fac et a du mal avec les filles. Vee a des problèmes à cause de sa grossesse et en allant à l'hôpital, on lui dit qu'elle n'attend pas un seul enfant, mais trois. On découvre que Stan a laissé le bar à Kev dans son testament, réalisant le rêve de celui-ci. Le fils de Stan passe un accord avec Kev : ce dernier lui donnera une somme d'argent chaque mois pour que Stan ne le conteste pas. Seulement le bar a de mauvais comptes.

Franck avoue à Fiona qu'il a une autre fille qui peut lui donner une partie de son foie, Samantha.

Épisode 3 : Tel père, telle fille[modifier | modifier le code]

Titre original
Like Father, Like Daughter
Numéro de production
39 (4-03)
Première diffusion
Réalisation
Sanaa Hamri
Scénario
Sheila Callaghan
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,83 million de téléspectateurs[9] (première diffusion)
Résumé détaillé
Frank rencontre sa fille aînée, Samantha et passe du temps avec elle et son fils, sans dire qu'il est son père. Debbie continue de flirter avec son "petit copain" et avoue son âge. Pour aider son père, Carl enlève des chiens et demande une rançon. Lip se rend compte que la fac n'est pas aussi facile qu'il le croyait et qu'il sera nécessaire de travailler pour obtenir des bonnes notes. Mickey couche avec une fille rousse ressemblant à Ian. Fiona rencontre la famille de son patron et couche avec le frère de celui-ci.

Épisode 4 : Recherche clients désespérément[modifier | modifier le code]

Titre original
Strangers on a Train
Numéro de production
40 (4-04)
Première diffusion
Réalisation
Peter Segal
Scénario
Etan Frankel
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,23 million de téléspectateurs[10] (première diffusion)
Résumé détaillé

Frank découvre que la greffe dont il a besoin lui coûtera $ 150 000 et cherche à se blesser pour gagner de l'argent des assurances. Carl lui casse la jambe. Mickey empêche les prostituées russes de travailler tant qu'elles ne sont pas mieux payées. Lip arrive en retard à son examen et ne peut pas le passer, il est convoqué par le directeur. Lip s'énerve et quitte le campus. Lip retourne voir Mandy. Fiona continue de tromper Mike avec son frère, elle cède à chaque fois qu'elle le voit. Debbie veut à tout prix perdre sa virginité. Kev fait tout ce qu'il peut pour payer ses dettes.

Samantha ne peut pas donner son foie à Franck qui révèle sans faire exprès qu'il est son père. Elle le vire de chez elle.

Épisode 5 : Partie de branlette russe[modifier | modifier le code]

Titre original
There's The Rub
Numéro de production
41 (4-05)
Première diffusion
Réalisation
David Nutter
Scénario
Davey Holmes
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,59 million de téléspectateurs[11] (première diffusion)
Résumé détaillé

Fiona rompt avec Robbie. Des militaires rendent visite à Lip à la fac concernant Ian qui a usurpé son identité, Lip nie le connaitre. Lip essaie d'avoir des nouvelles de Ian. Fiona fait une fête avec la famille de Mike mais tout ne se passe pas comme prévu, Robbie dit à son frère qu'il couche avec Fiona. Sheila a une nouvelle relation avec un indien et s'occupe comme elle peut en passant beaucoup de temps chez les Gallagher.

Kev ouvre une maison close dans son bar, dans l'ancien appartement de Stan. Le fils de Stan vient chercher son argent mais Kev n'a rien, il lui propose de profiter de la maison close lui et ses amis. Mike quitte Fiona. Frank découvre qu'il lui faudrait attendre un an avant que sa jambe ne lui rapporte de l'argent. Il créé donc une loge de sudation avec le petit-ami indien de Sheila pour débarrasser son corps des toxines. Fiona essaie de s'excuser auprès de Mike mais il a met dans un autre service pour ne pas la croiser. Lip et Debbie se mettent à chercher Ian et ils vont voir le père de Jimmy, Ned. Ils se rendent ensuite à une adresse où habiterait Monica mais ils trouvent une vieille femme qui les renvoient vers un bar gay où Ian travaille comme barman. Fiona fête son anniversaire avec Vee, Kev, Carl, Debbie, Lip et Liam. Mais un incident concernant Liam arrive... Fiona se fait arrêter.

Épisode 6 : La maison des horreurs[modifier | modifier le code]

Titre original
Iron City
Numéro de production
42 (4-06)
Première diffusion
Réalisation
James Ponsoldt
Scénario
John Wells
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,91 million de téléspectateurs[12] (première diffusion)
Résumé détaillé

Fiona est en prison et Lip la blâme entièrement pour son manque de responsabilité. Franck est aussi à l'hôpital dû à son évanouissement dans sa hutte de sudation, le médecin lui dit qu'il en a plus pour longtemps s'il continue comme ça car il a une cirrhose et bien plus encore... Fiona rentre dans une prison pour femmes. Sheila s'occupe de son nouvel copain indien et de ses neveux. Fiona réussit à passer un coup de fil à Lip pour prendre des nouvelles de Liam, en mauvais état. Pour récupérer Liam, il faut que Franck vienne le chercher car Fiona est en prison et Lip n'est pas son tuteur. Samantha veut en savoir plus sur sa mère et questionne Franck. Fiona passe devant le juge. Franck rentre dans un hospice pour les personnes qui se rapprochent de la mort mais ne veut pas rester. Debbie s'enfuit et part chez son copain pour trouver du réconfort. Kev et Lip cherchent Franck à tout prix. Fiona doit donner le nom de la personne qui lui a laissé la drogue chez elle mais refuse. Carl met le feu à la hutte de sudation, comme conseillé par Samantha. Carl a appelé Mike qui a payé la caution de Fiona pour la faire sortir. Sheila part rejoindre son ami dans sa réserve indienne pour ne pas rester seule chez elle. Debbie dort chez son copain, Math et va à l'hôpital pour la sortie de Liam. Fiona rentre chez elle.



Debbie s'enfuit à l'appartement de Matt pour trouver du réconfort.

Épisode 7 : Assignée à l'indifférence[modifier | modifier le code]

Titre original
A Jailbird, Invalid, Martyr, Cutter, Retard and Parasitic Twin
Numéro de production
43 (4-07)
Première diffusion
Réalisation
Gary B. Goldman
Scénario
Nancy M. Pimental
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,89 million de téléspectateurs[13] (première diffusion)
Résumé détaillé

Lip a du mal à parler à Fiona et lui en veut beaucoup, il emmène Liam avec lui à la fac pour le protéger, il est aidé par la copine de son colocataire. Fiona passe au tribunal pour son jugement, son avocate lui dit qu'elle doit plaider coupable. La tension est au maximum entre Lip et Fiona, qui veut tenter d'aller jusqu'au procès, ce que Lip ne lui conseille pas car elle est coupable. Kev se fait voler l'argent qu'il gagne avec la maison close par deux cambrioleurs. Samantha laisse Franck se droguer pour le soulager, mais il fait un malaise et Lip vire Samantha et son père de la maison. Quant à Vee, elle perd un de ses bébés. Carl tabasse deux garçons de son collège qui se sont moqués de Liam. Mickey trouve Ian dans un bar en tant que danseur. Matt rompt avec Debbie et il veut rester ami avec elle. Carl fait un test pour voir si Liam est attardé.

Fiona finit par se déclarer coupable, évite la prison mais a beaucoup d'interdiction et hérite d'un bracelet électronique.

Épisode 8 : Famille décomposée[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Love Springs Paternal
Numéro de production
44 (4-08)
Première diffusion
Réalisation
Mimi Leder
Scénario
Sheila Callaghan
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,78 million de téléspectateurs[14] (première diffusion)
Résumé détaillé

La famille a toujours de gros problèmes d'argent. Fiona a la visite d'une conseillère qui vérifie toute la maison et vérifie si Fiona ne se drogue pas. Fiona fait le ménage dans toute la maison et jette des affaires à Debbie en rangeant sa chambre. Debbie s'énerve contre elle. Ian est chassé de la maison de Mickey par la femme de Mickey qui se sent menacée par la présence de Ian qui rentre du coup à la maison Gallagher. Svetlana accouche mais Mickey s'en fout.

Carl se fait virer de son école pour avoir tabassé des élèves sans raison et sa professeur demande à voir un tuteur ou un parent, mais Fiona ne peut pas sortir de la maison. Carole accouche et décide de garder le bébé, ce qui affect beaucoup Kev. Franck va à la réunion à l'école de Carl pour défendre son fils, avec Samantha. Fiona boit de la vodka avec Veronica et Lip les surprend, il prend Carl et Liam et les fait dormir à la fac avec lui. Amanda, la copine du colocataire de Lip est très intéressée par ce dernier. Debbie trouve du réconfort avec Samantha et sort en tant qu'ami avec Math. Fiona passe un coup de fil à Lip dans la nuit, où elle est toute seule à la maison et lui dit qu'elle veut retrouver sa famille. Au matin, Liam, Carl et Lip sont là.

Épisode 9 : Bonnie and Carl[modifier | modifier le code]

Titre original
The Legend of Bonnie and Carl
Numéro de production
45 (4-09)
Première diffusion
Réalisation
Mark Mylod
Scénario
Etan Frankel
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,71 million de téléspectateurs[15] (première diffusion)
Résumé détaillé
Carl fait la connaissance d'une fille du nom de Bonnie. Ils semblent avoir les mêmes intérêts pour l'insouciance et de la violence, et Carl tombe amoureux d'elle. Matt et Debbie son 'amis' même si Debbie est toujours amoureuse de lui. Quand elle découvre qu'il a un rencard, elle est prête à tout pour se venger. Amanda prend un peu plus de place dans la vie de Lip qu'il le voudrait. Sheila revient avec de grands projets pour elle et Frank avant qu'il ne meure de sa maladie. Fiona cherche un emploi mais sans succès. Mickey passe du temps avec Ian à la place de sa femme et son fils nouveau-né.

Épisode 10 : Il était un foie à Chicago[modifier | modifier le code]

Titre original
Liver, I Hardly Know Her
Numéro de production
46 (4-10)
Première diffusion
Réalisation
Christopher Chulack
Scénario
Davey Holmes
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,63 million de téléspectateurs[16] (première diffusion)
Résumé détaillé
Fiona a fait la fête toute la nuit chez Robbie, où elle se retrouve le lendemain défoncée. Les amis de Robbie la prenne sur le route avec eux et l'abandonnent dans une station service. Chez les Gallagher, tout le monde la cherche. Samantha et Sheila, qui veut absolument se marier avec Frank, ont trouvé un chauffeur de taxi qui affirme qu'il peut faire une greffe de foie à Frank. Mais ça ne tourne pas comme elles s'y attendaient. Carl et Bonnie se rapprochent.

Épisode 11 : Emily[modifier | modifier le code]

Titre original
Emily
Numéro de production
47 (4-11)
Première diffusion
Réalisation
Anthony Hemingway
Scénario
Nancy M. Pimental
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,76 million de téléspectateurs[17] (première diffusion)
Résumé détaillé
Le père de Mickey rentre et Ian pose un ultimatum à Mickey qui fait son coming out. Fiona est emprisonnée dans une prison à 3h de route de la maison Gallagher. Debbie se fait avoir par la copine de son copain de 20 ans. Carl partage de plus en plus avec sa copine délinquante. Lip accueille les parents de sa copine de fac chez lui et reçoit 10 000 dollars pour la quitter.

Épisode 12 : La petite prison dans la prairie[modifier | modifier le code]

Titre original
Lazarus
Numéro de production
48 (4-12)
Première diffusion
Réalisation
Mark Mylod
Scénario
John Wells
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,93 million de téléspectateurs[19] (première diffusion)
Résumé détaillé
Fiona est libérée de prison, au plus grand plaisir de Debbie et Carl. Mickey a du souci à se faire à propos de Ian qui fait une dépression et ne se lève plus du lit, il fait appel à sa famille, Debbie et Carl puis Fiona viennent le voir pour l'aider. Lip avance dans sa relation avec Amanda, Carl recule dans sa relation avec Bonnie et ne retrouve plus le van où sa famille vivait, Debbie essaye de récupérer Matt et Samantha et Sheila se battent pour Frank qui finit par s'en aller de l'hôpital sans elles et avec l'aide de Carl, il décide d'aller boire une gorgée d'alcool au bord de l'eau avec son fils. On aperçoit Jimmy à la fin...

Audiences aux États-Unis[modifier | modifier le code]

N° d'épisode Titre original Titre français Chaîne Date de diffusion originale États-Unis
(en millions de téléspectateurs)
4x01 Simple Pleasures Les plaisirs simples de la vie Showtime 12 janvier 2014 1.69
4x02 My Oldest Daughter Il était un foie 19 janvier 2014 1.60
4x03 Like Father, Like Daughter Tel père, telle fille 26 janvier 2014 1.83
4x04 Strangers on a Train Recherche clients désespérément 2 février 2014 1.23
4x05 There's The Rub Partie de branlette russe 9 février 2014 1.59
4x06 Iron City La maison des horreurs 16 février 2014 1.91
4x07 A Jailbird, Invalid, Martyr, Cutter, Retard and Parasitic Twin Assignée à l'indifférence 23 février 2014 1.89
4x08 Love Springs Paternal Famille décomposée 9 mars 2014 1.78
4x09 The Legend of Bonnie and Carl Bonnie and Carl 16 mars 2014 1.71
4x10 Liver, I Hardly Know Her Il était un foie à Chicago 23 mars 2014 1.63
4x11 Emily Emily 30 mars 2014 1.76
4x12 Lazarus La petite prison dans la prairie 6 avril 2014 1.93

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Shameless Adds Walking Dead Alum for Season 4 », consulté le 24 septembre 2013
  2. a et b (en) « Shameless Adds Newsroom, Southland Alums for Season 4 », consulté le 15 octobre 2013
  3. (en) « Jeffrey Dean Morgan to guest star on Shameless finale », consulté le 12 février 2014
  4. (en) « Justin Chatwin Exits Shameless As Series Regular, Might Be Back Says Showtime », consulté le 5 juin 2013
  5. « "Shameless", "House of Lies" et "Episodes" de retour en janvier sur Showtime », sur Audiencesusa.com, (consulté le 2 décembre 2013)
  6. (en) « The Movie Network Puts the Fun in Dysfunctional with Return of Acclaimed Showtime Series SHAMELESS, HOUSE OF LIES, and EPISODES », sur Bell Media, (consulté le 5 octobre 2014)
  7. « Audiences câble US des dimanche 12 et lundi 13 janvier : Shameless, Episodes, True Detective, Girls, Switched, Bitten… », sur It's TV News.com, (consulté le 15 janvier 2014)
  8. « Audiences câble US du vendredi 17 au lundi 20 janvier : Looking, True Detective, The Fosters, Klondike, Teen Wolf… », sur It's TV News.com, (consulté le 23 janvier 2014)
  9. « "True Detective" retrouve son public ; troisième meilleure audience historique pour "Shameless" », sur Audiencesusa.com, (consulté le 28 janvier 2014)
  10. « Audiences câble US du vendredi 31 janvier au lundi 3 février : Teen Wolf, Helix, Banshee, Black Sails, Shameless… », sur It's TV News.com, (consulté le 10 février 2014)
  11. « Audiences câble US du vendredi 7 au mardi 11 février : True Detective, Walking Dead, Shameless, Twisted… », sur It's TV News.com, (consulté le 15 février 2014)
  12. « Audiences câble US du vendredi 14 au lundi 17 février : Record d’audience pour Looking », sur It's TV News.com, (consulté le 20 février 2014)
  13. « Audiences câble US du vendredi 21 au mardi 25 février : Dallas, Walking Dead, Rizzoli & Isles, Perception, True Detective… », sur It's TV News.com, (consulté le 27 février 2014)
  14. Audiences câble US du mardi 4 au lundi 10 mars : Grosse chute pour Bates Motel sur seriesTVnews.com, consulté le 13 mars 2014
  15. Audiences câble US du samedi 15 au lundi 17 mars : Bates Motel toujours plus bas sur seriesTVnews.com, consulté le 19 mars 2014
  16. Audiences câble US du vendredi 21 au lundi 24 mars : Les retours de Da Vinci’s Demons et Drop Dead Diva sur seriesTVnews.com, consulté le 26 mars 2014
  17. Audiences câble US du samedi 29 au lundi 31 mars : Un record pour Shameless malgré The Walking Dead sur seriesTVnews.com, consulté le 2 avril 2014
  18. Prog US du dimanche 06/04/14 : Lancements de Game of Thrones saison 4, TURN et Silicon Valley sur seriesTVnews.com, consulté le 7 avril 2014
  19. « Excellente conclusion pour "Shameless" et "House of Lies" sur Showtime » sur Audiencesusa.com, consulté le 7 avril 2014