Saison 5 de The Office

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saison 5 de The Office
Logo de la série.
Logo de la série.
Série The Office
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 28

Chronologie

La saison 5 de la comédie télévisée américaine The Office a été diffusée à partir du 25 septembre 2008 aux États-Unis sur NBC, et s'est terminée le 14 mai 2009. La saison comporte 28 épisodes, dont 24 épisodes d'une demi-heure et deux épisodes d'une heure.

The Office est une adaptation américaine de la série télévisée britannique du même nom mettant en scène, sous forme de documenteur, le quotidien d'employés de bureau de l'entreprise de papier fictive Dunder Mifflin à Scranton en Pennsylvanie.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 et 2 : Diète forcée [modifier | modifier le code]

Pendant les huit semaines de l'été, un concours interne à Dunder Muffin force les salariés à tous suivre un régime ce qui les rend obsédés par leurs poids. Michael poursuit son amitié avec la nouvelle responsable des Relations Humaines, Holly. Andy planifie son mariage avec Angela, alors qu'elle poursuit son aventure avec Dwight. Pam manque à Jim alors qu'elle fréquente l'école d'art à New York, et il lui demande de l'épouser. Enfin, Ryan revient à Scranton en intérim tandis que l'on apprend que Toby a eu un accident au Costa Rica. Michael découvre que Jan est enceinte...

Épisode 3 : Question de morale[modifier | modifier le code]

Holly, la nouvelle responsable des ressources humaines mène sa première réunion autour de l'éthique au travail. Elle découvre alors que Meredith a des relations sexuelles en échange de réduction. Holly et Michael ont alors leur première dispute, l'une voulant la licencier, l'autre non. Dwight affirme qu'il ne passe jamais du temps à ne rien faire au travail. Jim le met donc au défi pendant la journée le chronométrant chaque seconde de "temps personnel". La relation à distance entre Pam et Jim est de plus en plus compliqué, chacun ayant des temporalités différentes.

Épisode 4 : Le Bébé[modifier | modifier le code]

Michael organise une fête en l'honneur du bébé à venir de Jan. Mais il découvre à son arrivée au bureau que Jan a déjà accouché sans le prévenir. Alors qu'il se préparait sérieusement notamment en mettant en scène Dwight et une pastèque... Jan en partant demande à Michael de ne jamais sortir avec Holly. Il remonte au bureau et la serre dans les bras. Le manque se fait de plus en plus ressentir entre Pam et Jim.

Épisode 5 : Le Cambriolage[modifier | modifier le code]

Holly et Michael organisent leur troisième rendez vous, ce qui les amène à avoir leur première relation sexuelle. En sortant des bureaux, ils oublient de fermer les portes. Ils découvrent le lendemain que les locaux ont été cambriolés. Ils organisent donc une vente aux enchères afin de récolter des fonds pour racheter le matériel volé.

Dwight parle de sa relation avec Angela avec Phyllis qui les a surpris il y a peu. Elle lui conseille alors de lui lancer à un ultimatum, choisir entre lui et Andy.

Épisode 6 : Mutation difficile[modifier | modifier le code]

La direction décide de muter Holly en apprenant qu'elle sortait avec Michael. Ils prennent la route ensemble avec Darryl conducteur. Plus la destination approche, plus la tristesse grandit.

Pam rencontre les frères de Jim afin de fêter ensemble leur fiançailles. Mais le dîner ne se passe pas comme prévu.

Au bureau, Dwight provoque Andy.

Épisode 7 : Enquête de satisfaction[modifier | modifier le code]

  • Résumé :

Dwight et Jim reçoivent leur évaluation client annuelle et, pour la toute première fois, elle est désastreuse. Ce revers risque de leur coûter leur prime et de mettre en péril le grand projet de Jim : racheter la maison de ses parents. Après une courte enquête, ils découvrent que Kelly est la responsable de ce sabotage et la dénoncent auprès de Michael. Grâce à une oreillette miniature, Pam arrive à suivre toute l'affaire. Pendant ce temps, Andy poursuit l'organisation de son mariage mais butte sans cesse contre les refus d'Angela, jusqu'à ce qu'il trouve le lieu parfait : la ferme Schrute.

Épisode 8 : Viva Canada[modifier | modifier le code]

  • Résumé :

David Wallace envoie Michael en voyage d'affaire au Canada pour lui faire oublier la mutation récente de Holly, mais son séjour ne se déroule pas aussi bien qu'il l'espérait et son amertume refait surface. Andy et Oscar, qui l'accompagnent, font plus ample connaissance lors d'une soirée arrosée au bar de l'hôtel et se plaignent ensemble de la froideur d'Angela. Pam apprend avec déception qu'elle doit rester trois mois de plus à New-York pour valider sa formation ; elle et Jim sont déchirés entre le besoin de se retrouver et l'envie de voir le rêve de Pam se réaliser. Kelly et Ryan se remettent ensemble.

Épisode 9 : Le retour de Toby[modifier | modifier le code]

  • Résumé :

Toby reprend son poste aux Ressources Humaines après le départ de Holly, au grand dam de Michael qui le déteste. Ce dernier échafaude divers plans pour le faire licencier, sans succès. Pam se met en croisade pour que le bureau fasse plus attention à la propreté du micro-onde mais se heurte à l'hostilité de ses collègues. Sa journée s'égaye enfin quand Jim lui fait visite la maison de ses parents, qu'il a racheté pour qu'ils y vivent ensemble.

Épisode 10 : Un excédent excellent[modifier | modifier le code]

  • Résumé :

Oscar s'aperçoit que le bureau a encore 4300 $ de budget a dépensé d'ici la fin de la journée. Deux clans se forment : ceux qui veulent un nouveau photocopieur menés par Oscar, et ceux qui préfèrent de nouvelles chaises menés par Pam. Menaces et numéros de charme se succèdent au cours de la journée pour faire pencher Michael dans le bon camps. Dans le même temps, Andy et Angela visitent la ferme Schrute en prévision du mariage, sans se douter que Dwight a tout organisé pour épouser Angela à son insu.

Épisode 11 : Le Noël marocain[modifier | modifier le code]

  • Résumé :

Le bureau organise une fête de Noël sur le thème du Maroc. La situation dérape quand les cheveux de Meredith prennent feu. Michael rassemble tout le monde pour lui parler de son alcoolisme mais Meredith nie avoir un problème de boisson. En désespoir de cause, Michael décide de l'emmener de force dans un centre de cure. Dwight profite des fêtes de Noël pour vendre un jouet à des prix exorbitants. Depuis qu'elle a découvert qu'Angela trompait Andy avec Dwight, Phyllis lui fait du chantage et en profite pour prendre sa revanche à la tête du comité des fêtes. Mais quand elle finit par se rebeller, Phyllis révèle son secret à tout le monde, sauf Andy.

Épisode 12 : La révélation[modifier | modifier le code]

  • Résumé :

Tout le monde est sur des charbons ardents au bureau depuis que la liaison d'Angela avec Dwight a éclaté au grand jour, au point que Michael ne peut se retenir de tout révéler à Andy. Les deux hommes décident de régler la question lors d'un duel, mais l'affrontement tourne rapidement au ridicule. La duplicité d'Angela finit par leurs sauter aux yeux et les deux mettent un terme à leur relation le soir même. A New-York, Michael a un rendez-vous avec David Wallace pour lui expliquer comment ses méthodes de management donnent d'aussi bons résultats. Michael n'en a pas la moindre idée mais arrive tout de même à donner le change.

Épisode 13 : Espionnage[modifier | modifier le code]

  • Résumé :

Michael et Dwight sont chargés par David Wallace d'aller espionner une petite entreprise de papier, concurrente de Dunder-Mifflin, pour ensuite pouvoir lui voler ses clients. D'abord enthousiasmé par cette mission, Michael déchante rapidement face à la gentillesse des patrons. Mais Dwight ne se laisse pas attendrir quand il s'agit de business. Pendant ce temps au bureau, les employés ont un débat important autour duquel ils n'arrivent pas à se départager : Hilary Swank est-elle sexy ?

Épisodes 14 et 15 : Temps de stress[modifier | modifier le code]

  • Résumé :

Pendant un exercice d'alerte au feu au bureau, Stanley a un accident cardiaque. Michael prévoit donc diverses interventions pour réduire le stress de ses employés avant de se rendre compte qu'il est lui-même la principale cause de tension au travail. Il s'expose alors délibérément aux plaisanteries de tout le bureau lors d'une soirée "one-man show" : tout le monde s'en donne à cœur joie pour évacuer ses griefs envers Michael, mais celui-ci finit par le prendre mal. En parallèle, les parents de Pam vivent une crise de couple : le bonheur conjugal que vit leur fille avec Jim leur fait réaliser qu'eux-mêmes ne sont pas heureux.

Épisode 16 : L'anniversaire de Kelly (1/2)[modifier | modifier le code]

  • Résumé :

Michael, accompagné de Pam, fait le tour des filiales de Dunder-Mifflin pour y exposer ses méthodes de management que David Wallace admire. Son circuit passe notamment par la branche d'Utica où il retrouve Karen, l'ex de Jim, maintenant mariée et enceinte. Pam est rassurée de constater qu'elle ne lui a pas gâché sa vie amoureuse. Inspiré par cette conclusion heureuse, Michael décide de retourner voir Holly à Nashua pour pouvoir enfin tourner la page. Au bureau, Jim et Dwight, fraîchement nommés nouveaux chefs du comité des fêtes, ont oublié d'organiser l'anniversaire de Kelly. Ils tentent laborieusement de se racheter.

Épisode 17 : L'anniversaire de Kelly (2/2)[modifier | modifier le code]

  • Résumé :

Michael, accompagné de Pam, est à Nashua pour donner une conférence, mais surtout pour revoir Holly, son ex. Cette dernière est cependant absente ce jour-là ; on apprend également qu'elle est en couple avec un autre collègue. Michael se rend à son poste de travail pour un ultime hommage et découvre qu'elle lui avait écrit une dernière lettre. Pour éviter toute déception, c'est Pam qui la lit : Holly aurait encore des sentiments pour Michael. Au bureau, Dwight et Jim peinent toujours à organiser l'anniversaire de Kelly, jusqu'à ce qu'ils trouvent la surprise qui lui redonne le sourire. Les collègues d'Angela découvre son comportement étrange avec ses chats à travers une caméra de surveillance domestique.

Épisode 18 : Don de sang[modifier | modifier le code]

  • Résumé :

C'est la Saint Valentin et Michael ne supporte pas de voir des couples heureux autour de lui. Il organise donc une réunion des cœurs brisés au bureau pour partager son chagrin. Mais après avoir rencontré et perdu de vue une jeune femme au don du sang, Michael transforme la réunion en soirée pour célibataires, espérant ainsi retrouver sa Cendrillon. Jim, pam, Phyllis et Bob, qui ne sont pas conviés, en profitent pour déjeuner au restaurant, mais le couple Vance reste étrangement longtemps aux toilettes, laissant leurs collègues seuls et affamés.

Épisode 19 : Le ticket en or[modifier | modifier le code]

  • Résumé :

Michael s'est lancé dans une opération de promotion de Dunder-Mifflin en glissant des coupons de réductions dans certaines livraisons de papier, à la manière de Willy Wonka dans Charly et la chocolaterie. Malheureusement, c'est leur plus gros client qui en récupère la majorité, déséquilibrant dangereusement le budget de la boite. Michael arrive tant bien que mal à convaincre Dwight de porter le chapeau, mais se retrouve bien frustré quand David Wallace le félicite pour cette publicité innovante. Pendant ce temps, Jim, Pam et Andy tentent de conseiller Kevin pour son rendez-vous galant, mais ils ne sont pas d'accord entre eux sur la manière de procéder.

Épisode 20 : Changement de direction[modifier | modifier le code]

  • Résumé :

Charles Miner, le nouveau vice-président de Dunder-Mifflin nord-est et remplçant de Ryan, rend visite à la filiale de Scranton pour recadrer les employés mais Michael ne supporte pas qu'on vienne donner des ordres à sa place dans son propre bureau, d'autant que, suite à des réduction budgétaires, la fête prévue pour ses 15 ans d'ancienneté est annulée. Il multiplie les appels à David Wallace pour se plaindre et, en désespoir de cause, se rend directement à New-York pour donner sa démission. Jim, surpris en train de faire une de ses mauvaises farces à Dwight, se place également en porte-à-faux vis à vis de Miner. Kelly et Angela, elles, tombent sous son charme et tentent de le séduire.

Épisode 21 : Départs inattendus[modifier | modifier le code]

  • Résumé :

Michael a encore une semaine de travail avant que sa démission ne prenne effet et, au lieu de chercher un nouveau travail, il passe son temps à distraire ses collègues. Il se décide finalement à lancer sa propre société de papier et tente de convaincre les vendeurs du bureau de partir avec lui, sans succès. Quand Charles Miner le surprend en train de détourner les papiers administratifs de Dunder-Mifflin, il n'a d'autre choix de lui faire quitter le bâtiment manu militari. Pendant ce temps, Pam réalise avec amertume que son emploi de réceptionniste ne l'intéresse plus et décide en conséquence de suivre Michael dans sa nouvelle boite, mais en tant que vendeuse cette fois.

Épisode 22 à 27[modifier | modifier le code]

Épisode 28 : Le Pique-nique[modifier | modifier le code]

Au pique-nique annuel de Dunder Mifflin, Michael et Holly sont réunis. Ils effectuent un sketch inappropriée où ils annoncent la fermeture de la succursale de Buffalo, et Michael ne parvient pas à lui dire qu'il l'aime. La branche de Scranton joue bien dans le tournoi de volley-ball. Tout en obtenant une radiographie pour une entorse à la cheville, Pam (avec Jim) apprend qu'elle est enceinte.

Notes et références[modifier | modifier le code]