Saison 2020-2021 du Club athlétique Brive Corrèze Limousin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 2020-2021 du
CA Brive
Portail du rugby à XV
Consulter les données associées à cette image, dont la description suit ci-après
Généralités
Stade(s) Stade Amédée-Domenech
(13 979 places)
Président Simon Gillham
Entraîneur(s) Drapeau : Irlande Jeremy Davidson
Marc Dal Maso
Jean-Baptiste Péjoine
Sébastien Bonnet
James Coughlan
Capitaine(s) Saïd Hireche
Résultats
Top 14 11e
Challenge européen 12e
Meilleur(s)
marqueur(s)
Axel Müller (6 essais)
Meilleur(s)
réalisateur(s)
Enzo Hervé (155 points)
Maillots

Domicile

Extérieur
Chronologie
Dernière mise à jour : 9 mai 2021.

Cette page présente la saison 2020-2021 du Club athlétique Brive Corrèze Limousin en Top 14 et en challenge européen, saison perturbée par la seconde vague du coronavirus.

La saison[modifier | modifier le code]

Pré-saison[modifier | modifier le code]

La rentrée 2020 est particulière en raison du contexte sanitaire (épidémie de Covid-19) et de post-confinement. La saison précédente a été marquée par l'interruption de toutes les compétitions. En conséquence, lors de cette intersaison, le Top 14 ne connait ni relégations ni promotions. Pour le CA Brive, le retour à l'entraînement a lieu le [1]. Le staff connait un remplacement : l'Irlandais James Coughlan, entraîneur de la défense, remplace l'Anglais Alex King, intervenant auprès des buteurs. Le budget du club sera lui d'environ 15 millions d'euros, selon le directeur général Xavier Ric[2]. Le club devait disputer 2 rencontres amicales de préparation. Le match amical qui devait opposer les Coujoux et le Stade français au stade Alexandre-Cueille à Tulle, le , est annulé après la découverte de 7 joueurs, du Stade français, testés positifs au Covid-19[3],[4]. En remplacement, le CA Brive rencontre Valence-Romans DR toujours à Tulle[5],[6], et l'emporte 36-12, avec 6 essais inscrits[7]. Le , le Racing 92, est le premier visiteur du Stadium municipal, il s'y impose 31-19 face aux Coujoux. Le calendrier de la saison 2020-2021 de Top 14 est annoncé le . La première journée aura lieu le week-end du .

Récit de la saison sportive[modifier | modifier le code]

Septembre 2020[modifier | modifier le code]

Le CABCL entame son exercice 2020-2021 dans son stade Amédée-Domenech, le au soir, face à l'Aviron bayonnais. Le club bénéficie d'une dérogation, la jauge autorisée pour cette rencontre est fixée à 9000 spectateurs[8]. Les joueurs brivistes lancent idéalement leur saison en gagnant 42-23 devant la nouvelle équipe de Gaetan Germain. La différence se fait dans le premier acte, le CAB plein d'envie menant 27-6 aux citrons. La journée suivante le conduit à Bordeaux où il est défait de peu (25-20) par l'UBB, leader du Top 14 précédent, récoltant un bonus défensif mérité.

Octobre 2020[modifier | modifier le code]

Après Bayonne, c'est un autre concurrent présumé dans la course au maintien, la Section paloise, qui se présente sur la pelouse briviste le . Face aux Béarnais, c'est une nouvelle victoire (19-13) mais acquise dans une extrême douleur, en infériorité numérique. Mitch Lees et Setareki Bituniyata écopent chacun d'un carton rouge. Pau est à son tour frappé d'une exclusion mais ne parvient pas à prendre l'avantage et rentre bredouille de Corrèze. Le , la rencontre des Blanc et Noir prévue à Castres, est reportée en raison d'un grand nombre de cas positifs au coronavirus dans l'équipe tarnaise[9]. Le 17, le Stade toulousain se présente au Stadium et il y réalise une démonstration en gagnant 36-16, bonus offensif à la clé. Les Corréziens sont ensuite à nouveau défaits, le 25, en déplacement à Montpellier (30-6), pour la 6e journée. À noter que la rencontre se déroule à huis clos, depuis l'instauration du couvre-feu, décidé par le gouvernement et qui frappe l'Hérault. La situation sanitaire du pays se dégrade avec la deuxième vague du coronavirus. Le Président de la République décide d'instaurer un second confinement, mais la tenue des compétitions sportives est cette fois maintenue (toutefois sans public). Le , c'est l'ASM Clermont Auvergne qui se présente à Brive, pour un derby du Massif Central à huis clos, une première dans la saga entre les deux clubs[10]. . Les Corréziens s'inclinent à nouveau lourdement (21-43) devant des Auvergnats dominateurs dans tous les domaines.

Novembre 2020[modifier | modifier le code]

Au début du mois, le club corrézien recrute deux jokers médicaux, Stan South et Daniel Brennan, le fils de l'Irlandais Trevor Brennan. Le , les Blanc et Noir s'inclinent au Stade Mayol de Toulon (35-19) devant le RCT. C'est la quatrième défaite de rang des Brivistes, qui sera suivie d'une cinquième, à nouveau à domicile, face au Racing 92 (19-23). Face au vice-champion d'Europe, les joueurs de Davidson mènent au score durant toute la partie (avec jusqu'à 13 unités d'avance), mais concèdent l'essai de victoire dans la dernière minute de jeu[11]. Cruelle et suprême ironie, c'est Fabien Sanconnie, un enfant de Brive et du club, qui en est l'auteur. Cet échec plonge Brive à l'avant-dernière place au classement. Deux semaines plus tard, le CABCL s'incline au Stade Marcel-Deflandre face au leader, le Stade rochelais (36-22) pour le compte de la 10e journée. Les Corréziens livrent cependant un prestation honorable, ils empêchent les Maritimes de prendre le bonus offensif.

Décembre 2020[modifier | modifier le code]

Le , les Brivistes retrouvent la saveur de la victoire, lors d'un déplacement en terre agenaise (15-6) chez un SUA dernier et en grandes difficultés. Thomas Laranjeira inscrit tous les points cabistes, dont un drop déterminant en fin de partie. Il s'agit du tout premier succès briviste au Stade Armandie, dans le cadre du Championnat de France. Le Challenge européen commence ensuite une nouvelle formule, en poule unique, avec. Le 11, c'est une défaite chez les Anglais de Leicester (39-17) pour les retrouvailles avec le finaliste malheureux de 1997. Pour la seconde journée, Brive s'incline à domicile devant les Italiens de Zebre (16-18), en concédant une pénalité à la dernière minute. Dans la foulée, le 22, les Blanc et Noir rencontrent le Castres olympique en match en retard de la 4e journée. Les Corréziens ramène une victoire (25-24) du Stade Pierre-Fabre, la première depuis 25 ans presque jour pour jour (le )[12]. Archidominés et menés 21-6 à la pause, les Blanc et Noir reviennent progressivement au score dans le deuxième acte, grâce notamment à un essai d'Axel Muller et à des Tarnais très indisciplinés. Cette performance est suivie cinq jours plus tard par une nouvelle victoire, contre le Lyon OU (12-8) lors du Boxing Day. Ce dimanche-là, sous des conditions difficiles (avec par moments de la neige), Thomas Laranjeira se blesse rapidement, mais c'est cette fois Enzo Hervé qui est le sauveur. Les Lyonnais passent tout près de rééditer le scénario du match face au Racing 92 mais manquent le coche. Le CA Brive se donne de l'air au classement avec ce troisième succès consécutif.

Janvier 2021[modifier | modifier le code]

L'année 2021 débute par une lourde défaite en déplacement au Stade français (51-21) pour le CABCL. Le 10, Brive s'impose sur le fil face au Montpellier HR (23-22). Après avoir été totalement inexistants en première période, perdu rapidement Thomas Laranjeira et Stuart Olding, pour être menés 19-0 au repos par les Héraultais, les hommes de Jeremy Davidson se réveillent ensuite et effectuent la remontée infernale[13]. Ce sont des essais en force de Victor Lebas et de Thomas Acquier qui permettent aux Coujoux de coiffer Montpellier sur le poteau. Ensuite, les Corréziens se retrouvent en congés. Les deux dernières rencontres de Challenge européen sont reportées, puis finalement annulées en raison du contexte sanitaire lié au variant anglais du coronavirus[14]. La Ligue Nationale de Rugby profite de cette décision pour avancer la 19e journée, qui devait se dérouler en mars. Ainsi, le , Brive se rend sur la pelouse de la Section paloise, et y signe un superbe succès (32-27)[15], le troisième hors de ses bases. Malgré une conquête très défaillante, les Blanc et Noir profitent de l'indiscipline de leur adversaires, Enzo Hervé est à nouveau impérial avec un sans-faute face aux poteaux. L'équipe conserve sa neuvième place provisoire. Une semaine plus tard, elle confirme sa bonne dynamique en disposant du RC Toulon (25-23) à Amédée-Domenech. Cependant, les Varois, réduits à quatorze en seconde période, effectuent une belle remontée en fin de match et sont tout proches de l'emporter. Avec cette cinquième victoire en six matches, le CABCL compte désormais 34 points et prend ses distances avec la zone dangereuse.

Février 2021[modifier | modifier le code]

Le , lors de la 16e journée, le CA Brive retourne dans les Pyrénées-Atlantiques, pour affronter cette fois Bayonne. Les Coujoux sont défaits 26-23, après avoir pourtant mené de dix points à la mi-temps. À noter que cette rencontre fut la dernière de la saison à se dérouler le dimanche[16], en raison de la reprogrammation décidée par le diffuseur[17]. Le week-end suivant, les Blanc et Noir se rattrapent de leur échec en terre basque en dominant l'UBB. Le score est le même que contre le RCT (25-23). Et il faut à nouveau aux Brivistes beaucoup de courage, de défense acharnée, ainsi qu'un Enzo Hervé efficace face aux perches, pour empêcher les Girondins de l'emporter[18]. Dans le même temps, la Section paloise est battue chez elle par Toulon.

Mars 2021[modifier | modifier le code]

Le , le CABCL s'incline chez le leader, le Stade toulousain (42-17). Vaillants et accrocheurs de bout en bout, les Corréziens s'effondrent dans les vingt dernières minutes. Ils y concèdent notamment deux essais de pénalité et trois cartons jaunes, ce qui cause beaucoup d'amertume au manager Jeremy Davidson[19]. Trois semaines plus tard, les Brivistes décrochent leur premier succès bonifié aux dépens du SU Agen (57-3). Les seuls points des Lot-et-Garonnais sont inscrits par la future recrue du CAB Paul Abadie.

Avril 2021[modifier | modifier le code]

Ce mois d'avril est perturbé au CAB, avec l'apparition le de plusieurs cas du variant britannique du coronavirus. Cela intervient à deux jours du déplacement de l'équipe sur la pelouse de l'ASM Clermont Auvergne, entrainant son report[20],[21]. Dans les jours suivants, le nombre de joueurs cabistes positifs atteint le chiffre de 16. La rencontre suivante contre le Stade rochelais est également reportée.

Mai 2021[modifier | modifier le code]

Le derby du Massif Central, pour le compte de la 21e journée du Championnat, a finalement lieu le . Les Corréziens sont battus 37-27. La fin de match des Coujoux est magnifique, avec deux essais qui enlèvent le bonus offensifs aux Auvergnats, jusque là maîtres de leur sujet. Une semaine plus tard, les hommes de Jeremy Davidson sont battus à domicile par le Stade français (28-31). C'est une mauvaise opération dans la course au maintien, mais néanmoins le CABCL parvient à décrocher un bonus défensif après avoir été mené de quinze points. Axel Müller, grâce à son sixième essai de la saison, permet à Brive de glaner ce bonus. Trois jours plus tard, le , face au Stade rochelais ayant fait tourner son effectif en prévision de la finale de Champions Cup, les Cabistes se ressaisissent de fort belle manière. C'est un succès bonifié (24-12) sur les Maritimes, en match reporté de la 22e journée, qui leur permet de compter neuf points d'avance sur Pau et dix sur Bayonne, à trois journées du terme de la saison. Quatre jours après, Brive s'incline sur la pelouse du Lyon OU (24-7). Le maintien est presque acquis car, lors de cette 24e journée, le quinze palois est défait chez lui par le Racing 92. La 25e journée est la dernière réception à Amédée-Domenech, elle est marquée par le retour du public dans le stade, avec une jauge à 1000 spectateurs. Le Castres olympique, visiteur du jour, s'impose 33-28. Néanmoins, le CABCL est mathématiquement maintenu en Top 14 avec la défaite des Palois à La Rochelle.

Juin 2021[modifier | modifier le code]

La dernière journée de la phase régulière conduit les Corréziens dans l'antre du Racing 92, la Paris la Défense Arena, où ils sont dominés 55-12.

Joueurs et encadrement[modifier | modifier le code]

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Staff technique[modifier | modifier le code]

Transferts d'intersaison 2020[modifier | modifier le code]

Effectif[modifier | modifier le code]

Nom Poste Naissance Nationalité sportive International Dernier club Arrivée au club
(année[Note 2])
Thomas Acquier Talonneur Drapeau de la France France - US Carcassonne 2014
Badri Alkhazashvili (en) Drapeau de la Géorgie Géorgie 9 (0) Lyon OU 2020
Florian Dufour Drapeau de la France France - Union Bordeaux Bègles 2020
Enzo Jouannet Drapeau de la France France - Formé au club 2020
Vano Karkadze Drapeau de la Géorgie Géorgie 6 (5) Stade aurillacois 2019
Peniami Narisia Drapeau des Fidji Fidji - Formé au club 2015
Soso Bekoshvili Pilier Drapeau de la Géorgie Géorgie 11 (0) SO Chambéry 2016
Daniel Brennan Drapeau de la France France - Montpellier HR 2020
Pietro Ceccarelli Drapeau de l'Italie Italie 9 (0) Edimbourg Rugby 2020
Simon-Pierre Chauvac Drapeau de la France France - Formé au club 2017
Mesake Doge Drapeau des Fidji Fidji 1 (0) Timisoara Saracens 2019
Luka Japaridze Drapeau de la Géorgie Géorgie - Formé au club 2019
Wesley Tapueluelu Drapeau des Tonga Tonga - Formé au club 2019
Cody Thomas Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Montpellier HR 2018
Hayden Thompson-Stringer Drapeau de l'Angleterre Angleterre - Saracens 2019
Victor Lebas Deuxième ligne Drapeau de la France France - Soyaux Angoulême 2018
Mitch Lees Drapeau de l'Australie Australie - Exeter Chiefs 2019
Dan Malafosse Drapeau de la France France - Section paloise 2019
Peet Marais Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Natal Sharks 2014
Brandon Nansen Drapeau des Samoa Samoa 1 (0) Dragons 2020
Lucas Paulos Drapeau de l'Argentine Argentine 2 (0) Jaguares 2020
Stan South (en) Drapeau de l'Angleterre Angleterre - Exeter Chiefs 2020
Renger Van Eerten Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas - Formé au club 2020
Aymeric Tronc Drapeau de la France France - Formé au club 2019
Esteban Abadie Troisième ligne Drapeau de la France France - Racing 92 2019
Steevy Cerqueira Drapeau de la France France - Stade français 2018
So'otala Fa'aso'o Drapeau des Samoa Samoa - Racing 92 2018
Otar Giorgadze Drapeau de la Géorgie Géorgie 23 (25) ASM Clermont Auvergne 2018
Saïd Hireche Drapeau de l'Algérie Algérie 1 (0) Stade aurillacois 2012
Kitione Kamikamica Drapeau des Fidji Fidji - RC Vannes 2019
Retief Marais Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Sharks 2017
Irakli Tskhadadze Drapeau de la Géorgie Géorgie - Union Bordeaux Bègles 2019
Matthieu Voisin Drapeau de la France France - Racing 92 2018
Julien Blanc Demi de mêlée Drapeau de la France France - Section paloise 2019
David Delarue Drapeau de la France France - Formé au club 2015
Quentin Delord Drapeau de la France France - Lyon OU 2019
Vasil Lobzhanidze Drapeau de la Géorgie Géorgie - RC Armazi 2016
Tedo Abzhandadze Demi d'ouverture Drapeau de la Géorgie Géorgie 15 (95) RC Aia 2019
Fouad Boulaghrifa Drapeau de la France France - Formé au club 2021
Enzo Hervé Drapeau de la France France - Formé au club 2017
Stuart Olding Drapeau : Irlande Irlande Drapeau : Irlande 4 (5) Drapeau : Irlande Ulster Rugby 2018
Maxence Darthou Centre Drapeau de la France France - Formé au club 2019
Sevanaia Galala Drapeau des Fidji Fidji 4 (0) Formé au club 2011
Guillaume Galletier Drapeau de la France France - Montpellier HR 2019
Nico Lee (en) Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Cheetahs 2019
Setareki Bituniyata 3/4 aile Drapeau des Fidji Fidji - RC Massy 2019
Eneriko Buliruarua Drapeau des Fidji Fidji - RC Toulon 2019
Wesley Douglas Drapeau de l'Angleterre Angleterre - AS Béziers 2020
Axel Müller Drapeau de l'Argentine Argentine - US Oyonnax 2018
Valentin Tirefort Drapeau de la France France - Stade rochelais 2020
Pierre Tournebize Drapeau de la France France - Montpellier HR 2019
Aaron Grandidier Arrière Drapeau de la France France - Formé au club 2019
Joris Jurand Drapeau de la France France - Montpellier HR 2018
Thomas Laranjeira Drapeau de la France France - Formé au club 2012
Setariki Tuicuvu Drapeau des Fidji Fidji 2 (0) ASM Clermont Auvergne 2020

Transferts d'inter-saison 2021[modifier | modifier le code]

Calendrier et résultats[modifier | modifier le code]

Calendrier
Date du match Domicile Extérieur Score Lieu du match Catégorie Classement Diffuseur Horaire
CA Brive Valence-Romans DR Victoire 36-12 Stade Alexandre-Cueille à Tulle Amical - - -
CA Brive Racing 92 Défaite 19-31 Stade Amédée-Domenech Amical - - -
CA Brive Aviron bayonnais Victoire 42-23[FM 1] Stade Amédée-Domenech 1re journée de Top 14 1er Rugby+ 20h45
Union Bordeaux Bègles CA Brive Défaite 25-20[FM 2] Stade Chaban-Delmas 2e journée de Top 14 5e Rugby+ 18h15
CA Brive Section paloise Victoire 19-13[FM 3] Stade Amédée-Domenech 3e journée de Top 14 4e Rugby+ 20h00
CA Brive Stade toulousain Défaite 16-36[FM 4] Stade Amédée-Domenech 5e journée de Top 14 8 Canal+ 15h35
Montpellier HR CA Brive Défaite 30-6[FM 5] GGL Stadium 6e journée de Top 14 11 Rugby+ 17h00
CA Brive ASM Clermont Auvergne Défaite 21-43[FM 6] Stade Amédée-Domenech 7e journée de Top 14 12 Canal+ 15h15
RC Toulon CA Brive Défaite 35-19[FM 7] Stade Mayol 8e journée de Top 14 13 Canal+ Sport 21h00
CA Brive Racing 92 Défaite 19-23[FM 8] Stade Amédée-Domenech 9e journée de Top 14 13 Rugby+ 18h00
Stade rochelais CA Brive Défaite 36-22[FM 9] Stade Marcel-Deflandre 10e journée de Top 14 13 Rugby+ 18h15
SU Agen CA Brive Victoire 6-15[FM 10] Stade Armandie 11e journée de Top 14 13 Rugby+ 18h15
Leicester Tigers CA Brive Défaite 39-17[FM 11] Welford Road Stadium 1re journée de Challenge européen 11 - 19H45
CA Brive Zebre Défaite 16-18[FM 12] Stade Amédée-Domenech 2e journée de Challenge européen 12 - 21H00
Castres olympique CA Brive Victoire 24-25[FM 13] Stade Pierre-Fabre 4e journée de Top 14 10 Canal+ Sport 20h45
CA Brive Lyon OU Victoire 12-8[FM 14] Stade Amédée-Domenech 12e journée de Top 14 9 Rugby+ 16h00
Stade français CA Brive Défaite 51-21[FM 15] Stade Jean-Bouin 13e journée de Top 14 9 Rugby+ 18h00
CA Brive Montpellier HR Victoire 23-22[FM 16] Stade Amédée-Domenech 14e journée de Top 14 9 Canal+ Sport 15h00
Section paloise CA Brive Victoire 27-32[FM 17] Stade du Hameau 19e journée de Top 14 9 Canal+ 14h45
CA Brive RC Toulon Victoire 25-23[FM 18] Stade Amédée-Domenech 15e journée de Top 14 9 Rugby+ 18h15
Aviron bayonnais CA Brive Défaite 26-23[FM 19] Stade Jean-Dauger 16e journée de Top 14 10 Rugby+ 19h05
CA Brive Union Bordeaux Bègles Victoire 25-23[FM 20] Stade Amédée-Domenech 17e journée de Top 14 9 Rugby+ 17h45
Stade toulousain CA Brive Défaite 42-17[FM 21] Stade Ernest-Wallon 18e journée de Top 14 10 Canal+ 14h45
CA Brive SU Agen Victoire 57-3[FM 22] Stade Amédée-Domenech 20e journée de Top 14 10 Rugby+ 17h30
ASM Clermont Auvergne CA Brive Défaite 37-27[FM 23] Stade Marcel-Michelin 21e journée de Top 14 10 Canal+ Sport 18h30
CA Brive Stade français Défaite 28-31[FM 24] Stade Amédée-Domenech 23e journée de Top 14 11 Rugby+ 17h45
CA Brive Stade rochelais Victoire 24-12[FM 25] Stade Amédée-Domenech 22e journée de Top 14 11 Canal+ 18h45
Lyon OU CA Brive Défaite 24-7[FM 26] Stade de Gerland 24e journée de Top 14 11 Rugby+ 17h00
CA Brive Castres olympique Défaite 28-33[FM 27] Stade Amédée-Domenech 25e journée de Top 14 11 Rugby+ 17h00
Racing 92 CA Brive Défaite 55-12[FM 28] Paris La Défense Arena 26e journée de Top 14 11 Rugby+ 21h05

Détails des matchs[modifier | modifier le code]

Statistiques et classements[modifier | modifier le code]

Statistiques collectives[modifier | modifier le code]

Classement Top 14[modifier | modifier le code]

Classement — mise à jour : 6 juin 2021
Rang Club J V N D Bo Bd Pm Pe Diff Pts
1 Stade toulousain 26 17 1 8 8 3 767 557 +210 81
2 Stade rochelais 26 17 0 9 6 4 726 452 +274 78
3 Racing 92 26 17 0 9 6 4 757 577 +180 78
4 Union Bordeaux Bègles 26 15 1 10 7 3 740 546 +194 72
5 ASM Clermont 26 15 1 10 6 3 830 619 +211 71
6 Stade français Paris 26 15 0 11 6 4 701 622 +79 70
7 Castres olympique 26 15 1 10 3 4 625 676 -51 69
8 RC Toulon 26 14 0 12 7 3 641 605 +36 66
9 Lyon OU 26 14 1 11 3 4 678 568 +110 65
10 Montpellier HR 26 10 0 16 6 8 579 615 -36 54
11 CA Brive 26 11 0 15 2 5 585 711 -126 51
12 Section paloise 26 9 1 16 2 6 688 752 -64 46
13 Aviron bayonnais 26 10 0 16 1 5 565 796 -231 46
14 SU Agen 26 0 0 26 0 2 315 1101 -786 2

Classement Challenge européen[modifier | modifier le code]

Classement
Rang Club J V N D Bo Bd Pm Pe Diff Pts
1 London Irish 2 2 0 0 2 0 60 25 +35 10
2 Cardiff RFC 2 2 0 0 1 0 61 20 +41 9
3 Ospreys 2 2 0 0 1 0 77 44 +33 9
4 Leicester Tigers 2 2 0 0 1 0 67 37 +30 9
5 Zebre 2 1 1 0 0 0 43 41 +2 6
6 Benetton Trévise 2 1 0 1 1 0 44 40 +4 5
7 Drapeau de la France SU Agen 2 1 0 1 1 0 36 34 +2 5
8 Newcastle Falcons 2 1 0 1 0 0 46 50 -4 4
9 Drapeau de la France Section paloise 2 1 0 1 0 0 41 46 -5 4
10 Drapeau de la France Aviron bayonnais 2 0 1 1 0 0 45 53 -8 2
11 Worcester Warriors 2 0 0 2 1 1 49 62 -13 2
12 Drapeau de la France CA Brive 2 0 0 2 0 1 33 57 -24 1
13 Drapeau de la France Stade français Paris 2 0 0 2 0 0 20 72 -52 0
14 Drapeau de la France Castres olympique 2 0 0 2 0 0 32 65 -33 0

Statistiques individuelles[modifier | modifier le code]

Statistiques par joueur[modifier | modifier le code]

(Tableau à jour au )

Joueur Poste Top 14 Challenge européen Total
TJ Tit. Rem. E T P D CJ CR TJ Tit. Rem. E T P D CJ CR TJ Tit. Rem. E T P D CJ CR
Thomas Acquier Talonneur - 6 5 1 - - - - - - - - - - - - - - - 6 5 1 - - - - -
Badri Alkhazashvili Talonneur - - 10 - - - - - - - 2 - - - - - - - - 2 10 - - - - - -
Florian Dufour Talonneur - 5 1 - - - - - - - - - - - - - - - - 5 1 - - - - - -
Enzo Jouannet Talonneur - - - - - - - - - - - 2 - - - - - - - - 2 - - - - - -
Vano Karkadze Talonneur - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Peniami Narisia Talonneur - 11 6 - - - - 1 - - - - - - - - - - - 11 6 - - - - 1 -
Soso Bekoshvili Pilier - 7 5 - - - - - - - - - - - - - - - - 7 5 - - - - - -
Daniel Brennan Pilier - 2 5 - - - - 1 - - 1 1 - - - - - - - 3 6 - - - - 1 -
Pietro Ceccarelli Pilier - 6 5 2 - - - - - - - - - - - - - - - 6 5 2 - - - - -
Simon-Pierre Chauvac Pilier - 6 7 1 - - - - - - - - - - - - - - - 6 7 1 - - - - -
Mesake Doge Pilier - 4 2 - - - - - - - 1 - - - - - 1 - - 5 2 - - - - 1 -
Luka Japaridze Pilier - 4 9 1 - - - 2 - - - 2 - - - - - - - 4 11 1 - - - 2 -
Wesley Tapueluelu Pilier - 1 1 - - - - - - - 1 1 - - - - - - - 2 2 - - - - - -
Cody Thomas Pilier - 1 - - - - - - - - - - - - - - - - - 1 - - - - - - -
Hayden Thompson-Stringer Pilier - 13 9 1 - - - 1 - - 1 - - - - - - - - 14 9 1 - - - 1 -
Victor Lebas Deuxième ligne - 9 6 1 - - - 1 - - - - - - - - - - - 9 6 1 - - - 1 -
Mitch Lees Deuxième ligne - 16 - 2 - - - 2 1 - - - - - - - - - - 16 - 2 - - - 2 1
Dan Malafosse Deuxième ligne - 5 5 - - - - - - - 1 1 - - - - - - - 6 6 - - - - - -
Peet Marais Deuxième ligne - 2 1 - - - - - - - - - - - - - - - - 2 1 - - - - - -
Brandon Nansen Deuxième ligne - 4 - - - - - - - - - - - - - - - - - 4 - - - - - - -
Lucas Paulos Deuxième ligne - 5 2 1 - - - - - - - - - - - - - - - 5 2 1 - - - - -
Stan South Deuxième ligne - - 1 - - - - - - - 2 - - - - - - - - 2 1 - - - - - -
Renger Van Eerten Deuxième ligne - - - - - - - - - - - 1 - - - - - - - - 1 - - - - - -
Aymeric Tronc Deuxième ligne - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Esteban Abadie Troisième ligne - 2 5 - - - - - - - 2 - - - - - - - - 4 5 - - - - - -
Steevy Cerqueira Troisième ligne - 1 4 - - - - - - - - 1 - - - - - - - 1 5 - - - - - -
So'otala Fa'aso'o Troisième ligne - 9 8 3 - - - 2 1 - 1 - - - - - - - - 10 8 3 - - - 2 1
Otar Giorgadze Troisième ligne - 6 - 1 - - - - - - - 1 - - - - - - - 6 1 1 - - - - -
Saïd Hireche Troisième ligne - 16 1 - - - - - - - - - - - - - - - - 16 1 - - - - - -
Kitione Kamikamica Troisième ligne - 10 4 3 - - - - - - 1 - - - - - - - - 11 4 3 - - - - -
Retief Marais Troisième ligne - 16 3 - - - - - - - - - - - - - - - - 16 3 - - - - - -
Irakli Tskhadadze Troisième ligne - - 1 - - - - - - - 1 1 - - - - - - - 1 2 - - - - - -
Matthieu Voisin Troisième ligne - 9 9 - - - - - - - 1 - - - - - - - - 10 9 - - - - - -
Julien Blanc Demi de mêlée - 10 12 1 1 - - - - - - - - - - - - - - 10 12 1 1 - - - -
David Delarue Demi de mêlée - - 7 1 - - - 1 - - 2 - - - - - - - - 2 7 1 - - - 1 -
Quentin Delord Demi de mêlée - - - - - - - - - - - 1 - - - - - - - - 1 - - - - - -
Vasil Lobzhanidze Demi de mêlée - 12 3 - - - - 1 - - - - - - - - - - - 12 3 - - - - 1 -
Tedo Abzhandadze Demi d'ouverture - 1 4 - 3 7 - - - - 1 - - 1 3 - - - - 2 4 - 4 10 - - -
Fouad Boulaghrifa Demi d'ouverture - - - - - - - - - - - 1 - - - - - - - - 1 - - - - - -
Enzo Hervé Demi d'ouverture - 17 1 1 18 34 - 1 - - 1 - - - 4 - - - - 18 1 1 18 38 - 1 -
Drapeau : Irlande Stuart Olding Demi d'ouverture - 5 2 - 1 - - - - - - 1 - - - - - - - 5 3 - 1 - - - -
Maxence Darthou Centre - - 1 - - - - - - - - 1 - - - - - - - - 2 - - - - - -
Sevanaia Galala Centre - 6 7 2 1 - - - - - 2 - - - - - - - - 8 7 2 1 - - - -
Guillaume Galletier Centre - 4 3 - - - - - - - 2 - 1 - - - - - - 6 3 1 - - - - -
Nico Lee Centre - 14 - - - - - - - - - - - - - - - - - 14 - - - - - - -
Setareki Bituniyata Ailier - 11 1 3 - - - 2 1 - - - - - - - - - - 11 1 3 - - - 2 1
Eneriko Buliruarua Ailier - 18 3 4 - - - - - - 1 - - - - - - - - 19 3 4 - - - - -
Wesley Douglas Ailier - 3 5 1 - - - - - - 1 - 1 - - - - - - 4 5 2 - - - - -
Axel Müller Ailier - 16 - 6 - - - 1 - - - - - - - - - - - 16 - 6 - - - 1 -
Valentin Tirefort Ailier - 7 - 1 - - - - - - 1 - - - - - - - - 8 - 1 - - - - -
Pierre Tournebize Ailier - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Aaron Grandidier Arrière - - - - - - - - - - - 2 - - - - - - - - 2 - - - - - -
Joris Jurand Arrière - 7 8 3 - - - - - - 2 - - - - - - - - 9 8 3 - - - - -
Thomas Laranjeira Arrière - 12 2 - 13 33 1 - - - - - - - - - - - - 12 2 - 13 33 1 - -
Setariki Tuicuvu Arrière - 11 - 3 - - - - - - 1 - - - - - - - - 12 - 3 - - - - -

Statistiques par réalisateur[modifier | modifier le code]

Classement des meilleurs réalisateurs en Top 14

Rang Joueur Poste Points Essais Transf. Pén. Drops
1 Enzo Hervé Demi d'ouverture 143 1 18 34 -
2 Thomas Laranjeira Arrière 128 - 13 33 1
3 Axel Müller Ailier 30 6 - - -
4 Tedo Abzhandadze Demi d'ouverture 27 - 3 7 -
5 Eneriko Buliruarua Ailier 20 4 - - -
6 Kitione Kamikamica Troisième ligne 15 3 - - -
- Setareki Bituniyata Ailier 15 3 - - -
- Joris Jurand Arrière 15 3 - - -
- Setariki Tuicuvu Arrière 15 3 - - -
- So'otala Fa'aso'o Troisième ligne 15 3 - - -

Classement des meilleurs réalisateurs en Challenge Européen

Rang Joueur Poste Points Essais Transf. Pén. Drops
1 Enzo Hervé Demi d'ouverture 12 - - 4 -
2 Tedo Abzhandadze Demi d'ouverture 11 - 1 3 -
3 Wesley Douglas Ailier 5 1 - - -
- Guillaume Galletier Centre 5 1 - - -

Statistiques par marqueur[modifier | modifier le code]

Rang Joueur Poste Top 14 Challenge européen TOTAL
1 Axel Müller Ailier 6 - 6 essais
2 Eneriko Buliruarua Ailier 4 - 4 essais
3 Setareki Bituniyata Ailier 3 - 3 essais
Kitione Kamikamica Troisième ligne 3 -
Joris Jurand Arrière 3 -
Setariki Tuicuvu Arrière 3 -
So'otala Fa'aso'o Troisième ligne 3 -
8 Pietro Ceccarelli Pilier 2 - 2 essais
Sevanaia Galala Centre 2 -
Mitch Lees Deuxième ligne 2 -
Wesley Douglas Ailier 1 1
12 Enzo Hervé Demi d'ouverture 1 - 1 essai
Valentin Tirefort Ailier 1 -
Simon-Pierre Chauvac Pilier 1 -
Otar Giorgadze Troisième ligne 1 -
Hayden Thompson-Stringer Pilier 1 -
David Delarue Demi de mêlée 1 -
Victor Lebas Deuxième ligne 1 -
Thomas Acquier Talonneur 1 -
Lucas Paulos Deuxième ligne 1 -
Luka Japaridze Pilier 1 -
Guillaume Galletier Centre - 1
# essai de pénalité - - - -
Total - 22 marqueurs 43 essais 2 essais 45 essais

Joueurs en sélections internationales[modifier | modifier le code]

Joueur Poste Pays Compétition Sélections (points)
Mesake Doge Pilier Italie Coupe d'automne des nations 1 (0)
Tedo Abzhandadze Demi d'ouverture Géorgie Test matchs, Coupe d'automne des nations 5 (16)
Otar Giorgadze Troisième ligne Géorgie Test matchs, Coupe d'automne des nations 4 (0)
Vasil Lobzhanidze Demi de mêlée Géorgie Test matchs, Coupe d'automne des nations 5 (0)
Pietro Ceccarelli Pilier Italie Coupe d'automne des nations 3 (0)

Affluences[modifier | modifier le code]

Cette saison étant marquée par les suites de la pandémie de Coronavirus, des limitations de jauge sont mises en place dans les enceintes sportives. Le département de la Corrèze est peu touché (du moins en début de saison), le CABCL bénéficie d'une limitation à 5000 spectateurs. Il y a toutefois une dérogation accordée par la préfète du Département pour la rencontre face à Bayonne. Fin octobre, un nouveau confinement est mis en place par le gouvernement français, le match face à l'ASM Clermont se déroule pour la première fois sans aucun spectateur.

Affluence du CA Brive à domicile.

Castres olympiqueStade français Paris rugbyStade rochelaisSporting union Agen Lot-et-GaronneUnion Bordeaux BèglesRugby club toulonnaisMontpellier Hérault rugbyLyon olympique universitaire rugbyZebre (rugby à XV)Racing 92ASM Clermont AuvergneStade toulousainSection paloise (rugby àAviron bayonnais rugby pro

Feuilles de matchs[modifier | modifier le code]

  1. « Feuille de match CA Brive - Aviron bayonnais », sur lnr.fr (consulté le ).
  2. « Feuille de match Union Bordeaux Bègles - CA Brive », sur lnr.fr (consulté le ).
  3. « Feuille de match CA Brive - Section paloise », sur lnr.fr (consulté le ).
  4. « Feuille de match CA Brive - Stade toulousain », sur lnr.fr (consulté le ).
  5. « Feuille de match Montpellier HR - CA Brive », sur lnr.fr (consulté le ).
  6. « Feuille de match CA Brive - ASM Clermont Auvergne », sur lnr.fr (consulté le ).
  7. « Feuille de match RC Toulon - CA Brive », sur lnr.fr (consulté le ).
  8. « Feuille de match CA Brive - Racing 92 », sur lnr.fr (consulté le ).
  9. « Feuille de match Stade rochelais - CA Brive », sur lnr.fr (consulté le ).
  10. « Feuille de match SU Agen - CA Brive », sur lnr.fr (consulté le ).
  11. « Feuille de match Leicester Tigers - CA Brive », sur epcrugby.com (consulté le ).
  12. « Feuille de match CA Brive - Zèbre », sur epcrugby.com (consulté le ).
  13. « Feuille de match Castres Olympique - CA Brive », sur lnr.fr (consulté le ).
  14. « Feuille de match CA Brive - Lyon OU », sur lnr.fr (consulté le ).
  15. « Feuille de match Stade français - CA Brive », sur lnr.fr (consulté le ).
  16. « Feuille de match CA Brive - Montpellier HR », sur lnr.fr (consulté le ).
  17. « Feuille de match Section paloise - CA Brive », sur lnr.fr (consulté le ).
  18. « Feuille de match CA Brive - RC Toulon », sur lnr.fr (consulté le ).
  19. « Feuille de match Aviron bayonnais - CA Brive », sur lnr.fr (consulté le ).
  20. « Feuille de match CA Brive - Union Bordeaux Bègles », sur lnr.fr (consulté le ).
  21. « Feuille de match Stade toulousain - CA Brive », sur lnr.fr (consulté le ).
  22. « Feuille de match CA Brive - SU Agen », sur lnr.fr (consulté le ).
  23. « Feuille de match ASM Clermont Auvergne - CA Brive », sur lnr.fr (consulté le ).
  24. « Feuille de match CA Brive - Stade français », sur lnr.fr (consulté le ).
  25. « Feuille de match CA Brive - Stade rochelais », sur lnr.fr (consulté le ).
  26. « Feuille de match Lyon OU - CA Brive », sur lnr.fr (consulté le ).
  27. « Feuille de match CA Brive -Castres Olympique », sur lnr.fr (consulté le ).
  28. « Feuille de match Racing 92 - CA Brive », sur lnr.fr (consulté le ).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le départ du club est acté durant la saison précédente ; il évolue ainsi pour la fin de la saison 2019-2020 avec le Stade montois[26].
  2. Pour les joueurs formés au club, année de leur première apparition en équipe professionnelle.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le CA Brive reprend ce lundi par une semaine de tests médicaux
  2. Le CA Brive annonce l'arrivée du seconde ligne Brandon Nansen et table sur un budget de 15 millions d'euros
  3. Amical : Brive - Stade Français annulé
  4. Le match amical CA Brive-Stade Français programmé le 14 août à Tulle annulé après plusieurs cas de Covid parmi les joueurs parisiens
  5. Amical : Brive affrontera Valence-Romans en amical à la place du Stade Français
  6. Brive affrontera Valence-Romans
  7. Victoire du CA Brive face à Valence (36-12) pour son premier match de préparation
  8. Le CAB a obtenu sa dérogation et pourra accueillir 9.000 personnes au Stadium pour affronter Bayonne
  9. La rencontre Castres - CAB ne se déroulera officiellement pas ce week-end mais plus tard dans la saison
  10. Le derby du Massif central entre le CAB et l'ASM se déroulera bien à huis clos
  11. Saïd Hirèche après la défaite 23-19 du CAB face au Racing : «On est devant pendant 79 minutes et 30 secondes... »
  12. Saïd Hirèche après la victoire 25-24 du CA Brive à Castres : "Il y a des choses qui doivent rester secrètes"
  13. Mené 19-0 à la mi-temps, le CA Brive s'impose contre Montpellier à la dernière minute !
  14. A la place de la coupe d'Europe, le CAB va avoir quelques jours de vacances avant de préparer certainement le déplacement à Pau en Top 14
  15. Top 14 : Le CA Brive s'impose à Pau (32 à 27) au terme d’une folle fin de match
  16. Le Top 14 et le dimanche, c'est officiellement terminé même si le CAB ira bien défier Bayonne le 14 février
  17. Dès à présent, l'affiche du Top 14 aura lieu le samedi soir
  18. Guillaume Galletier après la victoire 25-23 du CAB sur l'UBB : " On a souffert mais on a su s'arracher pour tenir "
  19. Jeremy Davidson après la défaite de Brive à Toulouse (42-17) : " On se demande si on dérange"
  20. AFP agence, « Top 14  : six cas à Brive, le match à Clermont reporté », sur lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le ).
  21. Camille Becchetti, « Rugby : match Clermont-Brive reporté après 6 cas positifs détectés au CAB », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  22. « Le tableau des transferts rugby en Top 14 pour 2020/2021 », sur allrugby.com (consulté le ).
  23. Biarritz : Un demi-de-mêlée et un talonneur en approche
  24. Rouen (Pro D2) recrute deux piliers de Brive
  25. Brive : Fourcade rebondit en Fédérale 1
  26. « Brive : Arnaud Mignardi quitte le CABCL et aura droit à un hommage ce soir contre Agen », sur france3-regions.francetvinfo.fr (consulté le ).
  27. TRANSFERT - Joli coup de Narbonne avec la signature de Guillaume Namy
  28. « Daniel Brennan s'engage avec le CA Brive », sur cabrive-rugby.com.
  29. Le CA Brive engage pour deux saisons le pilier international italien Pietro Ceccarelli
  30. a et b « Brandon Nansen signe au CA Brive », sur cabrive-rugby.com.
  31. « Stan South rejoint le CA Brive en tant que joker international », sur cabrive-rugby.com.
  32. Tirefort et Douglas engagés, Muller, Acquier, Abadie et Galala prolongés : le CA Brive démarre 2020 en fanfare
  33. L'arrière Setariki Tuicuvu devrait porter les couleurs du CAB la saison prochaine
  34. « Tevita Ratuva s’engage au CA Brive jusqu’en 2023 », sur cabrive-rugby.com.
  35. Paul Abadie officiellement au CA Brive les deux prochaines saisons

Liens externes[modifier | modifier le code]