Roméo + Juliette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Roméo et Juliette (homonymie).
Roméo + Juliette
Titre original Romeo + Juliet
Réalisation Baz Luhrmann
Scénario William Shakespeare (pièce)
Craig Pearce (adaptation)
Baz Luhrmann (adaptation)
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 115 min.
Sortie 1996

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Roméo + Juliette ou Roméo + Juliet de William Shakespeare au Québec (William Shakespeare's Romeo + Juliet en version originale) est un film américain réalisé par Baz Luhrmann en 1996.

Ce film est l'adaptation cinématographique de la tragédie théâtrale Roméo et Juliette de William Shakespeare. Il fait partie de la Trilogie du rideau rouge avec Ballroom Dancing et Moulin Rouge !. Le réalisateur transporte Vérone dans un quartier défavorisé et violent des États-Unis, dans un décor du XXe siècle.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire d'amour la plus célèbre de tous les temps, transportée dans un quartier chaud des États-Unis. À Verona Beach, quartier de Los Angeles, les membres des gangs Montaigu et Capulet se battent régulièrement dans les rues et les meurtres ne sont pas rares. Entraîné par son grand ami Mercutio et ses cousins, le jeune et mélancolique Romeo, fils du parrain Montaigu, se rend à une fête donnée par les Capulet et tombe immédiatement sous le charme de leur fille unique, Juliette. Romeo, est submergé sous l'effet de la drogue que son ami Mercutio lui a donnée. Romeo et Juliette se rencontrent ce soir ci à coté d'un aquarium. Ils s'embrassent alors dans un ascenseur, c'est alors qu'il se rend compte que c'est une Capulet donc leur amour est interdit. Dès le départ leur amour est condamné, car Juliette , qui a seulement treize ans, est fiancée au Comte Paris. Romeo convainc le Frère Lawrence de les marier, il accepte pensant que cela pourrait apaiser la tension entre les deux familles. Tybalt, le cousin de Juliette, défie Roméo en duel. Cependant, Juliette empêche Roméo d'y aller, donc Mercutio y va à la place de Roméo. Quand Tybalt tue Mercutio, Roméo venge son ami et tue Tybalt. En conséquence, Roméo est exilé. Les parents de Juliette arrangent alors pour leur fille de marier le Comte Paris. Juliette demande au Frère Lawrence de lui donner une drogue qui la ferait tomber dans le coma pendant 2 jours, pour faire croire à sa famille qu'elle est morte et échapper à son mariage. Roméo est informé trop tard de la ruse, donc il pense que Juliette est morte. Il achète un poison violent et se rend à Los Angeles pour mourir auprès de Juliette. En se rendant à la crypte où le corps de Juliette demeure, Roméo rencontre le Comte Paris et le tue avec son pistolet. En voyant Juliette, Roméo boit le poison et meurt quasiment instantanément. Au même moment, Juliette se réveille de son coma, voyant Roméo mourant. Elle prend alors le pistolet de son amoureux, et se suicide. La rivalité entre les deux familles mène les deux amoureux à une mort tragique. Les deux familles se réconcilient, se rendant compte que leur rivalerie a tué leurs enfants.[1],[2]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Broom icon.svg
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », etc., peuvent être inopportunes dans les articles (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
  • Ce film fait partie de la Liste du BFI des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans établie en 2005 par le British Film Institute.
  • Ewan McGregor avait auditionné pour le rôle de Roméo.
  • Lors de la scène du bal, on peut voir la chanteuse anglaise Des'ree interpréter sa chanson Kissing You.
  • Sarah Michelle Gellar devait jouer Juliette mais elle a refusé ce rôle.
  • Natalie Portman devait jouer Juliette mais elle a été considérée comme trop jeune pour ce rôle.
  • La bande annonce, le dossier de presse et une partie du making-of mettent en exergue l'utilisation des tirades classiques dans la scène de la station service, et la métaphore de l'aquarium[3]
  • Great Expectations (1998), également distribué par la Fox, est également la transposition contemporaine d'un classique de la littérature anglaise avec un couple d'acteurs nés dans les années 1970, mais, sorti quelques mois plus tard, il est très loin de rencontrer le succès de Roméo + Juliette ; le filon est déjà tari.

Bande-Originale[modifier | modifier le code]

  • To You I Bestow - Mundy

Références[modifier | modifier le code]

  1. Baz Luhrmann, Claire Danes, John Leguizamo et Harold Perrineau, Romeo + Juliet, (lire en ligne)
  2. « WILLIAM SHAKESPEARE'S ROMEO + JULIET | British Board of Film Classification », sur www.bbfc.co.uk (consulté le 28 novembre 2016)
  3. Making-of de la scène de la station service

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]