Rolls-Royce Phantom VI

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rolls-Royce Phantom VI
Rolls-Royce Phantom VI
Rolls Royce Phantom VI

Marque Drapeau : Royaume-Uni Rolls-Royce
Années de production 1968 à 1991
Production 374 exemplaires
Classe Limousine
Moteur et transmission
Énergie Essence
Moteur(s) 6.2 L Rolls-Royce V8 à 90°

6.75 L Rolls-Royce V8 à 90°

Position du moteur Avant
Cylindrée 6230 cm³
6750 cm3
Puissance maximale 170 ch
Poids et performances
Poids à vide (approximativement) 2500 kg
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Coupé 2 portes
Cabriolet 2 portes
Limousine Pullman 4 portes
Limousine 4 portes
Suspensions Roues avant indépendantes/ Essieu arrière rigide
Freins Freins à tambour
Dimensions
Longueur 6 000 mm
Largeur 2 000 mm
Hauteur 1 800 mm
Empattement 3 700 mm
Chronologie des modèles
Précédent Rolls-Royce Phantom V Rolls-Royce Phantom (2003) Suivant

La Rolls-Royce Phantom VI est un modèle d'automobile ultra-exclusive de la marque Rolls-Royce commercialisé de 1968 à 1991.

Historique[modifier | modifier le code]

Basée sur le châssis de la Rolls-Royce Phamtom V, la Phamtom VI bénéficia d'une carrosserie restylée et d'un moteur plus puissant de la Rolls-Royce Silver Shadow. La plupart des automobiles produites furent carrossées en limousines par Mulliner Park Ward à Londres, bien que quelques landaulettes furent faites. Au moins deux cabriolets furent fabriqués, un en modèle Deux portes et une autre en Quatre portes, tous créés par l'entreprise Frua en Italie.

La Phamtom VI est dès sa sortie, le dernier modèle produit par Rolls Royce à reposer sur un châssis séparé. Elle comporte des ressorts hélicoïdaux à l'avant et ressorts à lames à l'arrière. Les freins sont des freins à tambours sur les quatre roues. La voiture est alimentée par un V8 à double carburateur SU de 6230 cc à 90 degrés avec un alésage de 104 mm et course de 91,5 mm, couplé à une boite de vitesse automatique de 4 vitesses. En 1979, la version de base est améliorée, la cylindrée est augmentée à 6750 cc, une boîte à 3 vitesses automatique avec convertisseur de couple est remplacée la climatisation séparé entre l'avant et l'arrière sont fournies. Le moteur de cette version améliorée de 6750 cc équipe la Rolls-Royce Silver Spirit de 1982.

Un total de 374 exemplaires est fabriqué. Un projet de Phamtom VII sur le châssis de la Silver Shadow est à l'étude dans les années 1970. Mais le projet est abandonné, aucun prototype ne fut créé.

Phamtom VI de la reine Elisabeth II[modifier | modifier le code]

La Silver Jubilee Car au mariage du Prince William

La Rolls Royce Phamtom VI fait partie de la flotte de sa majesté Elisabeth II. Elle en possède deux, aménagées sur mesure. La première, intitulée The Silver Jubilee Car et créée à l'occasion de son jublilé pour célébrer les 25 ans de son ascession au trône en 1977, et une deuxième plus conventionnelle en 1986. Ces Phamtom VI, qui pour l'occasion se parent d'une mascotte de St Georges, le Dragon, en lieu et place du célèbre Spirit of Ecstasy. The Silver Jubilee Car tenaient le rôle de voiture officielle jusqu'à l'introduction en 2002 des Bentley State Limousine[1].

Le soir du 9 décembre 2010, la voiture est attaquée à Londres par un groupe d'étudiants en colère alors qu'il y a à l'intérieur le Prince de Galles et la duchesse de Cornouailles. Le couple n'est pas blessé mais la voiture est badigeonnée de peinture et une des vitres de côté est cassée. La voiture est ensuite utilisée pour le mariage de Catherine Middleton et du Prince William, duc de Cambridge.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]