Rockwilder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rockwilder
Nom de naissance Dana Stinson[1]
Naissance (46 ans)
Queens, New York, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Producteur, rappeur, chanteur
Genre musical Hip-hop, rap East Coast, pop-rap[2]
Années actives Depuis 1993
Labels Def Jam, Muzic Park Entertainment
Site officiel rocbeats.com

Rockwilder, de son vrai nom Dana Stinson, né le dans le Queens, New York, est un producteur, rappeur et chanteur américain. Vieil ami du rappeur Redman membre de Def Jam, Rockwilder lance sa carrière musicale aux côtés rappeurs de la côte est au milieu des années 1990. En 1999, Rockwilder produit le single Da Rockwilder de Method Man and Redman.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rockwilder se lance dans la production musicale sur l'album Stress: The Extinction Agenda du groupe Organized Konfusion, et U.S.A. des Flatlinerz[3],[4]. Il participe ensuite aux albums d'autres rappeurs réputés comme Jay-Z avec Do It Again (Put Ya Hands Up) (1999), Busta Rhymes et Erykah Badu avec One (1998), Xzibit avec Front 2 Back (2000), et De La Soul avec I.C. Y'All (2000)[2]. Il travaillera aussi aux côtés de Janet Jackson sur son album All for You et de Destiny's Child ; il est également coproducteur avec Missy Elliott, de la reprise du titre Lady Marmalade de Labelle par Christina Aguilera, Lil' Kim, Mýa et Pink pour le film Moulin Rouge! pour lequel il est récompensé d'un Grammy Award[5]. Il produit également la chanson Dirrty pour Aguilera en featuring avec Redman.

Dans les années 2000, Rockwilder produit plusieurs chansons sur l'album Supernova de Lisa « Left Eye » Lopes, publié en 2001. Les chansons incluent Hot et Rags 2 Riches. Plus tard, en 2003, il collabore avec Kelis et Nas, pour la chanson In Public, issue de l'album Tasty de Kelis. Après plusieurs chansons classées au top 100, Rockwilder freine quelque peu ses activités et produit des beats exclusivement pour le rappeur Whuteva, son protégé. Mardi Gras, le premier single solo de Whuteva, produit par Rockwilder, est publié en 2002 au label Hollywood Records/Muzic Park, et incluse dans l'album Friday After Next d'Ice Cube. En 2007, l'artiste lance RocMP3.com, une plateforme permettant à des musiciens et labels de vendre leurs œuvres[6]. Vers la fin des années 2000, Rockwilder travaille aux côtés de groupes de hip-hop chrétien[7].

Discographie[modifier | modifier le code]

Productions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Rockwilder Bio », sur Internet Movie DataBase (consulté le 31 décembre 2015).
  2. a et b (en) Jason Birchmeier, « Rockwilder Biography », sur AllMusic (consulté le 31 décembre 2015).
  3. (en) « Rockwilder Credits », sur AllMusic (consulté le 31 décembre 2015).
  4. (en) Victor W. Valdivia, « Flatlinerz - U.S.A. Overview », sur AllMusic (consulté le 31 décembre 2015).
  5. (en) « Mya Plans ‘Lady Marmalade’ Reunions On Third Album », sur MTV News, (consulté le 31 décembre 2015).
  6. « Le producteur Rockwilder lance RocMP3.com », sur 2KMusic, (consulté le 31 décembre 2015).
  7. (en) « Rockwilder Goes With God », sur HipHopDX, (consulté le 31 décembre 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]