Pâtisserie algérienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gâteaux fantaisie aux amandes de Constantine
Oranais, célèbre en Algérie

La pâtisserie algérienne est une pâtisserie qui repose sur des spécialités ancestrales nées dans les plus anciennes villes du pays (Alger, Annaba, Béjaïa, Constantine, Médéa, Blida, Miliana, Tlemcen…). L'histoire que connut l'Algérie a fait de la pâtisserie algérienne, une pâtisserie riche et variée. Celle-ci a subi une vaste influence de certaines régions du monde notamment d'Andalousie avec la venue des maures, du Moyen-Orient lors de la conquête islamique mais aussi par la présence ottomane et française.

Pâtisserie algéroise[modifier | modifier le code]

La pâtisserie algéroise se caractérise par ses couleurs très vives, ainsi que par son sens du détail très modélisé et souvent symbolique (kaaks, knidliettes, el yasmina, dziriette, mekrout ellouz, m'khabez…)

Ses déclinaisons marquent les étapes importantes de la vie des jeunes femmes algéroises (mariage, etc.) avec une symbolique à la fois nominative et visuelle.

Pâtisseries[modifier | modifier le code]

Voici une liste englobant les pâtisseries algériennes :

Pâtisserie fine algérienne dans une boutique parisienne

Cette liste est non exhaustive

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Rachel Finn, « Gâteaux Algériens : A Love Affair », Gastronomica : The Journal of Food and Culture, vol. 7, no 2,‎ , p. 78-82 (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]