Aller au contenu

Portail:Tanzanie

Le projet « Tanzanie » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Introduction
Situation de la Tanzanie
Situation de la Tanzanie

La Tanzanie est un pays d'Afrique de l'Est situé en bordure de l'océan Indien. Il est entouré au nord par le Kenya et l'Ouganda, à l'ouest par le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo, au sud-ouest par la Zambie et le Malawi et au sud par le Mozambique.

Le pays couvre 945 087 km2 et comptait environ 40 millions d’habitants en 2008, essentiellement bantous. Sa capitale est Dodoma située dans l'intérieur des terres, mais le principal pôle économique est l'ancienne capitale Dar es Salam située sur la côte. Les langues officielles sont le swahili et l'anglais, mais l'arabe est aussi parlé dans les îles de Zanzibar et Pemba.

La Tanzanie actuelle est née de l'union du Tanganyika et de Zanzibar le , peu de temps après leur indépendance respective vis-à-vis du Royaume-Uni. Elle est membre du Commonwealth depuis fin 1961 et des Nations unies depuis le .


Lumière sur...
Le port de Zanzibar vers le milieu du XIXe siècle

Le Zanzibar était un sultanat indépendant créé le par séparation avec le sultanat d'Oman et passé sous influence britannique en 1890 pour former le protectorat de Zanzibar.

Le pouvoir du sultanat de Zanzibar était basé à Zanzibar City située sur l'île d'Ugunja mais il contrôlait aussi l'île de Pemba et les côtes tanzaniennes, kenyannes et sud-somaliennes au plus fort de son extension territoriale. L'autre île principale de l'archipel de Zanzibar, Mafia, ne fut jamais contrôlée par le sultanat.

Le Zanzibar vivait au début de son existence de la culture de clou de girofle et du commerce d'esclaves venus du continent africain.


Lire l’article

Le saviez-vous ?
Sélection d'articles
Embarcation sur la lac Victoria.
Embarcation sur la lac Victoria.

Le lac Victoria ou Nyanza Victoria (encore appelé lac Ukéréoué - Ukerewe -, ou Nalubaale) est le plus grand lac d'Afrique et le quatrième au monde en termes de superficie avec 68 100 km2. Il doit son nom à l'explorateur britannique Speke qui fut en 1858 le premier européen à l'atteindre, et qui le baptisa en l'honneur de la Reine Victoria.

Situé en Afrique de l'Est, au cœur d'une zone densément peuplée, il est bordé par le Kenya au nord-est, l'Ouganda au nord et au nord-ouest et la Tanzanie au sud. Occupant une dépression encadrée par les deux branches de la vallée du grand rift, il est la source du Nil Blanc, le plus long affluent du Nil.

Traversé par l'équateur, le lac Victoria est peuplé d'une faune et d'une flore tropicale variée mais menacée par la surexploitation des ressources naturelles et la destruction des milieux.

Autres Portails Africains