Aller au contenu

Portail:Médias

Accès au projet-mère Société :
Le projet « Société » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Portail:Presse et médias)

Dimanche 10 novembre 2024

Un média (ou mass-media) est un moyen de diffusion d'informations utilisé pour communiquer avec un grand nombre d'individus. Ces moyens de communication sont principalement la presse écrite, la radiodiffusion, la télévision, le web sans oublier la publicité. Ce portail a pour but de diriger vers les pages propres à chacun de ces médias, ainsi que celles concernant les problématiques communes à l'ensemble. Il regroupe 103 286 articles.



À LA UNE

Lumière sur…

Charles II en 1680, peint par Thomas Hawker.
Charles II en 1680, peint par Thomas Hawker.

La littérature de la Restauration anglaise (Restoration literature en anglais) est la littérature britannique produite de 1660 à 1689 en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande. L'expression fait référence à un ensemble d'œuvres au style relativement homogène, écrites dans le contexte de la Restauration anglaise et de l'avènement de Charles II d'Angleterre, suite à la disparition d'Oliver Cromwell.

La période, qui correspond notamment à la fin de la dynastie des Stuarts, donna naissance à des écrits passionnés, souvent extrêmes ou aux antipodes les uns des autres. Le Paradis perdu de John Milton côtoie ainsi la sulfureuse Sodome du comte de Rochester, la libertine Provinciale de William Wycherley et l'érudit Traité du gouvernement civil de John Locke, sans oublier l'austère Voyage du pèlerin de John Bunyan. Cette époque de grande effervescence intellectuelle fut aussi le cadre de la fondation de la Royal Society, des expérimentations et des pieuses méditations de Robert Boyle, des attaques incendiaires de l'évêque Jeremy Collier contre l'art théâtral et des débuts de la critique textuelle, initiée par John Dryden et John Dennis. La presse écrite put par ailleurs se généraliser, tandis que l'essai ou la chronique devenaient des formes littéraires répandues et que l'économie boursière faisait son apparition.

Le saviez-vous ?

  • Médiathèque
    • Les bibliothèques proposent souvent d'autres documents (journaux, périodiques, enregistrements sonores, enregistrements vidéo, cartes et plans, partitions...) ainsi que des accès à internet et sont parfois appelées médiathèques ou informathèques. Certaines bibliothèques (municipales, par exemple) autorisent le prêt de certains ouvrages, ou de tous ; d'autres (par exemple la Bibliothèque publique d'information) leur consultation sur place seulement. Aujourd'hui, avec plus de 128 millions de documents, la plus grande bibliothèque du monde est la bibliothèque du Congrès à Washington.
  • Reportage
    • Un reportage filmé est un document film ou vidéo de courte durée (de moins d'une minute à quelques minutes), dont le contenu manifeste est essentiellement d'ordre informatif. Il est réalisé par un journaliste rédacteur ou sous sa direction et par un journaliste rapporteur d'images ou caméraman reporteur. Il se distingue du documentaire par le choix d'un angle, plus qu'il ne développe réellement une problématique. Il présuppose une « objectivité » qui n'est parfois qu'un leurre, mais est revendiquée a priori ainsi que l'effacement du journaliste au profit des sujets filmés et de l'exposé de faits.

Image du mois

Télévision modèle OT-1471 « Belweder », 1957-60