Voiture à pédales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Une voiture à pédales est un quadricycle à propulsion humaine dont les quatre roues sont disposées par deux sur deux axes distants.

Historique[modifier | modifier le code]

Dès le début de l’automobile, les constructeurs de véhicules à moteur à explosion ont réalisé, souvent à des fins publicitaires, des voitures adaptées à la taille d’un enfant, et dont le style rappelait celui de leurs modèles. Ces jouets ont été appelés « voiture à pédales » lorsqu’ils pouvaient être propulsés par l’enfant agissant sur des pédales.

En 1924, un inventeur français, Charles Mochet conçoit un véhicule à pédales à 2 places adultes construit sur une structure en bois, qu’il nomme le « Vélocar ». Environ 6 000 Vélocars furent produits de 1925 à 1950.

À présent, des véhicules à pédales pour adultes sont toujours fabriqués, pour le transport des personnes, une utilisation de loisirs ou à l’occasion de festivités.

Technique[modifier | modifier le code]

Un des principes de transmission aux roues: bielle manivelle

Pour propulser les voitures pour enfant, une technique simple et économique est généralement utilisée pour transmettre l’effort exercé par les pieds sur les pédales : un système de bielle manivelle. Une telle transmission a cependant un mauvais rendement, et les voitures pour adultes, de même que les jouets de qualité, comportent un pédalier et une transmission par chaîne et engrenages.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Ciclofan Sirenetta au Jardin botanique de San Francisco.

Véhicule de transport[modifier | modifier le code]

Certaines voitures à pédales sont utilisées comme véhicules de transport, permettant de visiter des sites touristiques, comme la rosalie.

Transport de passagers[modifier | modifier le code]

Taxi à pédales à Amsterdam (Pays-Bas).

Jouet[modifier | modifier le code]

Voiture de course[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Course de voitures à pédales.

Les voitures à pédales sont aussi des engins utilisés lors de festivités. Des courses de voitures à pédales sont organisées en France, en Italie, en Belgique, en République Tchèque, en Pologne, au Luxembourg et en Autriche par la Fédération française des clubs de voitures à pédales. Les participants à ces courses peuvent pratiquer cette activité par simple plaisir ou pour la compétition. Les différents participants font l'objet de classements divers et variée mettant en avant la vitesse, l'esthétique des voitures, ou les deux, ou même la différence entre les deux.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]